Lutter contre la chute de cheveux grâce à l’huile de nigelle

Connue depuis l’Antiquité et consacrée par les reines d’Egypte, l’huile de nigelle a aussi été utilisée par la médecine et la cuisine indiennes. En Europe, appelée également cumin noir, la nigelle après une longue période d’utilisation avait été oubliée.

huile-de-nigelle

Ses multiples bienfaits reconnus dans le passé ou sous d’autres latitudes l’ont fait ressortir de l’oubli afin de profiter de ses qualités apaisantes et régénérantes.

L’huile de nigelle : son identité

graines-et-huile-de-nigelle

L’huile de nigella sativa se présente sous la forme d’un liquide huileux orangé-brun, très aromatique et épicé issu des graines de la plante.

Elle contient un acide gras essentiel (non fabriqué par l’organisme), l’acide linoleÏque appartenant à la famille des ω6 (oméga 6). Parmi ces autres principes actifs, on trouve des antioxydants comme la vitamine E, les caroténoïdes et des oligo-éléments comme le fer, le zinc, le phosphore…

Sensible à l’oxydation, il faudra la conserver dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Elle sera choisie de première pression à froid afin de garantir la conservation de ses qualités de base, sa pureté et son absence de conservateurs ou d’additifs.

Son utilisation en cosmétique face à la perte de cheveux

Son utilisation en cosmétique face à la perte de cheveux

De par ses qualités anti inflammatoires et antioxydantes, cette huile est le produit idéal pour lutter contre l’allopécie (chute des cheveux). Ce problème qui concerne tous les sexes et tous les âges de la vie peut ainsi être soulagé à un moindre coût.

Stimulant et tonifiant le cuir chevelu, elle interrompt la chute des cheveux et favorise leur repousse; en effet, la vitamine E et les autres anti oxydants qui entrent dans sa composition s’opposent au vieillissement du cheveu et à sa chute.Le vieillissement du cheveu dans son ensemble, du bulbe à la pointe est alors limité. La fibre capillaire est alors réparée et adoucie, nourrie par les vitamines et minéraux de sa composition.

La micro-circulation après son application est activée, ce qui va favoriser la reconstitution de l’épiderme et des phanères, dont les cheveux.

Comment bien l’utiliser ?

bénéficier des qualités de l’huile de nigelleDe nombreuses possibilités sont offertes pour bénéficier des qualités de l’huile de nigelle :

  • Appliquer quelques gouttes d’huile de nigelle directement sur un cuir chevelu propre, et le masser doucement pendant 5 à 10 mn. Effectuer ensuite un shampooing doux, non agressif, et laisser si possible les cheveux sécher naturellement (la chaleur d’un séchoir à cheveux favorisant la vasodilatation des micro-vaisseaux du cuir chevelu). Cette opération sera à renouveler tous les jours pendant un mois ou plus si nécessaire.
  • Un autre protocole consiste à appliquer de la même manière l’huile de nigelle et à la laisser poser comme un masque durant toute la nuit.
  • L’utilisation d’un shampoing à l’huile de nigelle peut aussi être une solution efficace et moins contraignante. Celui-ci sera alors utilisé sur une plus longue période tout au long de l’année.
  • L’utilisation de gélules ou capsules d’huile de nigelle peut être essayée pendant une cure d’un mois minimum (trois mois recommandée), seule ou en complément des méthodes d’application directe sur le cuir chevelu.
  • La supplémentation peut aussi se faire dans l’assiette sous forme de graines ou d’huile, pour assaisonner les salades par exemple.

Conclusion

L’huile de nigelle est un excellent moyen pour freiner la chute des cheveux et favoriser leur repousse. C’est une alliée capillaire de choix puisqu’il s’agit d’un produit naturel, peu coûteux et facile d’utilisation (pas d’injection, de chirurgie….) et qui ne présente pas d’effet indésirable connu. Le produit idéal !

Lutter contre la chute de cheveux grâce à l’huile de nigelle
5 (100%) 1 vote

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: