Retrouver une hygiène alimentaire saine

D’après de récents sondages, de plus en plus de Français estiment ne pas avoir une bonne alimentation et souhaiteraient mieux manger. En effet, depuis quelques années, la révélation de certains scandales alimentaires par les associations de protection des consommateurs nous a fait prendre conscience de l’importance de retrouver le goût des bonnes choses. Pour cela, il est nécessaire de revoir nos modes de consommation et de bousculer nos habitudes.

Manger des produits de saison

L’arrivée des grandes surfaces et de la consommation de masse dans le domaine alimentaire nous a enlevé l’habitude de manger des produits de saison. Pourtant, dans la nature, rien ne pousse par hasard. Chaque fruit et chaque légume contient des nutriments qui sont essentiels pour nous à un moment précis. Chaque saison apporte son lot de produits utiles pour notre organisme et il est important de respecter ce cycle dans une certaine mesure. Il existe de très bons livres qui expliquent les apports nutritionnels de chaque variété d’aliments. On trouvera également beaucoup d’articles à ce sujet sur le web. Néanmoins, celui qui pourra vous conseiller le mieux, c’est votre primeur qui connaît particulièrement bien les produits de saison et la manière de les cuisiner pour faire en sorte de garder tous leurs bienfaits.

Utilisez des compléments alimentaires

Tous les produits de saison ne peuvent pas nous apporter tous les nutriments dont nous avons besoin. Durant certaines périodes de l’année, nous avons tendance à développer des carences en vitamines et en oligo-éléments et sommes plus fragilisés. C’est le cas notamment en hiver. Pour cela, il peut être intéressant d’utiliser des compléments alimentaires que l’on peut trouver sur le site web des parapharmacies en ligne comme sur lasante.net par exemple. Ils ne se substituent aucunement à une bonne alimentation, mais ils pourront vous donner un petit coup de tonus au moment voulu.

Privilégiez les produits locaux

Ce qui inquiète de plus en plus les consommateurs actuellement, c’est le manque de traçabilité des aliments que l’on trouve dans le commerce. C’est le cas tout particulièrement des produits que l’on dit « transformés », notamment des plats préparés. Les consommateurs veulent savoir ce qu’il y a dans leurs assiettes et souhaitent également favoriser une économie à l’échelle humaine. Conscient de l’impact de l’import/export et des effets négatifs du commerce international sur l’écologie et l’économie locale, nous souhaitons davantage acheter des produits que l’on sait issus des alentours.

Prenez le temps de cuisiner

Le plaisir culinaire passe aussi par la préparation. Depuis des années, nous recevons les publicités nous vantant les mérites du tout prêt à faire réchauffer pour gagner toujours plus de temps. Mais savoir choisir ses aliments et les cuisiner avec amour fait partie d’un mode de vie plus sain. D’une part, c’est un moment qui permet de se détendre et d’évacuer le stress. D’autre part, prendre le temps de bien manger contribue à une bonne digestion et permet de renforcer l’organisme. Pour tous ceux qui n’ont pas le temps de faire de la cuisine au quotidien, mais qui aimeraient quand même manger de bons petits plats, il y a le « batch cooking », nouvelle tendance qui consiste à préparer ses repas de la semaine le dimanche.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: