Zoom sur… La Spiruline et ses bienfaits

La Spiruline, depuis ces dernières années on en entend beaucoup parler…

Mais la spiruline c’est quoi exactement ? A quoi ça sert ? Quels sont les véritables bienfaits ?

Nous allons ci-après tout vous dire sur ce produit qualifié de miraculeux !

spiruline-bienfaits

La spiruline c’est quoi ?

Une algue très ancienne : les origines de la spiruline :

Les origines de cette algue sont très anciennes.
Contre toutes les agressions et depuis la nuit des temps cette algue a su traverser les bouleversements de toutes les époques à travers les siècles.

Les Incas et les Aztèques ont toujours cultivé la spiruline en l’associant avec une autre plante dénommée Maca pour offrir ainsi à sa population, un aliment complet et très riche.
Toujours dans ses origines, la spiruline est essentiellement connue au Tchad et au Mexique bien qu’elle pousse de façon naturelle dans de nombreux lacs de pays d’Afrique, mais en abondance dans le lac Tchad.

La spirulina Maxima est celle du Mexique et la spirulina Matensis est celle du Tchad.

Aujourd’hui, de nombreux pays comme la Chine, la Thaïlande, l’Inde, des Etats d’Amérique, Hawaï, cultivent aussi cette micro-algue en bassins.

La culture de la spiruline est opérée de façon naturelle, prélevée et ensuite séchée au soleil, la plus bénéfique et la meilleure qualité semble être celle en provenance du Mexique.

C’est quoi exactement la spiruline ? :

La spiruline est connue sous les noms communs de spiruline, algue bleu-vert, cyanobactérie et sous les noms botaniques de Arthrospira platensis, Spirulina platensis, Spirulina maxima, Spirulina pacifica…La spiruline est issue de la famille des cyanobactéries.

La spiruline est une micro algue de couleur bleu-vert qui se présente sous la forme d’un petit ressort ou spirale.
Elle se développe dans les eaux des lacs, notamment le lac tchad mais aussi de nombreux lacs dans les pays d’Afrique ou au Mexique, c’est une algue d’eau douce qui pousse naturellement ou qui est cultivée dans des bassins réservés à cet effet.

La spiruline est considérée comme l’aliment champion de la nutrition et de la vitalité, elle est de nos jours commercialisée en Europe pour tous les bienfaits qu’elle procure, de même cultivée par de nombreuses ONG dans les pays du tiers monde pour lutter efficacement contre la faim.
La spiruline offre de nombreuses vertus pour la santé, elle est effectivement considérée aujourd’hui comme un aliment miracle !

Source : https://www.sport-equipements.fr/nutrition-sportive/complement-alimentaire/spiruline/
Infographie spiruline

Quels sont les ingrédients bienfaiteurs de la micro-algue Spiruline ?

La spiruline est consommée dans le monde pour les nombreux bienfaits qu’elle procure et sa réputation est basée surtout sur la valeur nutritionnelle élevée qu’elle détient.

Très riches en protéines entre 50 et 70 % la spiruline est donc capable de lutter à elle seule contre toutes les carences alimentaires.
Acides gras essentiels dont Oméga 6 ; de nombreux minéraux tels que fer, magnésium, calcium, phosphore, potassium, sélénium, sodium, chrome…
La majorité des acide aminés essentiels sont contenus dans l’algue spiruline.
Les vitamines A, B1, B2, B3, B6, B7, B8, B12, D, E, K sont très présentes et notamment la vitamine B12 et provitamine A.
Elle dispose également d’une grande quantité de chlorophylle. La spiruline est utilisée pour la malnutrition dans le monde, de même par les sportifs qui luttent ainsi mieux contre les carences et troubles musculaires, il en est de même pour toutes les personnes en convalescence.
Pour une excellente santé de l’organisme en général, la spiruline contribue au bon fonctionnement du système immunitaire, du système nerveux…

Ainsi, la spiruline stimule le système le système immunitaire, elle détoxifie le corps des polluants divers et des principaux métaux lourds, elle lutte contre les excès de cholestérol dans le sang, de même, contre le diabète en régulant le taux de glycémie dans le sang, elle combat l’anémie, elle est un allié sûr dans les différentes formes de régimes, associée à d’autres plantes spécifiques, elle peut lutter efficacement contre de très nombreux troubles…

Posologie recommandée :

Pour une prise de spiruline, dans la grande majorité des cas on préconise entre 3 et 6 gr par jour mais cela peut monter jusqu’à 10 gr.
On prend la spiruline avec un verre d’eau ou un verre de jus de fruit. 10 gr par jour représente la dose maximale à prendre par jour…

Il est recommandé de commencer la cure de spiruline à faible dose afin d’en ressentir les effets, et augmenter petit à petit selon ces mêmes effets constatés ou non selon les cas.

Contre-indications :

Constipation, fièvre légère, migraines, diarrhées, douleurs au ventre, quant aux selles noires ou vertes, elles sont normales sous la prise de spiruline. Voici quelques contre-indications notées chez les personnes qui prennent les doses maximums par jour de spiruline. Dans l’ensemble et, selon les personnes, il n’y a pas de danger particulier à prendre de la spiruline à condition de respecter les doses, éviter de trop fortes prises au départ d’une cure.

