Choisir le bon moment pour faire un lifting

lifting du visage

Le lifting permet de corriger l’affaissement de la peau. En effet, avec les années, le visage devient plus allongé et l’on pourra constater des creux au milieu de la joue. Entre la perte de l’ovale du visage, l’approfondissement des sillons ou encore l’apparition des bajoues, autant dire que nous ne sommes pas épargnés. Mais à quel âge peut-on passer par cette intervention de chirurgie esthétique ?

Le lifting : Une technique de chirurgie esthétique de plus en plus tendance

Le lifting fait référence à toutes les opérations destinées à corriger le relâchement cutané. Au fil des ans, on constate en effet un affaissement des pommettes ou du bas du visage. 

Le lifting s’adapte aux objectifs du patient et à ses exigences. Ainsi, il est possible d’associer le lifting temporal au lifting cervico-facial par exemple. 

Il est également possible d’associer cela à une liposuccion au niveau du cou, à un comblement graisseux ou encore à un regain du volume de la peau du visage.

Le meilleur moment pour réaliser un lifting

Chaque patient étant unique, il n’existe pas vraiment d’âge parfait pour recourir à la médecine esthétique. La demande de rajeunissement peut être motivée dès l’âge de 40 ans en moyenne. 

Dans tous les cas, cette intervention de chirurgie se fait entre 55 et 65 ans. Les signes de l’âge sont bien visibles mais la peau reste encore élastique et de bonne qualité, favorisant ainsi la récupération de la patiente et évitant les cicatrices ou les ecchymoses. 

Se renseigner ici pour en savoir plus sur le lifting lyon. 

Le vieillissement de la peau étape par étape

Généralement, les premiers signes de relâchement de la peau sont visibles à partir de la quarantaine. Rides, ridules, cernes… Nombreux sont les éléments pouvant impacter sur notre peau : tabac, alimentation, stress… 

Certaines femmes n’hésitent pas à faire appel à un chirurgien-plasticien à partir de 35 ans en sollicitant un mini-lift. 

A partir de 50 ans, le vieillissement est plus marqué. Les structures de soutien de la peau, l’élastine, ainsi que le collagène réduisent. Le visage a un aspect plus lourd. 

Au-delà de 65 ans, les paupières sont relâchées, les bajoues visibles et les rides apparaissent peu à peu. Il est donc important que le chirurgien adapte le lifting à sa patiente. 

Y-a-t-il un âge pour subir une intervention chirurgicale ?

Il n’y a pas forcément d’âge limite pour rajeunir sa peau et retendre ses muscles. Même si la majorité des patients ont entre 40 et 60 ans, beaucoup d’opérations anti-âge sont faites avec succès chez des patients âgés entre 70 et 85 ans. 

Le premier critère à prendre en compte pour un lifting frontal, temporal ou cervico-facial est surtout la condition physique de la personne. Une personne qui a 80 ans peut tout autant supporter les suites opératoires de la chirurgie qu’une personne de 50 ans. 

Dans tous les cas, avant d’effectuer des injections ou un lifting facial, il est indispensable de réaliser un bilan pré-opératoire. Ce premier entretien avec son chirurgien permettra de connaître les antécédents médicaux de son patient et lui donnera la faculté de gérer les éventuels risques suite à un lifting. 

Les indications à prendre en compte avant de se lancer

La perte de volume associée au relâchement de la peau entraîne certaines personnes à faire un lifting du visage. Aussi, on constate l’apparition de bajoues, des signes du plissement du décolleté ou encore le relâchement du cou. Pour pallier au vieillissement de la peau et favoriser le rajeunissement du visage, nombreuses sont les solutions :

  • Injection de toxine botulique, de botox et d’acide hyaluronique ;
  • Blépharoplastie : qui va rehausser les tissus et redonner au regard sa jeunesse d’antan ;
  • Lifting…

Les différentes sortes de lifting


Le lifting frontal : Il va corriger la position des sourcils, les rides de la patte d’oie, les rides du lion.
Le lifting du cou :  Il va se débarrasser de l’excès de graisse.
Le lifting temporal : Il va corriger la chute de la queue du sourcil.
Le lifting centro-facial : Il va améliorer l’apparence des paupières inférieures, les pommettes, et les cernes.

Les résultats que l’on attend suite à un lifting

La durée de la tenue d’un lifting sera surtout fonction de l’âge du patient, de son âge au moment de l’intervention chirurgicale, de la qualité de sa peau, ainsi que de son hygiène de vie. Généralement, ça peut aller de 5 à 15 ans. Toutefois, vous devez garder en tête que le lifting ne va pas empêcher votre peau de vieillir.
Les premiers résultats seront visibles à compter du 2ème mois, après que les oedèmes auront disparu de votre visage. Par contre, pour le résultat final, il faudra compter 3 à 6 mois environ. 

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: