Les ronflement et l’apnée du sommeil
Les ronflements comme l’apnée du sommeil sont des éléments perturbateurs qui vont à l’encontre d’un sommeil réparateur.
Les personnes qui souffrent de ces maux ont en général du mal à se sentir bien après une nuit de sommeil, car celle-ci n’a pas été véritablement réparatrice. Les ronflements sont d’ailleurs souvent liés à l’apnée du sommeil.
Les ronflements gênent non seulement la personne endormie qui ne se rend pas compte qu’elle ronfle, et dont le sommeil n’est pas de qualité, de même que la personne qui se trouve juste à proximité qui peut elle aussi avoir des troubles du sommeil.
Les ronflements sont parfois insupportables pour les partenaires des ronfleurs qui doivent en subir les conséquences.
L’apnée du sommeil perturbe aussi les nuits. Lorsque le diagnostic est posé, bien souvent, il faut agir vite pour ne pas aggraver la situation.
Quels sont les véritables symptômes ? Comment diagnostiquer l’apnée du sommeil ? Quelles sont les solutions ?
Nous allons tout vous dire sur les ronflements et l’apnée du sommeil et pourquoi il convient d’agir rapidement ...
Les solutions en promotion sur Amazon :
Ronflements et apnée du sommeil, qu'est-ce que l’apnée du sommeil ?
L’apnée du sommeil provoque des arrêts respiratoires durant le sommeil, c’est un trouble du sommeil. Les arrêts respiratoires sont involontaires et peuvent parfois durer de 10 à 30 secondes, voire parfois plus, ces arrêts se répètent plusieurs fois dans la nuit et leur fréquence est variable.
Quand une personne fait plus de 5 arrêts respiratoires de plus de dix secondes par heure, on parle alors d’apnée du sommeil problématique et/ou importante. Pour les cas les plus graves, les arrêts se produisent plus de 30 fois par heure.
Entre 5 et 15 % de la population, est touchée par les apnées du sommeil. À savoir que, les hommes sont plus touchés que les femmes. Bien souvent, les pauses respiratoires sont suivies d’une reprise bruyante de la respiration, elles se manifestent par des ronflements assez fréquents et bruyants, chez les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil. Ainsi, on peut facilement lier les ronflements à l’apnée du sommeil.
En ce qui concerne les ronflements de l’apnée du sommeil, ils interviennent donc généralement à la fin d’une pause respiratoire, lorsque les voies aériennes sont gênées. On parle alors d’une apnée obstructive du sommeil. Cela se produit quand l’air a des difficultés à pénétrer et à atteindre les poumons.
Cela provoque des ronflements qu’il faut considérer comme un signal d’alerte à une éventuelle apnée du sommeil. Il est important de consulter quand une personne ronfle beaucoup, et de plus en plus.
Globalement, l’apnée du sommeil touche certaines catégories de personnes, notamment celles qui souffrent d’obésité ou de surpoids : comme les tissus de la gorge sont plus volumineux, l’air a du mal à passer au niveau des voies aériennes. Le corps produit donc un effort plus important, afin de compenser cette obstruction. Certaines anomalies peuvent aussi engendrer l’apnée du sommeil, comme une anomalie des voies respiratoires ou une anomalie des mâchoires. En effet, en matière de voies respiratoires, certaines personnes disposent de voies très étroites, il en est de même pour les personnes qui ont des amygdales trop développées. Il peut y avoir une anomalie neurologique et syndrome d’apnée du sommeil (SACS) chez les personnes qui souffrent d’un problème de contrôle de la respiration.
L’apnée du sommeil peut toucher les personnes qui consomment trop d’alcool, qui fument trop, qui prennent certains médicaments, notamment, des somnifères, ou des narcotiques, des analgésiques, et qui dorment sur le dos. Bien souvent l’hérédité compte également, à savoir que la ménopause favorise aussi les ronflements. D’une manière générale, on estime que le profil type d’une personne souffrant d’apnée du sommeil est un homme âgé de plus de 40 ans, en état de surpoids.
Solutions anti-ronflements
Il existe différents traitements, et solutions, qui visent à lutter contre les ronflements et l’apnée du sommeil. Certaines solutions s’avèrent efficaces chez certaines personnes, moins chez d’autres, mais le choix reste large pour tester ce qui peut convenir.
Gouttière anti-ronflements
On trouve la gouttière anti-ronflements qui est une sorte de prothèse qui se porte la nuit et qui se fixe sur les dents. L'orthèse de propulsion mandibulaire projette en avant la mâchoire inférieure et la langue, ce qui libère le pharynx. Vous pouvez trouver par exemple l’orthèse anti-ronflements Oniris, c'est une gouttière qui ressemble à un protège-dent de boxeur. Elle est très efficace, son action a d’ailleurs été prouvée cliniquement, elle est conseillée par de nombreux médecins.
Avec cet appareil, vous disposerez d’une gouttière supérieure et d’une gouttière inférieure, ainsi que deux grappes de 9 barrettes, qui permettent de régler ainsi l’avancée de la mâchoire. Une notice explique en détails le procédé, sachant qu’il faut parfois quelques nuits, avant de s’habituer à cet appareil qui reste très performant en matière de lutte contre les ronflements.
- 👩⚕️【 EFFICACITÉ PROUVÉE CLINIQUEMENT 】Dites stop au ronflement et à l’apnée du sommeil ! L'orthèse Oniris est le seul dispositif en vente sur Amazon dont l'efficacité a été démontrée sur le ronflement et l'apnée du sommeil lors d'études cliniques multicentriques réalisées en France*(DOI:10.1136/thoraxjnl-2018-212726 et 10.1111/jopr.12401). En élargissant les voies aériennes supérieures, elle est efficace pour traiter non seulement le ronflement, mais également l'apnée du sommeil et ses causes
- 🩺【PERSONALISÉ ET CERTIFIÉ】 Un traitement personnalisé confortable qui saura s’adapter précisément à votre bouche grâce à son réglage millimétrique, ses empreintes précises, ses matériaux de grade médical certifiés et ses deux tailles (Normal et Large). Résultats prouvés, après 2 mois de traitement de notre gouttière dentaire : 94% des utilisateurs ont été satisfaits ou très satisfaits*. Dispositif médical certifié ISO13485, 0% BPA et enregistré auprès de la Haute Autorité de Santé FR & FDA US.
- ✅【 SIMPLE ET ECONOMIQUE 】La mise en place ne prend que quelques minutes seulement et est re-thermoformable facilement. Une fois thermoformée l’orthèse d’avancée mandibulaire se met et s’enlève en quelques secondes pour vous permettre de profiter rapidement de nuits sereines et récupératrices. Avec une durée de vie de l’ordre de 2 ans, notre orthèse est très économique. Dépenser environ 3€ par mois pour traiter votre ronflement ou votre apnée du sommeil est réellement une bonne opportunité.
- ⏳【 FIABLE ET EPROUVÉE】Pas de promesses, mais des résultats 100% des utilisateurs ont rapporté une réduction du ronflement avec une intensité divisée par 4 en moyenne, 83% une disparition totale du ronflement et 77% un traitement total de leur apnée du sommeil. De plus, elle est efficace dès la première nuit et 97% des utilisateurs n’étaient plus fatigués*. Déjà plus de 250 000 personnes ont apprécié son efficacité aux résultats équivalent à des orthèses sur mesure qui coutent près de 1 000 €.
- 🇫🇷【 MADE IN FRANCE 】Nos orthèses sont fabriquées en France avec des matériaux de grade médicaux. Oniris satisfait à tous les standards de sécurité qui nous ont permis d’être validés par les autorités de santé en France et aux USA. Notre laboratoire français avec ses 15 ans d’expérience dans les orthèses sur-mesure met son savoir-faire à la disposition du plus grand nombre. Une question ou une difficulté, contactez-nous, nos experts sont à votre écoute (coordonnées dans la notice d’utilisation)
Dispositif Anti-ronflements Somnofit-S
Également à votre disposition, le dispositif Anti-Ronflements Somnofit-S, une autre gouttière très efficace, mais plus chère.
Ce produit est breveté, et les avis des utilisateurs restent très encourageants en termes diminution de ronflements. Vous pouvez avoir un aperçu de ces produits sur le site Amazon, tout en prenant connaissance des différents avis et commentaires des utilisateurs.
- AIDE EFFICACE POUR : Le ronflement et l'apnée du sommeil légère à modérée
- Attelle anti-ronflement en deux parties très flexible pour la mâchoire inférieure et supérieure, chauffée au bain-marie puis adaptée aux dents. Peut être réglé plusieurs fois, thermomètre à flotteur pour bain-marie et fourchette de dentition inclus. Pousse doucement la mâchoire inférieure vers l'avant (8 niveaux d'avance différents réglables), ouvrant ainsi les voies respiratoires (les voies respiratoires bloquées sont une cause principale du ronflement). Cela évite le ronflement.
- Design ultra plat et très élégant, nettement plus plat que le modèle Somnofit précédent. Cela le rend encore plus agréable à porter (beaucoup moins de matière en bouche). Plusieurs réglages possibles sans aucun problème.
- Fabriqué en Suisse, en plastique médical de haute qualité, sans plastifiants. Inclus dans la livraison : Pour le réglage, 1 thermomètre à flotteur et une fourchette à mordre, pour le stockage, boîte en plastique ventilée de haute qualité de couleur bleue.
- SOMNISHOP SET 600 : Vous recevrez également notre guide gratuit sur le ronflement (allemand/anglais) « Ce que personne ne vous dit sur le ronflement ». Apprenez-en davantage sur les causes courantes du ronflement et sur ce qui aide à lutter contre le ronflement afin que vous puissiez à nouveau profiter rapidement de nuits sans ronfler.
Bague anti-ronflement
La bague anti-ronflement fait parler d’elle ces dernières années. Basée sur le principe de la médecine chinoise qui pratique l’acupression, elle s’appuie sur des points d’acupuncture très précis, qui permettent de limiter, et parfois de supprimer les ronflements. Elle s’avère efficace sur de nombreuses personnes qui l’ont testée. Ce sont des zones situées sur l’auriculaire, qui vont dégager les voies respiratoires, et ainsi atténuer les ronflements. La bague anti-ronflement offre un dispositif efficace, peu cher, et sans effets secondaires. Plusieurs modèles sont proposés sur le marché dont la bague anti-ronflements Bedpeace qui remporte un vif succès, il suffit de l’enfiler une demi-heure avant le coucher et de la garder toute la nuit, sans toutefois dépasser les douze heures d'utilisation. Cette bague est recommandée aux personnes en surpoids, et aux personnes qui ont des anomalies au niveau des voies respiratoires.
Spray anti-ronflements
Une solution plus simple, mais qui peut s’avérer également efficace chez certaines personnes : le spray anti-ronflements. On pulvérise simplement dans le nez ou dans la gorge ce produit, qui va lubrifier la gorge afin de minimiser les vibrations. Parfois, avec cette solution très simple, les ronflements disparaissent totalement. Vous pouvez tester Quies anti-ronflements Spray Nasal, il est composé d’huiles essentielles de pin et d’eucalyptus, d’extrait d’hamamélis une combinaison d'ingrédients qui dégagent les voies respiratoires. On trouve aussi de la gomme xanthane, qui facilite le passage de l’air entre le pharynx et la gorge. Pour un coût de 10 euros environ, ce spray à utiliser juste avant le coucher, ne durera pas moins de 12 semaines.
- Retrouvez les plus grandes marques de compléments alimentaires et de dermo-cosmétique sur Paraforme !
- Livraison gratuite avec So Colissimo ou en 2 jours avec Chronopost en France Métropolitaine
- 3 produits de la même référence achetés = 10% offerts
- Cumulez des points sur vos achats et recevez des chèques-cadeaux ! 10 € d’achat = 50 points Paraforme
- A chaque filleul parrainé, un chèque cadeau de 7€ pour vous, et un bon de réduction de 20% pour lui !
Bracelet anti-ronflements
Le bracelet anti-ronflements est une autre solution. C’est un bracelet électronique proche d’une montre qui se porte la nuit. Il détecte les ronflements et les vibrations, il stimule des impulsions électriques, non-douloureuses, qui interpellent à chaque fois le ronfleur, sans que celui-ci ne s’en rende compte. Généralement, le ronfleur va changer de position, puis reprendre une respiration normale. Cette solution n’est cependant pas conseillée pour les personnes qui souffrent justement d’apnée du sommeil, car elle pourrait s’avérer dangereuse. Les médecins la déconseillent totalement !
Êtes-vous victime de l’apnée du sommeil, et comment le savoir ?
Pour savoir si vous faites parti des personnes qui souffrent d’apnée du sommeil, certains signes ne trompent pas. En effet, de nombreux symptômes peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Voici les signes qui doivent donc vous interpeller :
Si, dès le réveil vous vous sentez fatigué, et que cette fatigue dure toute la journée, si vous ressentez une somnolence qui perdure, devant la télé et au bureau,
- Si vous ronflez très fort d’après votre partenaire,
- Si vous êtes irritable, voire même en état de dépression,
- Si vous avez des maux de tête au réveil,
- Si vous vous réveillez souvent dans la nuit,
- Si vous avez l’impression parfois de vous étouffer la nuit ou de suffoquer,
- Si votre mémoire vous joue des tours,
- Si votre concentration laisse à désirer,
- Si vous avez des sueurs nocturnes,
- Si vous remarquez que vous devenez étourdi...
et bien, il y a de grande chance que vous fassiez parti de ces personnes qui souffrent d’apnée du sommeil.
Il est donc important de consulter, si vous vous retrouvez dans plusieurs de ces symptômes, et d’agir vite pour que l’apnée du sommeil puisse être diagnostiquée correctement.
Pour diagnostiquer une apnée du sommeil, le médecin fait pratiquer deux examens qui sont la polysomnographie et la polygraphie.
La polysomnographie nécessite une hospitalisation d’une nuit, durant laquelle votre sommeil va être étudié : ronflements, respiration, et qualité du sommeil.
La polygraphie se fait à domicile après l’installation de capteurs, qui relèveront aussi différentes données qui seront ensuite analysées. La polygraphie est très souvent utilisée pour diagnostiquer l’apnée du sommeil chez les enfants. Les capteurs sont reliés à un boîtier numérique, et sont disposés à différents endroits du corps. Les ronflements sont enregistrés à l’aide d’un micro qui est placé au cou. Enfin, un capteur sur le nez, va enregistrer les données sur la ventilation, le flux d’air expiré et inspiré.
Toutes les données sont ensuite analysées par le médecin.
Quels sont les risques si l’apnée du sommeil n’est pas diagnostiquée ?
Il est important de faire diagnostiquer une apnée du sommeil pour éviter les conséquences qu’elle peut avoir, à savoir, les risques de maladies cardio-vasculaires dont l'infarctus du myocarde, et hypertension artérielle. Accidents de la route, si les personnes s’endorment au volant. La prise de poids qui est liée à l’apnée du sommeil est fréquente, dans ces cas-là une alimentation équilibrée et saine sera conseillée.
L’apnée du sommeil peut aussi engendrer une BPCO soit bronchopneumopathie chronique obstructive, il s'agit d'une détérioration progressive du système respiratoire dû à des blocages des voies aériennes, qui conduisent à une diminution du débit d’air.
En matière d’apnée du sommeil, il est recommandé d’éviter de dormir sur le dos, il est conseillé, par contre, de dormir sur le côté, d’éviter de fumer, de boire de l’alcool, de trop manger, et ce, surtout le soir. ll est préférable de perdre du poids, et de faire du sport, de mettre un oreiller sous la tête pour la surélever, en suivant ces quelques conseils, vous éviterez une aggravation de l’apnée du sommeil.
Apnée du sommeil et sédentarité sont également liées. Les apnéiques les plus nombreux, sont les personnes en surpoids, et notamment, les hommes, qui ont un gros abdomen. Cela se répercute sur le cou, et ainsi, les dépôts graisseurs présents sur les parois du pharynx bloquent l’air. Il convient donc de conserver un indice de masse corporelle inférieur à 25, et de pratiquer une activité physique régulière. Par ailleurs, il faut éviter de trop boire d’alcool, car l’alcool produit un effet de relâchement de la gorge qui perturbe aussi le passage de l’air. Boire un verre ne détend donc pas, c’est tout le contraire, il y a même risque de suffocation dans ces cas-là !
Certains médicaments peuvent produire le même effet que l’alcool, c’est le cas des somnifères, et des tranquillisants, qui doivent donc être évités aussi.
Parmi les quelques solutions contre l’apnée du sommeil, on retrouve dans le commerce le coussin de positionnement latéral, ou son cousin fait maison fabriqué à l’aide d’un tee-shirt et de deux balles de tennis. Son but est d'empêcher la personne de dormir sur le dos, car en dormant sur le côté, la personne respire mieux. Dans le même genre, il existe aussi un gilet spécial, et même un appareil capable d’émettre des vibrations, pour forcer la personne à dormir sur le côté.
Une autre solution insolite, consiste à jouer régulièrement de la trompette ou du saxophone. On connaît peu cette méthode en France, mais elle a fait ses preuves à l’étranger pour les apnées modérées. Enfin, une autre solution est l’orthèse buccale, des gouttières anti-ronflements que l’on dispose dans la bouche pour maintenir la mâchoire inférieure légèrement avancée et ainsi la bouche reste entrouverte pour que l’air passe mieux.
Si ces solutions ne suffisent pas à améliorer l’état de l’apnée du sommeil, une chirurgie peut aussi être envisagée pour les cas les plus graves.
la CPAP Continuous Positive Airway Pressure est une machine qui apporte une pression positive afin d’assister la respiration. Cet appareillage empêche les micros-réveils durant la nuit, et offre ainsi à la personne le plaisir de retrouver un sommeil plus réparateur. Avec l'utilisation de cet appareil, 4 heures par nuit, on constate rapidement des améliorations sur l’apnée du sommeil.
En matière de chirurgie, la chirurgie de la sphère ORL consiste le plus souvent à l’ablation des amygdales, des polypes nasaux ou à l'opération des végétations, des solutions qui libèrent les voies respiratoires.
En conclusion, si vous souffrez d’apnée du sommeil, si vous ressentez de nombreux symptômes, veillez à changer vos habitudes alimentaires et veillez aussi à réguler votre poids en pratiquant une activité physique régulière. Ces actions pourront vous aider à mieux dormir, et atténueront ainsi les symptômes connus et courants de l’apnée du sommeil. Ces conseils s’adressent aux personnes qui connaissent une apnée modérée, pour les cas plus graves, c’est le médecin qui décide du traitement à mettre en œuvre.
Voir également :