Stress et anxiété : comment les traiter par l’hypnose ?

stress et anxiété

Êtes-vous au point où un rien vous irrite ? Ou sous l’influence d’un stress constant ? Si oui, vous ignorez certainement que ce sont des réponses à des automatismes inconscients. La meilleure façon de diminuer cet état de stress consiste à vous défaire de ces habitudes. Vous vous sentirez mieux, et pourrez vivre un quotidien plus épanouissantL’hypnose peut vous aider dans ce sens.

Comprendre l’hypnose

Selon de nombreux hypnothérapeutes comme Axel Zouaoui, l’hypnose est un état modifié de la conscience. Une personne sous hypnose se trouve entre le sommeil et la veille. En tant que thérapie, l’hypnose consiste à agir sur l’inconscient du sujet, qui se trouve alors dans une forme de transe. Le spécialiste agit alors par des suggestions, qui peuvent être directes ou non. Le but de l’hypnose est de donner une meilleure direction aux sentiments primaires.


En effet, l’hypnose une solution contre le stress consiste à défaire le sujet de toutes ses pensées destructrices. Elles sont interverties par des pensées à connotation positive, et plus adaptées à ses besoins. Pour traiter le stress et l’anxiété, il est possible d’utiliser l’une de ces formes :

  • L’hypnose « classique » ;
  • L’hypnose Ericksonienne ;
  • L’autohypnose.

L’hypnose comme traitement du stress

Il est tout à fait possible d’utiliser l’hypnose, pour traiter le stress et l’anxiété. La condition pour y arriver est l’établissement d’une relation de confiance entre le patient et le thérapeute. L’hypnothérapie implique des modifications psychologiques sur le plan cérébral. Cela se base sur l’état de relaxation, et son action rassurante sur quelques hormones. Le cortisol, l’hormone du stress est ainsi moins sécrétée.

Par contre, l’état d’hypnose active la production des hormones responsables du bien-être. Ce sont la sérotonine et les endorphines. Physiquement, cela entraine une baisse du rythme cardiaque et de la pression artérielle. Les muscles du patient se détendent, et la qualité du sommeil s’améliore. Le patient peut ainsi prendre de meilleures décisions, car son niveau d’anxiété baisse significativement. Cela est relatif au fait qu’il se soit détaché de ses différents « automatismes ».

Autohypnose : 3 manières de lutter contre le stress

Hypnose pour le stress et l'anxiété

Selon votre niveau de stress et d’anxiété, vous pourrez pratiquer l’autohypnose sans l’aide d’un thérapeute. Voici 3 techniques pour y arriver :

  • La technique des Moines : elle est axée sur l’usage des fondamentaux de la respiration abdominale. De manière très facile, vous pouvez évacuer votre stress sans aide extérieure.
  • La technique du 3ème œil : son but est de se représenter dans l’esprit, et se détacher de la source de stress. Vous pourrez alors retrouver la sérénité nécessaire pour vaquer à vos occupations journalières.
  • La spirale sensorielle : cette technique vous pousse à vous focaliser sur trois sensations. Elles sont relatives à la vue, l’ouïe et les muscles. Vous les lierez ensuite à des souvenirs qui vous rendent heureux.

En somme, l’hypnothérapie peut vous apporter un mieux-être au quotidien. Elle vous débarrassera du stress et de l’anxiété, permettant ainsi de gérer de la meilleure façon vos difficultés quotidiennes. Cependant, seul un suivi par un professionnel compétent pourra vous garantir des résultats appréciables.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: