Le chitosan est-il un produit minceur efficace sans régime alimentaire ?

chitosan-molecule-issude-de-la-chitine-crustaces

Sur les rayons des magasins diététiques ou en parapharmacie, de nouveaux produits pour perdre du poids sont arrivés ; le chitosan ou chitosane fait parti de ces nouveaux venus assurant la réussite pour accéder plus facilement à la minceur. On le trouve seul ou entrant dans la composition de nombreux produits minceur.

Acheter du chitosan pour retrouver la ligne sans faire de régime, est-ce efficace ? est-ce vraiment le bon choix ?

Le point actuel sur le chitosan

Le chitosan est un polyoside ou molécule de la famille des glucides qui entre dans la composition des carapaces (exosquelettes) des crustacés ou des endosquelettes des mollusques. Avant d’arriver dans une gélule il a dû subir une opération chimique appelée désacétylation.

Pour être efficace cette désacétylation doit être au minimum de 89% et le poids moléculaire doit être au maximum de 40 kDa (kiloDalton).

molécules chitosan

Il s’agit donc d’une sorte de fibre que l’organisme n’arrive pas à digérer, comme par exemple la cellulose.

Son mode d’action est simple: il se lie aux acides gras ingérés et facilite leur élimination si et seulement si le poids moléculaire et le pourcentage de désacétylation sont respectés, comme nous l’avons vu précédemment. Captés par le chitosan, les acides gras ne sont pas digérés par l’organisme et sont alors excrétés dans les selles.

Qu’en est-il vraiment de son efficacité ?

On trouve des études mentionnant les effets positifs du chitosan sur l’amincissement, mais celui-ci est resté plutôt modeste . Il a cependant été remarqué que son effet était supérieur à celui d’un placebo. Mais dans ces études il n’était pas mentionné la qualité du chitosan ingéré pendant la période de surveillance.

chitosan crevettes mollusque bienfaits

Il est donc recommandé de bien lire les étiquettes avant d’acheter une boite de chitosan car certains produits ne mentionnent pas le taux de désacétylation ou son  poids moléculaire.

On prête également au chitosan d’autres qualités: il aurait des activités antifongique et antibactérienne, il abaisserait le mauvais cholestérol (LDL) et augmenterait le bon (HDL), il ferait baisser le taux d’acide urique dans le sang et pourrait participer à la régénération du tissu osseux.

Comment l’utiliser ?

Comme les principaux régimes alimentaires appliqués isolément, le chitosan seul ne donnera pas un effet optimal. Afin de mettre tous les atouts de son côté c’est une démarche globale qu’il faut entreprendre.

Lorsqu’on décide de faire baisser son poids, il faut savoir qu’un amincissement ne peut être que plurifactoriel, tout comme l’a été la prise de poids: surconsommation alimentaire, mauvaise qualité des aliments, sédentarité, stress, etc.

chitosan anastore

Il s’agit d’une démarche qui demandera d’agir à différents niveaux. C’est une modification du mode de vie qu’il faudra entreprendre avec une activité physique (la marche à pied, le vélo, la natation, conviennent parfaitement), des choix alimentaires différents (privilégier les produits naturels, non élaborés, sans colorants ou additifs), un soutien psychologique (un ou une amie de confiance à qui parler des difficultés rencontrées durant cette période peut aider) et des compléments alimentaires comme le chitosan par exemple.

La posologie du chitosan est de 3 gélules par jour, à répartir avant les trois repas, 10 à 30 mn avant si possible afin de lui laisser le temps d’agir.

Les remèdes miracle n’existant pas dans le domaine de l’amincissement, il faut aider chaque produit minceur contenant un principe actif intéressant comme le chitosan,  par la mise en place simultanée d’un régime alimentaire sain et d’une activité sportive régulière, le tout permettant d’arriver plus sûrement à une perte de poids.

Le chitosan est-il un produit minceur efficace sans régime alimentaire ?
5 (100%) 1 vote

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: