Le sport c’est bon pour la santé !

On le sait, le sport c’est bon pour la santé ! Le sport est porteur de nombreux bienfaits pour l’organisme mais aussi pour l’esprit, pour le bien-être général, les bienfaits du sport sont nombreux et on peut retenir ainsi de nombreuses raisons à pratiquer régulièrement une activité sportive.

running

Sur le plan physique : les bonnes raisons pour pratiquer une activité sportive

Sur le plan physique, la pratique régulière d’une activité sportive renforce le coeur et régule la tension, le système cardio-vasculaire est amélioré, la circulation sanguine par vaso-dilatation des vaisseaux sanguins est favorisée. La pratique d’une activité sportive permet au coeur de battre plus lentement au quotidien et donc de moins se fatiguer, une meilleure circulation sanguine favorise aussi la baisse de la tension artérielle.

Pour le capital muscles, le sport permet de maintenir une bonne force, une meilleure endurance et donc la bonne santé des muscles tout en prévenant mieux les blessures. Le sport permet de vieillir plus sereinement.

Il en est de même pour le capital osseux qui est ainsi mieux préservé. L’action de stimuler sans cesse ou régulièrement l’organisme, stimule aussi les cellules dans leur rôle de construction osseuse. Les os, se régénèrent et se solidifient, le sport est donc essentiel pour prévenir aussi l’ostéoporose.

Pour le domaine articulaire, la pratique d’une activité sportive nourrit les cartilages, favorise leur mobilité, réduit les douleurs articulaires et donc les soucis liés à l’arthrose.

Pour les personnes qui souffrent de problèmes de transit, une activité sportive favorise la digestion et lutte contre la constipation.

Vous trouverez tout un tas de conseils sur le sport, le fitness, la musculation et votre bien-être général sur le site https://www.fitness-videos.fr/

sport-sante

Le sport favorise aussi la respiration, ainsi, des activités comme le vélo, la natation qui sont des pratiques d’endurance augmentent aussi la capacité pulmonaire, une bonne chose aussi contre les soucis d’asthme.

Pour une belle silhouette, rien de mieux que le sport, pour dépenser régulièrement des calories et donc perdre plus facilement du poids, pour mincir et sculpter sa silhouette, pour tonifier, de nombreuses activités sportives sont conseillées, c’est le cas de la gymnastique, la danse, la natation et bien d’autres disciplines…

Sur le plan mental, le sport offre de nombreux bienfaits

Pour le plan mental, le sport aide aussi à se sentir mieux, l’activité sportive procure un bien-être général. L’activité sportive procure un bien-être physique et mental, sécrétion d’hormones comme l’endorphine pour les sensations de plaisir, pour de nombreux adeptes du sport, celui-ci devient vraiment une addiction. En effet, l’effort physique peut à la fois offrir des douleurs mais aussi et surtout du plaisir.

Sur les performances intellectuelles, le sport est également bienfaiteur. L’oxygénation du cerveau optimise l’activité cérébrale. Pour évacuer le stress rien de mieux également que la pratique sportive.

Parmi les autres avantages du sport sur le plan mental, on lui reconnaît également les vertus de la volonté et de la ténacité. Le sport engendre souvent des objectifs que l’on se fixe, cela apporte donc de la ténacité, de la persévérance et de la patience et donc beaucoup plus de confiance en soi.

Pour les personnes qui souffrent de troubles du sommeil, la pratique d’une activité sportive limite les insomnies.

Valeurs éducatives et liens sociaux avec le sport

Les valeurs éducatives sont enseignées par la pratique sportive, toutes les notions d’amitié, de courage, d’honneur, de respect, de modestie, de sincérité, de politesse, de contrôle de soi font aussi parties des vertus d’une pratique sportive et notamment dans tous les sports collectifs comme le Rugby par exemple. Le sport est une très bonne école de la vie, à tous âges le sport n’est que bienfait.

liens-sociaux-sport

L’activité sportive créé du lien social, à travers les associations et les clubs sportifs, au cour d’une passion, de nombreux individus se regroupent. De ce fait, les relations s’élargissent, cela créé des liens, le sport favorise aussi l’intégration de personnes qui présentent souvent des complexes physiques ou mentaux.

En cas de difficultés physiques, le sport peut être pratiqué à l’aide d’un coach spécialisé qui saura adapté le programme en fonction de ces difficultés. De même pour une personne qui souhaite perdre du poids, l’aide d’un coach permettra d’arriver plus facilement à atteindre les objectifs souhaités.

Le sport procure de nombreux bienfaits, et à tous âges, pour les personnes plus âgées, l’activité sportive s’adaptera aux différentes capacités des personnes, là encore l’aide d’un coach peut s’avérer judicieuse. Pour les enfants, la pratique sportive est bénéfique sur de nombreux plans, tant physiques que relationnels, pour toute pratique sportive, il convient de toujours bien s’échauffer pour éviter des accidents musculaires, d’adapter en fonction des disciplines les équipements nécessaires et conseillés, l’activité sportive se pratique en clubs, dans des cours collectifs comme des cours individuels qui peuvent se faire à domicile avec une personne formée et compétente, dans des associations, des maisons de quartiers, des écoles…

En conclusion, il est bon de rappeler que la pratique régulière d’une activité sportive permet de diminuer la mortalité, de prévenir l’apparition des maladies cardio-vasculaires, prévenir et réguler les problèmes liés à la surcharge pondérale ou à l’obésité, prévenir également certains cancers comme le cancer du sein ou celui du colon, favoriser le maintien de la musculature et donc le bon fonctionnement des muscles.

Le sport contribue au bon fonctionnement du cerveau et maintien également un bon capital osseux.

L’activité sportive est un excellent facteur pour la santé en général et pour l’équilibre de la santé mentale et physique, le sport est un bon anxiolytique, parfait aussi pour toutes les personnes qui ont des tendances dépressives, avec la pratique du sport, la qualité de vie est améliorée.

Le sport c’est bon pour la santé !
5 (100%) 1 vote[s]

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: