Comment soulager ses oreilles avec l’aromathérapie ?

problème d'oreille

Les oreilles sont soumises à des risques d’irritation et d’infection. Dans le cas où les oreilles sont fragilisées, il est primordial de prendre des mesures correctives pour éviter les complications. Les oreilles sont des organes très fragiles. En effet, elles se situent à la sortie du corps humain, ce qui signifie que toutes les impuretés sont susceptibles d’y pénétrer à tout moment. Si vous souffrez de problèmes d’oreilles, vous pouvez vous tourner vers l’aromathérapie. Les huiles essentielles sont extrêmement efficaces pour soulager les oreilles.

Les contre-indications 

Si vous souffrez de maux sérieux au niveau ORL, si vous avez le moindre doute et quel que soit le problème que vous rencontriez, mieux vaut demander l’avis de votre médecin avant de vous lancer dans une démarche en lien avec les huiles essentielles, car, selon la nature de votre problème, cela pourrait être dangereux. Parfois, vous devrez simplement vous tourner vers une solution auditive et vous pouvez à cette fin utiliser ce comparatif des centres audioprothésistes pour vous guider et vous aider dans votre choix. Votre médecin ou ORL sera le mieux placé pour étudier vos soucis auditifs et vous fournir une solution adaptée. Il vous dira si dans votre cas, les huiles essentielles sont appropriées ou non. 

Quelles huiles essentielles choisir et comment s’en servir pour ses oreilles ?

En cas d’otite séreuse

Les otites séreuses sont très fréquentes chez l’enfant et moins courante chez l’adulte. Elles surviennent souvent à la suite d’une infection comme un rhume ou une bronchite. Elles résultent d’une mauvaise aération de la trompe d’Eustache ou de conduits trop petits pour évacuer mucosités et impuretés. Généralement bénignes, elles passent en 3 mois maximum, le plus souvent naturellement. Pour soigner ce désagrément avec les huiles essentielles, choisissez l’eucalyptus staegeriana, pensez aussi à l’HE de camomille allemande ou de katafray pour vous aider. 2 gouttes d’un des produits 3 à 4 fois par jour pendant 3 jours suffiront à vous aider.

En cas d’otite aiguë

L’otite aiguë est certainement la plus connue des otites. Ce type d’otite fait généralement suite à une infection virale ou bactérienne et peut s’installer subitement notamment après une rhinopharyngite. Le premier stade est celui dit d’otite moyenne congestive, si l’otite évolue elle pourra être collectée ou perforée et entraîne dans ce cas un écoulement de liquide jaune via le tympan vers l’extérieur pour soulager la pression. Souvent très douloureuse et accompagnée de fièvre, il est indispensable comme pour toute affection de l’oreille de consulter un médecin, en particulier chez les enfants de moins de 2 ans. Si vous ou un proche en souffrez, après avis médical, utilisez de l’huile essentielle d’eucalyptus radié, de tea tree, de lavande, de niaouli ou de ravintsara et thym à linalol pour faire passer la douleur. Utilisez 2 à 3 gouttes 5 fois par jour pendant 5 jours de l’une des huiles précitées pour aider votre oreille à se rétablir. Vous pouvez aussi réaliser des mélanges de ces huiles essentielles associées à une huile végétale à raison de 20 gouttes de chaque dans un pot puis en déposer seulement 2 à 3 gouttes mélangées à une huile neutre sur une compresse. 

En cas d’acouphènes

Pour traiter les acouphènes et retrouver une audition sans ces problèmes, vous pouvez faire appel aux huiles essentielles de petit grain bigaradier, de lavande, de cyprès, de basilic, de patchouli ou d’hélicrhyse italienne. 

Comment les appliquer ? 

Vous ne devez jamais appliquer directement les huiles essentielles pures sur la peau. Diluez toujours l’HE dans une huile végétale comme l’huile d’argan ou l’huile d’amande douce. Ensuite, veillez à ne pas dépasser quelques gouttes déposées, car elles sont très concentrées. Vous ne devez jamais les placer dans l’oreille même. Il vous faudra réaliser soit des compresses à appliquer sur le pourtour de l’oreille ou derrière l’oreille. Soit effectuer des massages circulaires avec votre préparation.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: