Quels sont les dangers liés à la cigarette électronique pour les jeunes ?

risques cigarette électronique pour les jeunes

Les e-cigarettes pourraient être tout aussi dangereuses pour la santé que les cigarettes classiques et les études en cours visent à démêler le vrai du faux sur ce point.

Une étude récente a révélé que le vapotage entraînait une augmentation du risque de cancer chez les personnes qui ne fument que des e-cigarettes ou qui vapotent régulièrement.

Un stylo à vape, également appelé e-cigarette, est un dispositif fonctionnant sur batterie qui vaporise du liquide contenant de la nicotine et d’autres produits chimiques. Aujourd’hui, les dispositifs sont en vente libre bien que dans certains pays ils soient formellement interdits. Cependant, on ne sait toujours pas quels produits chimiques sont inhalés par les adolescents qui les utilisent, notamment parce que la cigarette électronique est un produit très récent.

Le vapotage peut provoquer des dommages pulmonaires

Le vapotage a été associé à des lésions pulmonaires, qui peuvent entraîner la mort, bien qu’il faille contrebalancer cette affirmation puisque ces cas ne sont pas liés à la consommation d’e liquide standard mais d’une utilisation détournée.

Les symptômes comprennent un début rapide de toux et des difficultés à respirer. La perte de poids est également un signe possible que la santé d’une personne peut décliner en raison de son habitude de fumer ou si elle souffre d’affections sous-jacentes telles que l’emphysème causé par la consommation de cigarettes ces dernières années.

Selon de nombreuses recherches, une accumulation de tissus pulmonaires est responsable de ces symptômes. Le THC et le CBD sont chauffés sous forme d’huile avant d’être transformés en vapeur qui est ensuite fumée par la vape. Les symptômes de ce type de vapotage peuvent être explosifs voir mortel sur le court terme, il a d’ailleurs causé de réels problèmes aux USA en 2019.

Un autre symptôme courant est l’essoufflement, qui survient parce que les e-cigarettes peuvent contenir du propylène glycol, ce qui rend les poumons plus susceptibles de l’absorber. C’est l’une des raisons pour lesquelles le vapotage a été associé à des maladies respiratoires et à la pneumonie, selon certains experts.

La cigarette électronique peut contenir des substances chimiques toxiques

la cigarette électronique

Les risques pour la santé liés au vapotage sont encore à l’étude, mais vous pouvez faire beaucoup pour réduire votre exposition. Les e-cigarettes contiennent de nombreux produits chimiques et toxines potentiellement dangereux qui pourraient entraîner un cancer ou d’autres maladies s’ils sont inhalés par l’homme. Cependant, certaines personnes y seraient moins susceptibles que d’autres en fonction de leur mécanisme de consommation.

Bien que ces produits ne soient pas dans les marques d’e liquide de qualité, ces substances nocives ne devraient pas être fumées par les adolescents ou les adultes car elles sont dangereuses pour les personnes qui les utilisent.

Le vapotage a des conséquences sur la croissance et le développement cérébral (si vous utilisez du liquide avec nicotine)

La nicotine est un produit chimique extrêmement addictif que l’on trouve à la fois dans les cigarettes et les e-cigarettes. Les niveaux de nicotine de nombreuses marques sont beaucoup plus élevés que ce qu’ils devraient être pour des cerveaux en développement. Cela entraînera une dépendance ainsi que d’autres effets négatifs sur la santé mentale, comme une diminution du contrôle des impulsions ou des troubles de l’humeur.

La nicotine est aussi dangereuse pour les adultes que pour les enfants. Cette substance a une influence négative sur la santé cardiaque. Elle peut entraîner une maladie coronarienne et un rythme cardiaque irrégulier. Les e-cigarettes contenant de la nicotine ont également un impact sur le développement du cerveau et de ses vaisseaux sanguins. Cela peut influencer ou provoquer des maladies cardiaques plus tard dans la vie, pouvant entraîner des crises cardiaques et de l’hypertension.

Selon plusieurs sources, de nombreuses e-cigarettes sont également utilisées pour inhaler du THC, le principal composant psychoactif de la marijuana. Ce seul facteur d’exposition combiné a provoqué de graves lésions pulmonaires comme expliqué précédemment. Mais d’autres ingrédients comme la vitamine E et la nicotine peuvent aggraver la situation s’ils sont utilisés assez souvent par une personne qui vapote.

Le vapotage peut être associé à des effets sur la peau.

Il y a beaucoup d’inconnues en ce qui concerne les produits chimiques contenus dans les liquides de vapoteuse. Mais ce que nous savons, c’est que plusieurs études ont trouvé des nanoparticules dans les aérosols produits par les vapes. Il est possible que ces particules puissent déclencher une inflammation. Les hormones sexuelles, l’œstrogène et la testostérone, sont également réduites chez les personnes qui fument régulièrement ou utilisent des e-cigarettes pendant de longues périodes.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: