Comment s’utilise une culotte menstruelle

culotte menstruelle

Actuellement, la culotte menstruelle attire de plus en plus de femmes. On entend souvent qu’avec cette méthode de protection périodique extra-vaginale, on peut réaliser des économies tout en ayant un accessoire performant. Cependant, beaucoup de questions se posent concernant son utilisation et son entretien. Est-elle vraiment fiable ? Comment l’utiliser ? Est-elle lavable ou à usage unique ? Dans cet article, on va répondre à toutes vos questions sur cette lingerie révolutionnaire. Mais avant tout, sachez que la culotte menstruelle ressemble plus à une petite culotte traditionnelle qu’à une protection classique.

Les différents types de culottes menstruelles

Aujourd’hui, il existe différentes marques qui proposent plusieurs modèles correspondant à différents flux. Comme chez Réjeanne, la marque de culotte menstruelle, vous pouvez avoir une culotte menstruelle pour le flux léger, le flux moyen, le flux abondant et pour ce dernier cas, la culotte destinée est à porter durant les jours de pic. Les modèles pour le flux léger et moyen sont destinés pour le début et la fin de cycle.

La culotte menstruelle : une lingerie pour toutes les femmes

Au niveau de la taille, vous n’avez aucun souci à vous faire, car le choix est là. Certaines marques proposent même des modèles destinés pour les jeunes filles entre 12 et 14 ans. En parlant justement de marques, le made in France est bien représenté sur le marché de la culotte menstruelle et ces marques françaises essaient de toujours innover pour proposer des produits de qualité.

L’utilisation en détail

Généralement, ce type de sous-vêtements se garde entre 8 à 12 h en fonction de votre confort et du flux. C’est là qu’il est important de porter une culotte adaptée à son flux pour que celui-ci soit parfaitement absorbé. La serviette intégrée à la culotte remplit cette tâche et quand celle-ci se remplit, vous sentirez de l’humidité. C’est le signal qui vous prévient qu’il est temps de changer votre culotte menstruelle.

Dans le cas d’une règle abondante, il est recommandé de changer régulièrement de culotte ou d’utiliser une serviette classique en renfort afin de ne pas être obligé d’en changer durant la journée. Sur ce point, les modèles proposés par différentes marques sont également différents. Par exemple, Réjeanne propose sa culotte menstruelle avec une technologie invisible et antifuite. Elle est constituée d’un tissu drainant très doux et aéré d’un tissu très fin qui absorbe efficacement le flux ainsi qu’une membrane imperméable pour une sécurité antifuite jusqu’à 12 h d’affilée.

Cependant, la culotte menstruelle n’est pas adaptée pour une baignade, mais il existe bien des maillots de bain menstruel. D’ailleurs, ce type de culotte n’est pas également adapté pour les fuites urinaires puisque ce n’est pas le même fluide que du sang alors l’absorption de la culotte sera forcément différente. Toutefois, elle est idéale et pratique durant la période post-partum.

comment utiliser culotte menstruelle

Les avantages d’une culotte menstruelle

Faire des économies

Avec une utilisation qui peut aller jusqu’à 12 h, une culotte menstruelle équivaut à 3 à 4 tampons ou serviettes normales. De plus, ce type de culotte est lavable, comme une vraie lingerie. Cela offre un grand avantage, car durant toute sa vie, une femme consacre un conséquent pour les protections hygiéniques. On vous laisse faire le compte des économies réalisées avec une culotte menstruelle.

Les autres avantages

À part les protections, une culotte menstruelle maintient également au sec. Avec zéro odeur, vous risquerez même d’oublier vos règles. Lorsque vous la mettez, vous n’aurez aucune sensation de couche et à la place, vous avez le sentiment de porter une culotte classique. Ce point est essentiel pour une femme, car le confort au quotidien pendant les périodes de menstruations est parfois un luxe. En outre, ces culottes sont conçues avec du coton bio certifié Oeko -tex et c’est très confortable pour celle qui la porte.

Vous pouvez également dormir avec votre culotte menstruelle. C’est même recommandé à cause du confort qu’elle procure. D’ailleurs, il y a certaines marques qui proposent des modèles pouvant faire office de bas de pyjama, comme un boxer ou un shorty. Pourtant, l’idéal est d’en avoir plusieurs puisqu’il faut les laver pour pouvoir les « tourner ».

Comment laver votre culotte menstruelle

Puisqu’il s’agit d’une culotte que vous allez utiliser régulièrement et pendant quelques années, il est important de la laver correctement. Premièrement, rincez-la à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire avant de la passer à la machine à laver (30 degrés). Il est déconseillé d’utiliser un adoucissant, pour la sécher vous devez simplement la laisser à l’air libre, car elle pourrait se détériorer rapidement avec un sèche-linge, etc. Sachez que si vous en prenez soin, une culotte menstruelle est réutilisable pendant trois ans environ.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: