Qu’est-ce qu’une thérapie de couple ?

Bien que la thérapie de couple soit généralement adressée aux couples en crise, elle peut également aider les couples ayant de légers problèmes de communication ou souffrant de disputes à répétition. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre d’être au bord de la rupture pour consulter à deux. Focus sur la thérapie de couple.

Qu'est-ce qu'une thérapie pour couple ?

La thérapie de couple invite, quel que soit le nombre d’années de vie commune, à regarder différemment son partenaire. A s’entendre dire les mots que l’on avait du mal à formuler, à comprendre des attentes intimes, à exprimer des désirs enfouis. On y réapprend à se parler et à s’écouter. De nombreux thérapeutes, d’ailleurs, filment les séances pour que les protagonistes prennent conscience de la distorsion qui a pu s’installer entre leurs gestes, leurs attitudes et leurs mots : il devient possible d’aller au-delà de l’apparence.

Le dialogue est rompu et c'est devenu invivable au quotidien. Communiquer est devenu une guerre. Plus rien ne passé entre les deux partenaires ? Il est probablement le moment de penser à sauver son couple. Considérée trop souvent comme la solution de la dernière chance, la thérapie de couple est une démarche qui s'entreprend à deux. Mais il peut malheureusement arriver que l'un des conjoints refuse catégoriquement la thérapie. Pour tenter de le convaincre, le plus simple est encore de commencer ce travail sur vous-même, seul(e) et d'en parler simplement avec votre conjoint, d'essayer de lui expliquer sereinement votre démarche. Le thérapeute vous y aidera. Au fur et à mesure, cela suscitera probablement son intérêt. Il pourrait même être touché que vous tentiez de trouver des solutions pour sauver votre couple. Bref, il ou elle ne sera pas insensible à votre démarche.

Á qui s'adresser pour suivre une thérapie de couple ?

Il existe deux types de professionnels pour entamer une thérapie de couple : le conseiller conjugal et le psychothérapeute. Pour commencer, le conseiller conjugal peut être suffisant. Il jugera de lui-même s'il faut vous orienter vers un spécialiste pour du plus long terme.

Le conseiller conjugal et familial a suivi une formation de deux ans. Il se pose en médiateur et permet de renouer le contact et le dialogue dans le couple. Modérateur, il écoute, conseille, informe et oriente sur la crise que le couple traverse. Les séances durent une heure ou 45 minutes, en général toutes les deux semaines.

Le psychothérapeute traite des problèmes existentiels, de la timidité au deuil, en passant par la rupture amoureuse. S'il se concentre sur la crise que traverse le couple, il prend également en considération l'histoire familiale de chacun des partenaires. Il est préconisé lorsque le couple traverse de grosses difficultés. Il exerce dans le privé et n'est pas autorisé à prescrire des médicaments.

L'un et l'autre sont là pour aider le couple à traverser la crise, à retrouver un certain bien-être, à renouer le dialogue et à comprendre pourquoi les deux amoureux en sont arrivés là. Séparation ou non, le but de la thérapie de couple est avant tout qu’aucun des partenaires ne soit lésé ou frustré au sein de la relation. Et même si la thérapie aboutit sur une rupture, elle peut permettre au couple de se séparer de manière sereine, en évitant toute rancœur ou haine entre les deux partenaires.

Qu’est-ce qu’une thérapie de couple ?
Noter ce contenu

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: