Le STRESS comment lutter contre ?

De nos jours, le Stress est presque devenu monnaie courante et le fléau qu’il représente sur notre santé tente parfois à se minimiser.

Pourtant, le stress n’est pas toujours perçu en tant que tel et les maux dont il est la cause sont bien souvent octroyés à d’autres phénomènes.

Dans la vie trépidante d’aujourd’hui, le stress fait pourtant beaucoup de malheurs !
Il convient donc de lutter efficacement contre cet état qui peut parfois devenir très dévastateur sur notre santé !

Pour lutter contre le stress il faut pouvoir avant tout déceler cet état. Voici quelques conseils pour mieux reconnaître et appréhender l’état de stress.

stress-femme

Tous les effets négatifs du stress

Il passe parfois inaperçu et pourtant il est bien là, omniprésent dans nos vies et il peut causer beaucoup de dégâts tant sur le plan physique que psychique.

Si le stress constaté chez les animaux ne les rend pas malades, perçu comme une réaction, il en est tout autre pour le stress de l’humain qui lui est continu.
Ainsi et, pour déterminer les stress, on parlera surtout du mauvais stress, celui qui nous détruit à petit feu, durable et nuisible à notre santé. Le stress se qualifie selon différentes raisons, surmenage, agressions dans le couple ou dans la famille, mauvaise ambiance au travail, une surcharge de travail, de mauvaises nuits, de nombreuses contrariétés etc …
Notre système nerveux déclenche différentes réactions, généralement tout commence par une montée d’adrénaline qui accélère le rythme cardiaque, puis, la libération de cortisol cette hormone qui est responsables des maladies et du vieillissement cellulaire directement liée à l’état de stress.
Avec trop de stress, l’état immunitaire se limite ce qui engendre ainsi bien souvent une cascade de maux, l’organisme ne sachant plus lutter contre les virus et diverses infections…Tout s’enchaîne et souvent très vite, c’est pourquoi il faut vraiment apprendre à limiter son niveau de stress.

Quels sont les moyens de limiter les dégâts du stress ?

Sur les plans physiques et psychiques, le stress offre un état de tension chronique qui engendre une pression constante difficile à supporter et qui souvent perdure longtemps, que l’on s’en aperçoive ou pas, car le stress est parfois sournois.
Pour lutter contre le stress, il convient tout d’abord de pouvoir déceler les différentes causes qui sont responsables de cet état, et, hélas, ce n’est pas toujours évident. Il convient de se poser les questions et d’essayer de comprendre…
Nombreuses sont les personnes qui sont sous antidépresseurs, anxiolytiques et somnifères de même celles qui pensent que différentes drogues et/ou accoutumances les aident à se sortir de l’état de stress, alors que le fond du réel problème est bien plus dévastateur. Lutter contre le stress c’est d’abord savoir retrouver une hygiène de vie simple mais saine, une bonne alimentation, un meilleur sommeil, une activité physique, c’est aussi apprendre à se booster soi-même pour ne pas se laisser envahir par tout ce qui provoque justement du stress.
On qualifie le stress selon différentes formes, le stress aigu est qualifié lorsque les réactions sont intenses au point de nuire à toutes occupations, et pour un état de stress permanent lié en partie par des anxiétés perpétuelles, on parle souvent de stress chronique.

Que faire vraiment pour combattre le stress ?

Nous l’avons vu précédemment, combattre le stress n’est pas évident mais c’est possible si on se mobilise avec soi-même pour se donner de bonnes chances de se sortir de cette fatigue perpétuelle que favorise l’état de stress. Ainsi, la première règle est l’hygiène de vie et pour la changer il va bien falloir se donner quelques coups de pieds aux fesses !
Une bonne hygiène de vie passe par une alimentation saine et équilibrée, des activités physiques régulières, savoir retrouver des plaisirs simples, une belle promenade en pleine nature par exemple, s’entourer de personnes positives et riantes etc etc etc …Tous les exercices qui favorisent une meilleure maîtrise de ses sentiments, la méditation, la relaxation, le yoga, les exercices respiratoires sont vivement conseillés en état de stress. Pour lutter efficacement il faut se donner les moyens de pouvoir mieux gérer les émotions, les coups de colère, de nerfs, des techniques comme le yoga , la sophrologie , l’hypnose, la cohérence cardiaque et la méditation sont là encore recommandées.
Savoir s’octroyer du temps, se remettre en question et se poser les bonnes questions, réapprendre à se poser, à respirer, pour retrouver un mental plus reposé qui luttera ainsi contre le mauvais stress. Savoir s’organiser et ne plus faire les choses à la dernière minute, apprendre à ne plus se laisser envahir par de mauvaises pensées ou par des réflexions de la vie courante qui parfois nous blesse, savoir avoir du répondant, s’assumer pleinement et penser surtout à sa santé générale et donc à la santé de notre organisme !

Le stress et ses composantes :
Certains éléments se mettent en place selon des combinaisons variables pour qualifier l’état de stress et donc ses composantes.
La source est le plus souvent un stimulus d’ordre physique, mental, social ou émotionnel qu’il va falloir ainsi ajuster pour éviter un stress trop dévastateur.
Parfois la cause est mineure, une contravention), un futur déménagement, l’oganisation d’un mariage etc …
Parfois la cause est plus importante, une intervention chirurgicale, un accident, parfois la cause est d’ordre physiologique liée à une prise de médicaments, une réaction diverse et variée. Tous ces manques de stimulation peuvent donc créer du stress.
Le stress reste donc une réaction de l’organisme bien souvent réflexe, tant psychologique que physiologique. Il convient de prendre conscience pour ne pas se laisser envahir à un tel point qu’il sera très difficile de s’en sortir !

Le STRESS comment lutter contre ?
5 (100%) 1 vote

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: