Savon naturel : pour prendre soin de la peau

Avec le savon, très souvent, il n’est pas rare de ressentir quelques tiraillements sur la peau, des irritations… C’est pourquoi il faut découvrir le savon naturel, qui lui, n’engendre aucune de ces sensations désagréables.

Le savon naturel est le résultat d’une réaction de saponification à froid réalisée artisanalement par des maîtres savonniers, tels que Bleu Pastel et ses savons artisanaux. Ils offrent ainsi un produit tout à fait naturel bon pour la peau et respectueux également de l’environnement. De plus en plus de personnes reviennent vers des produits naturels, le savon en fait partie !

Mieux connaître les savons naturels

hygiènenaturelle

Les savons naturels sont très doux pour la peau, ils sont réalisés à partir d’huiles végétales de qualité. Les huiles ne sont pas chauffées et ne sont pas dénaturées lors de la saponification, les savons conservent ainsi toutes les propriétés des huiles. Les savonniers ajoutent 5 à 9 % d’ingrédients qui visent à graisser pour du savon surgras, doux qui protègera bien la peau et la nourrira comme il se doit. Dans l’étape de saponification, la glycérine se fabrique de façon naturelle, on retrouve ainsi 5 % de glycérine dans un savon naturel, c’est elle qui va hydrater la peau.

Les savons, selon les ingrédients utilisés conservent les coloris naturels, soit, du vert pour l’argile, de la couleur pour les épices, couleur des plantes utilisées ou des huiles. Pour le parfum agréable du savon, ce sont des huiles essentielles qui apportent ce raffinement.

A l’heure où les perturbateurs endocriniens font parler d’eux dans des produits d’hygiène, le savon naturel a l’avantage de remplacer à lui seul pas mal de ces produits courants utilisés. Vous avez alors un savon doux, hydratant, entièrement naturel pour le visage et pour le corps. Vous respectez ainsi l’environnement et vous faites des économies en choisissant un savon naturel. Entre chaque utilisation, le savon naturel doit être bien séché.

Un savon naturel à froid ne contient aucun conservateur, aucun perturbateur endocrinien, ni aucune substance irritante.

La production d’un savon naturel à froid

savonbio

La saponification est une réaction à froid ainsi la production des savons naturels ne demande que très peu d’énergie, seule une température proche de 40° est nécessaire pour travailler les beurres et les huiles utilisés qui seront mixés pendant dix minutes.  Pour la suite de la fabrication tout le travail se fait à la main.

Les savons naturels aux couleurs souvent pastels sont très peu emballés, souvent juste entourés d’une bague en papier, il est ainsi encore plus écologique. Les huiles utilisées sont généralement issues de l’agriculture biologique elles sont produites par des producteurs locaux. Pour savoir reconnaître un savon naturel à froid, il faut lire sur sa composition tous les ingrédients et les huiles utilisées de même les noms des huiles saponifiées, lire par exemple sodium cocoate pour l’huile de noix de coco saponifiée. On ne doit trouver aucun conservateur et aucun parfum de synthèse. Certains savons naturels sont certifiés et sont souvent plus chers. On trouve ce type de produit dans les magasins bio, chez les artisans savonniers et aussi assez facilement sur internet.

Le savon naturel mousse délicatement, il est utilisé pour l’hygiène de tout le corps, des mains, du visage, il est agréable, convient à toute la famille, inutile ainsi d’acheter toutes sortes de produits industriels, mieux vaut privilégier un lot de savons naturels de différents parfums, rien de plus agréable. Après usage il faut poser le savon sur un support à savon afin de le faire sécher correctement. Pour l’hygiène quotidienne, pour le lavage régulier des mains surtout celles des enfants, pensez donc aux savons naturels !

Toutes les peaux fragiles apprécieront, les personnes sujettes aux allergies aussi !

De multiples raisons de tester rapidement les savons naturels proposés sur le marché !

Savon naturel : pour prendre soin de la peau
5 (100%) 1 vote

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: