Le charbon végétal ou charbon actif

Depuis la nuit des temps, l’homme a toujours utilisé la nature pour se soigner. C’est le cas des plantes qui sont encore largement contenues dans de nombreux produits de beauté, et de santé. La médecine douce était répandue déjà à l’époque des hommes de Neandertal, et les civilisations qui ont suivi l’ont utilisé aussi. La médecine traditionnelle a pris le pas, mais depuis les années 70, on revient de plus en plus à la médecine douce, aux plantes médicinales, aux compléments alimentaires naturels. Le charbon végétal, dit aussi charbon actif, fait partie de ces produits encore très courant pour les bienfaits qu’il apporte.

Connaissez-vous le charbon actif et savez-vous les bienfaits qu’il peut vous apporter ? Pour découvrir le charbon végétal actif et tous ses secrets, suivez le guide.

NOTRE RECOMMANDATION

Charbon végétal actif 

en gellules

charbon-vegetal-actif

Qu’est-ce que le charbon végétal ?

Les origines du charbon remontent à l’antiquité, celui-ci était utilisé à différentes fins. Chez les Égyptiens pour purifier la peau, bien plus tard au XVIIIe siècle pour décolorer les matières, au XXe siècle, il était courant dans les hôpitaux pour soigner les intoxications et pour contrer les empoisonnements.

On obtient le charbon végétal par l'extrait d’écorces de bois, de résidus végétaux et noyaux de fruits. Ils sont chauffés à différentes températures jusqu'à leur finalisation lors de la carbonisation. On peut donc obtenir une poudre qui se compose de toutes petites cavités, dont le rôle est de capter les éléments toxiques.

 Le charbon végétal est donc issu d’un double procédé de chauffe de carbonisation ou calcination. Cela permet en fait de développer la porosité qui offre, par ailleurs, tous les bienfaits reconnus au charbon végétal ou charbon actif. Le charbon actif dispose en fait de ces deux capacités d’adsorption et d’absorption, l’adsorption permet de retenir en surface les molécules, les gaz ou les liquides, et l’absorption, à l’inverse, fait que les liquides ou les gaz pénètrent dans un organisme.

En résumé, le charbon végétal stocke les substances qu’il intercepte dans les pores situés en surface de sa composition, dans les grains de poudre, ou gélules, fabriqués à base de charbon végétal.

Les bienfaits du charbon végétal

Le charbon renferme du carbone pur, dont l’activité bienfaitrice tient donc à son procédé de fabrication. Le charbon dispose de propriétés plurielles, qui s’articulent autour de ce phénomène d’absorption, qui incite à évacuer plus facilement les substances indésirables. Il est capable d’absorber 100 fois son volume.

Les répercussions sur l’organisme sont diverses, il aide à purifier et détoxifier l’organisme, et surtout les voies digestives, les toxines, les impuretés, les germes et les gaz. Il contribue à avoir une jolie peau grâce à l’élimination des toxines et des polluants, il atténue les déséquilibres intestinaux et favorise le bien-être digestif.

Le charbon végétal est un antidote efficace, il aide aux surdosages médicamenteux, il désintoxique naturellement l’organisme.

Pourquoi l'appelle-t-on Charbon actif ?

On l’appelle charbon actif, à cause des deux étapes dont nous avons parlé précédemment, la carbonisation et la calcination. Le premier traitement thermique soumet les matières premières à très haute température entre 600 et 900°C, c’est la calcination.

Puis, arrive le second traitement qui active les propriétés des matières premières transformées alors en charbon végétal par re-calcination, et ce, aux mêmes températures comprises entre 600 et 900°C mais avec la présence d’air, de vapeur d’eau et de gaz oxydant. Se forment alors des micro-pores sur la surface du charbon qui deviennent des pièges à molécules. Ainsi, pour avoir une idée, 500 grammes de charbon contiennent 50 000 millions de pores.

Pourquoi l'appelle-t-on Charbon végétal ?

On le dénomme charbon végétal, car sous cette forme, il est dédié à la consommation humaine en vue du bien-être. Pour le charbon végétal actif, on privilégie les arbres tendres tels que le tilleul, le saule, le frêne, le peuplier, on apprécie aussi les coques de noix de coco et la tourbe.

Bien évidemment, les matières organiques utilisées apportent ensuite la qualité du charbon végétal, certaines sont meilleures que d’autres pour le potentiel d’absorption. Ainsi, par exemple, les coques de noix de coco comptent parmi les meilleures matières, elles améliorent de 25 fois l'absorption par rapport aux autres matières.

Le charbon végétal actif ne dispose d’aucune certification, seul le fabricant est capable de préciser la pureté et la naturalité du charbon végétal. Il ne doit contenir aucun additif ou conservateur, le produit doit être qualifié 100 % charbon végétal actif.

Sous quelles formes acheter du charbon végétal ?

On trouve du charbon végétal actif sous deux formes principales, en poudre et en gélules ou granules, mais il est également disponible en comprimés ou pastilles. Ce sont les gélules qui sont les plus chères, mais c’est aussi la forme de charbon végétal qui reste la plus recommandée à la consommation, car cela évite les surdosages.

Une gélule contient ce qu’il faut, et la prescription est généralement d’une gélule le matin et d’une le soir. Pour une cure de charbon végétal actif, même si celui-ci n’engendre pas de danger ni d’effets secondaires sur la santé, (sauf en cas de surdosage), il est toujours plus prudent d’en parler à son médecin.

Un avis médical est important, d'autant plus si vous êtes déjà sous traitements médicamenteux, car le charbon pourrait absorber les effets des médicaments.

La poudre de charbon végétal se dilue dans de l’eau, car pure, elle représenterait un risque d’étouffement. C'est la solution la plus économique et abordable au point de vue prix. Il faut juste faire attention à ne pas exagérer les doses, globalement, il ne faut jamais dépasser la dose de 100 grammes de charbon par jour, et les prescriptions sont le plus souvent moindres.

Vous pouvez trouver sur le marché, également, du charbon végétal super activé qui détient un potentiel d’absorption encore plus important, multiplié par 10. Certains fabricants qualifient donc leur produit avec l’indication 1000 ou 2000, cela correspond donc à la capacité d’absorption. Vous trouverez également des charbons végétaux enrichis soit à la myrtille, soit à l’aloé-véra ou encore à l’écérola. La myrtille pour les vertus assainissantes du système digestif, l’aloé-véra pour la sphère intestinale et l’acérola pour les vertus fortifiantes et revitalisantes.

Le charbon végétal actif en gélules est recommandé, c’est la façon la plus simple de le prendre et cela permet d’éviter les surdosages. Par contre, c’est la forme la plus chère. Il suffit d’avaler la gélule avec un verre d’eau. En gélules, vous trouverez du charbon végétal compatible aux personnes végétariennes et végétaliennes. Par ailleurs, en gélules, le charbon est moins salissant. Il convient de bien s’hydrater quand on prend du charbon végétal.

NOTRE RECOMMANDATION

Charbon végétal actif 

en gellules

charbon-vegetal-actif

Le charbon végétal convient à tous, adultes, enfants et même pour les animaux.

Pour l’utilisation du charbon végétal et surtout en poudre, il convient de mélanger la quantité conseillée à de l’eau froide, de boire un premier verre, puis un second d’eau pure pour éviter la coloration des dents. Le charbon végétal en poudre peut être incorporé dans un yaourt. Il faut prendre le charbon végétal de préférence le matin à jeun, le soir cela peut provoquer chez certaines personnes une constipation.

Pour ce qui concerne les posologies du charbon végétal actif, on opte en général pour une à deux cuillères à soupe, trois fois par jour, lors des repas, pour une cure de 15 jours. Pour le charbon en version poudre, cela représente 30 gramme par jour. Pour une cure un peu plus longue, durant un mois, on peut prendre deux à trois cuillères à soupe par jour, en cas de diarrhée prendre deux cuillères à soupe toutes les heures jusqu’à amélioration avant de reprendre la cure normale. Pour les enfants, les cures seront les mêmes, mais avec une cuillère à café. On peut administrer aussi à un animal domestique du charbon végétal.

A savoir que le charbon végétal n’a aucun goût !

Les précautions à prendre et les bienfaits du charbon actif

Il reste possible d’associer le charbon végétal à d’autres ingrédients, à de l’argile verte par exemple pour coupler les effets absorbants,  à des prébiotiques, à des fibres, à des huiles essentielles anis, aneth, cardamome, fenouil.

Comme le charbon végétal actif dispose de grande qualité d’absorption, il est donc capable de capter de nombreuses substances ingérées et peut donc inhiber les actions de médicaments, par exemple, mais aussi contraceptifs. Il faut donc espacer les prises entre les substances et toujours demander l’avis d’un médecin, pour suivre une cure conforme à un autre traitement en cours. Le charbon actif ne provoque aucune carence, même s’il est pris sur du long terme. On ne connaît pas vraiment d’interactions négatives, mais chaque ingrédient doit être pris à deux heures d’intervalle. C’est recommandé !

Pour les contre-indications du charbon végétal, seules les personnes qui souffrent d’un ulcère gastro-duodénal, d'occlusion intestinale, ne doivent pas en consommer. Tout le monde peut prendre du charbon végétal, l’essentiel étant de toujours respecter les doses prescrites ou conseillées. Pour les femmes enceintes ou allaitantes, il vaut mieux consommer le charbon avec précaution, là encore, un avis médical est nécessaire. Il en est de même pour les jeunes enfants ou les personnes âgées.

Quels sont les bienfaits du charbon végétal actif ?

Les bienfaits du charbon végétal actif sont nombreux, il est recommandé pour le système gastro-intestinal, pour tous les troubles intestinaux, les ballonnements, les gaz. Le charbon végétal est donc très populaire pour tout cela.

Il contribue à purifier la peau, à blanchir les dents.

Il est très efficace pour faire baisser le taux de cholestérol et le taux de tri-glycérides dans l’organisme.

Il permet de diminuer les matières grasses qui sont présentent dans l’organisme, dont le cholestérol comme nous venons de le dire.

Le charbon végétal contribue aussi à limiter les maladies cardiaques.

Le charbon végétal est conseillé contre les maladies de peau, dont l’acné. En effet, grâce à l’élimination des toxines l’acné sera forcément réduite avec la prise de charbon végétal actif, il est aussi très utile pour se démaquiller, car très efficace.

Pour les dents, c’est à force d’utilisation que vous pourrez constater que les dents blanchissent, au bout de quelques semaines vous noterez la différence. Si le charbon végétal blanchit les dents, attention à vos vêtements, car il fait l’effet inverse, il les tache !

Si vous souffrez de tourista, de diarrhée, d’indigestion, si vous avez une mauvaise haleine, le charbon végétal actif sera bénéfique.

Vous avez sans doute entendu parler du charbon végétal actif pour maigrir. Sachez, que la perte de poids ne se qualifie pas en kilos perdus, mais sera plutôt visible sur un remodelage de la silhouette. En effet, le charbon végétal agit pour les ballonnements, les gaz, ainsi avec une cure, vous retrouvez vite un ventre plus plat et donc un mieux-être. Associé à une alimentation saine et équilibrée, il peut contribuer à perdre quelques kilos, mais son effet reste surtout valable pour retrouver une silhouette plus harmonieuse. Cependant, aux États-Unis, on utilise énormément le charbon végétal pour maigrir, comme on lui reconnaît des vertus d’action sur les matières grasses, notamment sur la réduction des taux de graisse dans le corps, on le recommande beaucoup.
Le charbon végétal ne peut pas avoir véritablement les effets minceur que certaines personnes souhaitent, mais il contribue toutefois à améliorer le bien-être.

Comment choisir son charbon végétal actif ?

Nous l’avons abordé plus haut, les fabricants seuls garantissent la qualité du produit, aucune certification n’existe. Sur des avis consommateurs et sur des fabricants fiables, nous pouvons vous conseiller le charbon Activated Charcoal en flacon de 180 gélules qui convient à toutes les personnes y compris végétariennes et végétaliennes. Il permet d’éliminer les toxines, il détoxifie naturellement, il réduit les flatulences et atténue les problèmes digestifs. Ce produit permet de suivre une cure d’un mois, pour un prix raisonnable, moins de 30 euros.

En règle générale pour une cure d’entretien, 1 gramme par jour de charbon végétal suffit. En cas d’insuffisance rénale, ou de cholestérol élevé, vous pouvez consommer 20 grammes par jour, mais il est préférable de prendre un avis médical, surtout si vous avez des traitements médicamenteux en cours. Il ne faut jamais dépasser une prise de 100 grammes par jour.

Il reste toujours intéressant d’avoir dans sa pharmacie du charbon végétal ou charbon actif, il reste un produit naturel et économique, sans danger ni effet secondaire sur la santé à condition de respecter les conseils d’utilisations. Il convient encore de rappeler qu’il est toujours plus prudent de prendre l’avis de son médecin avant de faire une cure de charbon végétal.

Où acheter du charbon végétal au meilleur prix ?

Le prix de vente varie d’une marque à l’autre, et il varie aussi selon la forme en poudre ou en gélules. De nombreux points de vente proposent du charbon végétal actif, tout comme de nombreux sites internet. Parapharmacies, pharmacies également.

Aucune ordonnance médicale n’est exigée pour acheter du charbon végétal actif.


More...

Le charbon végétal ou charbon actif
4.7 (93.33%) 6 votes