Dans le cas d’une apnée du sommeil modérée, la solution la plus appropriée consiste au port durant la nuit d’une gouttière anti-ronflements, en effet, apnée du sommeil et ronflements sont très souvent liés.

Une gouttière anti-ronflement est souvent dénommée orthèse d’avancée mandibulaire ou simplement orthèse. C’est un petit appareillage qui se fixe sur les dents afin d’avancer légèrement la mâchoire inférieure pour que l’air passe mieux et que les ronflements s’atténuent ou disparaissent selon les cas.

Vous pouvez trouver sur le marché de nombreux modèles mais très peu sont efficaces, c’est pourquoi, nous nous sommes intéressés aux gouttières anti-ronflements sur lesquelles vous pourrez vous fier.

Pour tout savoir sur l’orthèse d’avancée mandibulaire, suivez-nous ! 

C’est quoi exactement une orthèse d’avancée mandibulaire ou gouttière anti-ronflements ?

L’orthèse d’avancée mandibulaire ou gouttières anti-ronflements sont une solution à la ventilation à pression positive qui est l’appareil de respiration que de nombreuses personnes redoutent en cas d’apnée du sommeil.

Ce dispositif médical est assez simple, il suffit juste d’un petit temps d’adaptation, et les bons produits portent souvent leurs fruits en termes de ronflements. Comme nous l’avons abordé plus haut, il suffit de trouver et de faire confiance aux bons appareillages, que nous citerons ci-après.

Généralement, les gouttières sont moulées selon les mâchoires des personnes pour être beaucoup plus confortables. Les orthèses anti ronflements vont s’ancrer sur chacune des arcades dentaires, le dispositif se compose donc de deux gouttières. A l’aide de petites barrettes ajustables, le dispositif permet ainsi de maintenir la mâchoire inférieure en position plus avancée durant le sommeil ce qui facilite le passage de l’air.

Pour permettre à la langue d’être maintenue et pour faire avancer légèrement la mâchoire inférieure vers l’avant, les gouttières anti-ronflements étirent le pharynx et empêchent ainsi l’obstruction des voies respiratoires, l’air circule mieux et l’absorption d’oxygène est meilleures, les ronflements s’atténuent et même dans certains cas disparaissent. Puisque le ronflement est souvent causé par un rétrécissement au niveau de la gorge des voies respiratoires pendant le sommeil, les gouttières adaptées s’avèrent donc dans la plupart des cas bénéfiques.

Ainsi, pour éviter la ventilation à pression positive, les gouttières anti-ronflements sont une excellente alternative. De nombreuses études ont pu démontrer l’efficacité de ces dispositifs dans le cadre de l’apnée du sommeil. Compte-tenu des résultats positifs et rapides, les médecins n’hésitent pas à conseiller ce type d’appareils. Après un test d’un mois d’essai, le bilan est très encourageant, parfois même chez certaines personnes, les ronflements cessent dès la première nuit de port de l’orthèse d’avancée mandibulaire. Il s’est avéré aussi que les micros-réveils étaient moins fréquents et donc la qualité de sommeil améliorée.

Le dispositif offre ainsi du confort à la personne qui ronfle et à son entourage, le sommeil est plus réparateur et de meilleure qualité, quel bonheur de pouvoir enfin profiter d’une bonne nuit de sommeil, les gouttières anti-ronflements vous offrent ce confort.

Pour bien utiliser votre gouttière anti-ronflement il faut savoir tout d’abord qu’en termes de gouttières il en existe différents modèles. On peut presque définir une gouttière comme un appareil dentaire amovible, cela ressemble aussi à un protège-dent, cependant si l’apparence semble identique, la conception et l’utilité varie d’un modèle à l’autre, on trouve des gouttières pour le blanchiment des dents, d’autres pour redresser des dents et enfin celles qui sont adaptées pour éviter les ronflements.

Un suivi médical reste toujours conseillé dans l’utilisation des gouttières anti-ronflements. Il convient de laver les gouttières chaque jour pour une question d’hygiène, il convient de bien respecter une bonne position de sommeil, surtout pas sur le dos, le seul inconvénient d’une gouttière anti-ronflement reste le temps d’adaptation et la sécheresse buccale qu’elle a tendance à provoquer, mais en termes de ronflements, c’est un appareillage très efficace.

Quels sont les meilleurs dispositifs du marché en termes de gouttières anti-ronflements ?

Sur le marché il est possible de trouver des dispositifs anti-ronflements mais même si cette solution est souvent plus économique, elle ne sera pas pour autant la plus efficace.

En matière d’apnée du sommeil et de ronflements, mieux vaut opter pour un dispositif reconnu qui a su faire ses preuves. Les médecins conseillent d’ailleurs très souvent les gouttières anti-ronflements en vente libre, c’est pourquoi et, pour vous aider dans votre choix nous avons sélectionné ci-après les meilleurs appareillages.

Parmi les gouttières Anti-ronflements de qualité nous avons retenu :

La gouttière SleepEZzzz 

Ce dispositif est celui qui remporte le plus de succès parmi les ventes, très simple d’utilisation et très efficace, c’est pourquoi ces gouttières anti-ronflements se retrouvent en haut du tableau. Cette solution s’ajuste facilement, s’entretient très simplement, l’appareil est livré avec une notice très claire qui permet ainsi une utilisation facile. Par ailleurs, pour moins de 20 euros, il serait donc vraiment dommage de ne pas tester ce dispositif !

Pour passer de meilleures nuits, n’hésitez-pas !

Nouvelle Premium ronflements Solution de sleepe Zzzz &...
  • & # x2022 ; pour un sommeil paisible : ronflements et sommeil apnose sont largement répandue et les problèmes avec lesquels les hommes et les femmes de tous âges. Pour que vous et votre famille à nouveau votre calme, sommeil et bien méritées, le ronflement grâce à l'utilisation réduit ou même complet.
  • & # x2022 ; Adaptation personnalisée : le Snore utilisation permet d'éviter les blocage des voies respiratoires dans de la gorge, grâce à une adaptation minimale des mâchoires. Le Anti Snoring Mouth Piece peut être ajustée en quelques étapes exactement à votre dentition
  • & # x2022 ; très efficace contre les ronflements : la plupart des produits sont contre ronflement nasale dilatateurs pour éviter tout simplement dans un nez bouché le ronflement.
  • & # x2022 – Nettoyage facile – & d'entretien : correcte et entretien facile de l'Snoring Mouth Piece by sleepe Zzzz est important. Rincer le Mouth Piece avec de l'eau froide ou d'une bouche après chaque utilisation et conserver dans l'aide de la boîte sur
  • & # x2022 ; 100% sans risque : nous avons absolument confiance en anti Snoring Mouth Piece by sleepe Zzzz. C'est pourquoi utiliser bon nombre de nos agents utiliser le produit lui-même. Si il doit venir, que le anti Snoring Mouth Piece by sleepe Zzzz vous pas approprié à éviter des schnarchens devrait soutenir, vous inquiétez pas.

La gouttière dentaire OzDenta 

Cette gouttière est conseillée pour les ronflements importants, de même par les dentistes pour les personnes qui souffrent de bruxisme, et donc dans les cas d’apnée du sommeil.

Le dispositif comprend deux gouttières qui s’adaptent vraiment bien aux mâchoires. Pour moins de 15 euros, vous pouvez compter sur un traitement de deux ans, soit durée de validité des appareils. Là encore, c’est un dispositif qui a fait ses preuves et qui est très efficace.

L’orthèse anti-ronflements Oniris

La gouttière anti-ronflements Oniris connaît aussi un grand succès, elle est très conseillée par les médecins également et offre une efficacité redoutable.
Si vous souffrez de ronflements importants et d’apnées du sommeil, ce dispositif soulagera vos nuits et celle de votre partenaire !
Un moulage est fait de manière très simple, ainsi les gouttières s’adaptent bien aux mâchoires.

Promo
Oniris l'Orthèse Anti-Ronflement Made in France validée...
  • EFFICACE L'orthèse Oniris est le seul dispositif anti-ronflement en vente sur Amazon dont l'efficacité a été démontrée sur le ronflement et l'apnée du sommeil lors d'études cliniques multicentriques réalisées en France (1-5). En élargissant les voies aériennes supérieures elle permet de traiter efficacement non seulement le ronflement mais également l'apnée du sommeil et ses conséquences.
  • CONFORTABLE Grace à ses matériaux de grade médical, son réglage millimétrique, sa liberté de mouvement, ses empreintes précises, l’orthèse Oniris offre un traitement personnalisé confortable. La preuve, après 2 mois de traitement 94% des utilisateurs sont satisfaits de l’orthèse Oniris qu’ils portent en moyenne toute la nuit et 6 jours sur 7…
  • SIMPLE ET RAPIDE La mise en place ne prend que quelques minutes seulement et est réinitialisable facilement. Une fois réalisée l’orthèse se met et s’enlève en quelques seconde pour vous permettre de profiter rapidement de nuits sereines et récupératrices.
  • ECONOMIQUE Avec une durée de vie de l’ordre de 2 ans, l’orthèse Oniris est très économique. Dépenser l’équivalent de 3€ par mois pour traiter votre ronflement ou votre apnée du sommeil est réellement une bonne affaire. D’autant plus que les résultats sont équivalent aux orthèses sur mesure qui coutent parfois près de 1000€
  • MADE IN FRANCE Nos orthèses sont fabriquées en France en matériaux de grade médicaux. Oniris satisfait à tous les standards de sécurité, elle porte le marquage CE, est validée par la FDA et respecte la norme ISO13485. De plus si vous avez la moindre question ou difficulté, contactez nos experts et nous réglerons le problème rapidement (coordonnées dans le notice d’utilisation).

Le dispositif anti-ronflements Somnofit-S

Voici un dispositif très complet qui est aussi très efficace contre les ronflements et pour soulager l’apnée du sommeil. C’est un pack breveté et fabriqué en Suisse avec des matériaux sans danger pour la santé, c’est aussi le dispositif le plus cher sur le marché, mais l’efficacité de ces gouttières font oublier le coût !

C’est un appareillage léger et peu encombrant, confortable qui permet de s’endormir sans difficulté et sans grande gêne.

Oscimed Sa - Orthèse contre ronflement et apnée...
51 Commentaires
Oscimed Sa - Orthèse contre ronflement et apnée...
  • EFFICACE CONTRE : les ronflements en position couchée
  • FONCTIONNEMENT : très souple, orthèse anti-ronflement en deux parties pour la mâchoire inférieure et supérieure, à chauffer dans de l’eau et à ajuster aux dents. Ajustable plusieurs fois, un thermomètre pour l’eau et un embout à mordre sont inclus. Pousse légèrement la mâchoire inférieure vers l’avant (6 avancées différentes possibles) et libère par conséquent les voies respiratoires (souvent à l’origine des ronflements). Les ronflements sont ainsi empêchés.
  • TRÈS CONFORTABLE: orthèse anti-ronflement très confortable grâce à un ajustement personnalisé et au plastique médical.
  • QUALITÉ PREMIUM: fabriqué en Suisse à partir de plastique médical de haute qualité, ne contenant pas de plastifiants. Également inclus: un thermomètre et une boîte de rangement bleue de haute qualité.
  • SOMNISHOP SET S600: en plus, vous recevrez notre guide du ronflement de 40 pages (Allemand/Anglais) “Ce que personne ne vous dit sur les ronflements” gratuitement. Découvrez en plus sur les causes courantes et comment lutter contre les ronflements, afin que vous puissiez profiter de nuits sans ronfler !

Faut-il vraiment faire faire une orthèse anti ronflement sur mesure ?

Vous pouvez vous poser cette question du fait que votre médecin peut vous faire une ordonnance pour une orthèse anti-ronflements sur mesure. Sachez que cela représente un coût et n’est absolument pas nécessaire !

La facture risquerait d’être lourde comparée en plus à ce que rembourse la sécurité sociale et la plupart des mutuelles. Face à une orthèse anti ronflement en vente libre le résultat sera le même, inutile de dépenser trop d’argent pour le dispositif.

Veillez juste à choisir une gouttière anti ronflement de qualité, efficace et confortable, disponible en vente libre parmi les modèles dont nous avons parlé précédemment.

Contre les ronflements, la gouttière anti-ronflements permet effectivement de les réduire voire de les faire disparaître, elle est conseillée pour les personnes qui souffrent donc d’apnée du sommeil, les pauses respiratoires peuvent être lourdes de conséquences, il est donc important de pouvoir quand cela est permis de limiter les ronflements, naturellement tout dépend du degré d’apnée dont vous souffrez !

La gouttière vous permet de mieux respirer pendant le sommeil, c’est un traitement très utilisé et très efficace, très pratique aussi si on doit comparer ce dispositif à la machine de respiration dont beaucoup de personnes ne peuvent supporter le masque.

Pour des nuits plus confortables et plus reposées, pour un sommeil réparateur, et pour éviter d’aggraver l’apnée du sommeil, les gouttières anti-ronflements peuvent proposer une excellente solution.

Votre partenaire trouvera également des nuits moins agitées car supporter une personne qui ronfle n’est jamais très agréable. Tout le monde trouvera donc du bien-être car il faut, encore le préciser, l’orthèse d’avancée mandibulaire a pu faire ses preuves pour de très nombreuses personnes, il n’y a donc aucune raison qu’elle n’agisse pas aussi pour vous !

Il ne vous reste plus qu’à tenter l’expérience et encore plus si vous faites parti des personnes qui souffrent d’apnée du sommeil modérée, il est grand temps de vous préoccuper de ce problème pour retrouver un état de santé amélioré dans son ensemble.

Où acheter une gouttière anti ronflement au meilleur prix ?

Vous pouvez trouver vos gouttières anti-ronflements en vente libre dans une pharmacie, mais le prix varie d’une pharmacie à l’autre, pour faire un achat au meilleur prix le mieux est donc de miser sur internet via par exemple le site amazon qui propose les différents modèles et sur lequel vous pourrez prendre connaissance des avis utilisateurs. De plus, en règle générale, sur internet vous ferez de meilleures affaires d'un point de vue prix.

Vous ferez votre choix selon vos attentes et selon ce qu'en pensent les personnes qui utilisent depuis longtemps des gouttières anti-ronflements de telle ou telle marque, les avantages et les inconvénients, pour le côté pratique et la simplicité d'utilisation.

Désormais vous connaissez cette alternative à l'apnée du sommeil et aux ronflements, il ne vous reste plus qu’à tenter cette expérience pour en tirer les bénéfices qui feront du bien à votre santé !