Cure de spiruline ? :

Le plus souvent, il ne faut pas dépasser la durée de trois semaines pour une cure de spiruline. La spiruline se présente sous différentes formes, en comprimés, en poudre, sachets d’algues séchées, l’essentiel est de choisir une spiruline de qualité, la mention “Bio” des magasins spécialisés vous garantit généralement l’achat d’un bon produit.

Pour détoxifier l’organisme, le mieux est d’alterner avec du chlorella, une semaine chlorella, une semaine de pause, et une semaine de spiruline, vous pouvez également associer les deux.
Pour lutter contre la fatigue, les nerfs, le cholestérol et le diabète, la spiruline pourra être associée au Ginseng, elle pour également être associée à l’ashwagandha, maca, rodhiola, curcuma, acérola, baies de goji, pour d’autres vertus reconnues concentration, endurance, purification du sang, protection du foie, etc …

Propriétés médicinales de la spiruline et différentes formes

Pour les propriétés médicinales de la spiruline, voici les différents bienfaits reconnus de la micro-algue spiruline :

Pour lutter contre les maladies, pour détoxifier, la spiruline agit comme un anti-oxydant puissant qui lutte contre le vieillissement. La spiruline peut prévenir certaines formes de cancers. Idéale pour la convalescence associée à du Ginseng.
Système et défenses immunitaires renforcés. Détoxifie l’organisme des métaux lourds. Elle prévient les radiations et lutte contre l’anémie, elle diminue le taux de cholestérol dans le sang, elle protège contre les infections.

Pour les sportifs, la spiruline lutte contre les fatigues musculaires, la spiruline peut alors être associée à d’autres plantes comme Maca et/ou Tribulus.
Elle tonifie et stimule l’organisme, apporte de l’énergie et de la vitalité, elle favorise l’endurance et la prise de masse musculaire, elle oxygène l’organisme, elle atténue les crampes…

Pour lutter contre le stress, pour améliorer l’équilibre général et la mémoire, la spiruline est recommandée pour favoriser le bien-être général, pour agrémenter la mémoire, pour équilibrer le système nerveux, limiter les états de stress, d’anxiété, la nervosité, la dépression, les insomnies, elle diminue aussi l’hypertension artérielle.

La spiruline améliore l’état de la peau, de la vue, des cheveux, elle protège et fortifie de même elle accélère toutes formes de cicatrisations.

Pour les régimes en général, pour lutter contre le cholestérol, pour les règles douloureuses ou abondantes, la spiruline joue aussi un rôle favorable.
Contre tous ces symptômes, la spiruline est vivement conseillée.

La spiruline sous toutes ses formes :

On la trouve sous la forme d’une poudre bleu-vert, sous la forme de filaments, sous la forme de comprimés ou encore de gélules, ce sont les différentes méthodes industrielles de la spiruline. De façon artisanale elle sera commercialisée sous la forme de paillettes, de pâtes artisanales ou encore de micro-aiguillettes.

Selon la forme sous laquelle vous désirez acquérir de la spiruline, l’essentiel reste sa qualité, il convient donc de bien s’assurer des méthodes de cultures et des conditions de productions, pour cela la spiruline bio garantie mieux ces données, le suivi du produit est plus simple.

La spiruline doit être cultivée selon une reproduction artificielle de son vrai milieu naturel ce qui favorise ainsi son développement. Ce type de culture garantie généralement une production optimale et de bonne qualité.
Pour ce faire, des bassins placés sous serre sont indispensables pour la chaleur et pour l’ombrage, les bassins dont dotés de systèmes d’agitation par roues par pompes ou à aubes, les contrôles restent fréquents en terme aussi d’alcalinité et autres, la spiruline est ensuite récoltée et séchée au soleil de préférence.
La spiruline est récoltée à basse température soit moins de 60°C ce, pour en conserver toutes les propriétés. La spiruline se cultive sans aucun fongicide, herbicide, pesticide, elle respecte donc l’environnement et la santé des êtres humains.
Conclusion :
Pour conclure…
Non seulement bénéfique à votre santé mais aussi pour la planète, la spiruline ne nécessite pas d’immenses surfaces de production, elle consomme nettement moins d’eau à savoir 50 fois moins que pour la production de viande de bœuf, sa production ne consomme pas beaucoup d’énergie…

Ainsi, chaque personne peut prendre conscience des effets moins nocifs pour des apports nutritionnels bien plus bénéfiques, comparé à d’autres productions dévastatrices comme le soja ou le maïs mais surtout la production de viande de boeuf…
La spiruline est déjà qualifiée d’aliment miracle, si des études scientifiques persistent encore sur les études pour la lutte contre le cancer, les valeurs nutritionnelles de cette micro-algue sont quant à elles bien reconnues.

Zoom sur… La Spiruline et ses bienfaits
4.5 (90%) 2 votes

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: