Que faut-il savoir sur l’alimentation durant la grossesse ?

Alimentation et grossesse

Contrairement aux idées reçues, il est assez simple de bien manger durant la grossesse. S’il est vrai que les besoins en énergie et en nutriments augmentent durant la grossesse, il est important de savoir que la plupart des femmes n’ont pas à bouleverser leur alimentation pendant cette période. Sachez toutefois que certains ajustements alimentaires sont nécessaires afin d’assurer un bon déroulement de la grossesse.

Pourquoi faut-il bien manger durant la grossesse ?

L’alimentation est un point crucial à ne pas négliger durant la grossesse. Le corps de la femme enceinte fournit au bébé tous les nutriments dont il a besoin pour bien se développer. De fait, les besoins en énergie et en nutriments sont bien plus importants durant la grossesse.

Outre le bien-être du bébé, une bonne alimentation est également très importante pour la femme enceinte elle-même. Les femmes enceintes qui se nourrissent comme il se doit ressentent moins de fatigue et de baisse d’énergie. Par ailleurs, une bonne alimentation permet à la femme enceinte d’être en meilleure santé, ce qui permet à la grossesse de mieux se dérouler.

Les femmes enceintes qui se nourrissent bien prennent plus facilement le poids recommandé sans pour autant le dépasser. En outre, il est plus facile pour ces femmes de retrouver leur poids d’avant grossesse après l’accouchement.

Comment bien manger durant la grossesse ?

Afin de combler ses besoins nutritifs ainsi que ceux de son bébé à venir, voici les conseils les importants qu’une femme enceinte doit respecter :

  •  Manger trois repas par jour. Il est important ici pour la femme enceinte de respecter sa faim. Chaque assiette doit être soigneusement composée afin d’être équilibrée.
  •  Prendre plusieurs collations par jour en cas de faim. Une fois encore, la qualité prime en ce qui concerne les collations. Il est recommandé d’opter pour un fruit, un bol de yogourt ou une compote de pommes.
  •  Manger de façon régulière. Afin d’éviter les baisses d’énergie, il est important de manger régulièrement. En outre, il est particulièrement déconseillé d’éviter de rester sans manger pendant de longues périodes.
  •  Éviter les privations inutiles. Outre le fait d’affaiblir votre corps, les privations inutiles et les régimes sont fortement déconseillés lors de la grossesse. La privation a un impact négatif parce que cela nuit à la santé de la mère et au bon développement du bébé.

Il est également recommandé lors de la grossesse de boire principalement de l’eau et de limiter la consommation de boissons sucrées. Par ailleurs, il est vivement recommandé aux femmes enceintes de faire preuve de vigilance afin d’éviter les infections alimentaires comme la toxoplasmose et la listériose. Afin d’en savoir plus sur l’alimentation durant la grossesse, rendez-vous sur le site alimentation-grossesse.com.

Faut-il manger deux fois plus durant la grossesse ?

femme enceinte qui mange

Contrairement aux idées reçues, l’expression « manger pour deux » ne veut pas dire que la femme enceinte doit manger deux fois plus afin d’être en bonne santé.

S’il est vrai que les besoins caloriques d’une femme augmentent durant la grossesse, la différence n’est pas immense.

Le plus important est de faire attention à la qualité des aliments que vous consommez.

Les plats d’une femme enceinte doivent être équilibrés afin d’éviter au maximum les carences.

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