Comment choisir son fauteuil releveur ?

femme sur un fauteuil releveur

Le fauteuil releveur est un équipement qui vous offre un confort particulier. Il est un outil de relaxation en position assise et une aide pour se relever du bon pied. Toutefois, vous devez tenir compte de certains paramètres pour choisir le modèle qui vous convient. Découvrez, dans cet article, quelques orientations pour déterminer votre choix.

La taille du fauteuil

Un fauteuil releveur doit convenir à votre morphologie. Vous devez veiller à ce que le modèle choisi ne soit pas trop grand, ni trop petit pour vous.

senior sur un fauteuil

Les modèles disponibles sur le marché ont des dimensions standards. La largeur varie entre 44 et 65 cm, tandis que la profondeur est dans l’intervalle de 45 à 50 cm.

Si votre taille n’atteint pas 1,65 m, il est recommandé de choisir un fauteuil dont la profondeur est de 45 cm. Les personnes géantes doivent opter pour le modèle dont la profondeur est de 55 cm.

L’encombrement de ce mobilier est variable. Vous devez alors tenir compte de l’espace disponible dans votre cadre de vie pour faire votre choix.

Fauteuil manuel ou électrique ?

Le fauteuil releveur est idéalement conçu pour le besoin des personnes qui ont une mobilité réduite. Ces personnes éprouvent des difficultés pour s’asseoir et se relever. Les personnes âgées qui ont des déficiences au niveau des pieds ou aux genoux doivent faire recours à cet appareil. Ces fauteuils sont soit mécaniques ou électriques.

Le fauteuil releveur manuel (mécanique)

Cette solution repose sur un système mécanique. Il permet à l’utilisateur de passer de la position assise, à la position debout en poussant sur les accoudoirs. Toutefois, l’utilisateur devra fournir un peu d’effort pour changer de position. Il ne nécessite pas d’être branché à une prise pour changer de position. Il est alors facile à déplacer d’une salle à une autre.

Le fauteuil releveur électrique

Ce modèle est muni d’au moins un moteur. Grâce aux touches de la télécommande, différentes positions peuvent être réglées. Cette machine est recommandée pour les personnes très âgées et pour ceux qui souffrent d’un handicap causant l’incapacité de se lever seul. Il est plus encombrant que le modèle précédent. Mais, le fauteuil électrique vous offre une marge de liberté dans le réglage, en fonction du nombre de moteurs.

le plaisir d'avoir un fauteuil releveur

Quel fauteuil releveur électrique devriez-vous choisir ?

Le fauteuil releveur à 1 moteur

Cet appareil permet de commander les inclinaisons du dossier et de relever les jambes.

Ces mouvements sont exécutés grâce à une télécommande. Cet appareil offre une inclinaison qui peut aller jusqu’à 135 °.

Le fauteuil releveur à 2 moteurs

Ce modèle vous offre plus de combinaisons et de liberté. Le dossier et le repose-jambes peuvent être commandés séparément.

De plus, vous pourrez avoir une inclinaison de 160 ° au maximum. Le fauteuil releveur avec 2 moteurs vous assure alors un confort optimal.

Le fauteuil releveur avec 3 moteurs

Pour le fauteuil doté de 3 moteurs, vous allez bénéficier d’une inclinaison qui peut aller jusqu’à 180 °.

En plus des avantages du modèle précédent, vous aurez la possibilité d’affiner la disposition de vos jambes. Vous aurez également la position complètement allongée.

C’est un bon moyen de se reposer.

En somme, le fauteuil releveur existe sous plusieurs variantes sur le marché, faites votre choix en fonction de vos besoins.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: