Spiruline : le guide pour tout connaître de ce complément alimentaire

La spiruline est un complément alimentaire naturel fort recommandé actuellement par les nutritionnistes et les médecins. On lui attribue de nombreuses vertus. Pour vous aider à vous offrir une santé de fer, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la spiruline dans ce guide complet.

Qu'est-ce que la spiruline ?

La spiruline est une algue bleu-vert classée sous le règne des bactéries. Elle habite naturellement dans des plans d'eau salés comme les mers ou encore les lacs salés, en particulier dans des endroits à climat subtropical et tropical.

On la trouve largement en Asie, en Amérique, en Afrique centrale et au Mexique. Étant riche en chlorophylle, la spiruline contribue à l'aspect vert foncé de beaucoup d'eaux dans ces régions.

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La spiruline était auparavant connue sous le nom d' « Athrospira » et est classée comme « cyanobactérie ». On la retrouve en quantité abondante dans les pigments des végétaux et elle est capable de photosynthèse. C'est d’ailleurs pour cela que la spiruline a été initialement classée dans le règne végétal et est connue sous le nom de « plante de la spiruline ».

Les différentes espèces de spiruline

Il y a trois espèces de spiruline qui sont étudiées intensivement pour leurs valeurs nutritionnelles et thérapeutiques :

  • La Spirulina fusiformis (Arthrospira fusiformis)
  • La Spiruline maximale (Athrospira maxima)
  • La Spiruline des plantes (Arthrospira platensis)

Ce sont également les espèces les plus utilisées dans la production commerciale de complément alimentaire à base de spiruline.

Une spiruline plus populaire que les autres

La spiruline hawaïenne, également connue sous le nom de « Spirulina Pacifica », est une souche de l'algue bleu-vert « Spirulina Platensis ».

Elle est cultivée dans les étangs peu profonds et ouverts d'Hawaï, qui ont une profondeur d'environ 20 cm et sont situés à proximité de l'océan Pacifique. Selon les analyses des biologistes moléculaires de l'Université d'Hawaii, la « Spirulina patensis » possède des enzymes uniques qui ne se trouvent pas dans d'autres souches de spiruline.

La spiruline hawaïenne est également considérée comme l'une des meilleures spirulines du monde car elle est cultivée dans les eaux côtières de la classe AA aux États-Unis. Cela signifie qu'elle prospère dans les eaux côtières les plus propres.

Par conséquent, il existe un faible risque que ces souches de spiruline soient contaminées par la pollution.

À quoi sert la spiruline ?

Cette question est très fréquente. Avec toutes les recherches qui ont été effectuées sur les trois espèces de spiruline, de nombreux avantages de la spiruline ont été trouvés.

Les principaux avantages de la spiruline

La spiruline a de nombreux avantages et est recommandée pour beaucoup de choses. Mais nous avons réduit les avantages à trois domaines principaux :

  • La spiruline est une source de nourriture alternative
  • La spiruline a beaucoup d'avantages pour la santé
  • La spiruline en croissance est rentable et écologique

La spiruline est une source de nourriture alternative

La spiruline est utilisée dans plus de 77 pays à travers le monde comme aliment, supplément ou pour d'autres raisons. En fait, elle est considérée comme une solution remarquable pour la malnutrition, car elle est remplie de nutriments essentiels, de vitamines et de minéraux.

Dans une étude clinique, les enfants souffrant de malnutrition au Mexique, au Togo, en Roumanie, en Chine, au Rwanda, au Zaïre, en Inde, en Ukraine et en Biélorussie ont montré une amélioration et un rétablissement significatifs après avoir pris de la spiruline pendant un certain temps.


La spiruline a une excellente valeur nutritive. Ainsi, elle est consommée comme nourriture dans la plupart des pays asiatiques. Elle est devenue populaire en raison de ses avantages. Maintenant, on la produit et on la vend dans le monde entier.

La spiruline se compose de 18 acides aminés qui sont les blocs de construction de la protéine. Dans l'ensemble, la composition de cette algue bleu-vert est de 50 à 65 % de protéines.

Elle est également connue comme source de linoléique et de gamma-linolénique. Ce sont des acides gras essentiels que le corps ne peut pas synthétiser naturellement et signifie donc qu'ils doivent être pris à partir de sources alimentaires, telles que la spiruline.

La spiruline contient également des vitamines et des minéraux, en particulier de la vitamine B12 et du fer. D'autres composants de cette algue bleu-vert qui rendent la nutrition de la spiruline bénéfique pour la santé sont les caroténoïdes, le B-carotène, la phycocyanine et le superoxyde dismutase (SOD).

La protéine est un nutriment essentiel, car elle comprend l'unité de base de la vie, les cellules. Elle aide votre corps à construire et maintenir une peau saine, des muscles et des os en bonne santé. Les protéines jouent un rôle important dans la réparation des cellules endommagées et dans la production de nouvelles générations. Il est important d’avoir un apport régulier de protéines, car ce nutriment n'est pas stocké dans le corps de la même manière que les glucides et les graisses y sont déposés.

Selon certaines études, l'acide linoléique (linoléique) peut aider à réduire la graisse corporelle et améliorer les fonctions métaboliques. Certaines études ont affirmé que l'acide linoléique pourrait également réduire le niveau de HDL et améliorer le profil lipidique dans son ensemble. De plus, l'acide linoléique associé à l'acide gamma-linolénique a un effet anti-inflammatoire qui aide à soulager l'inflammation chronique et ses symptômes.

Le fer et la vitamine B12 jouent un rôle important dans la formation du sang et le métabolisme. La carence de l'un de ces nutriments peut entraîner une anémie.

La phycocyanine confère à la spiruline ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et neuroprotectrices. Le superoxyde dismutase et les caroténoïdes, y compris le bêta-carotène sont connus pour avoir un effet antioxydant.

La spiruline a beaucoup d'avantages pour la santé

Une recherche scientifique menée en 2011 par Robert Henrikson a révélé les bénéfices pour la santé de la spiruline. Selon la recherche, la spiruline peut stimuler la fonction du système immunitaire, réduire les risques de cancer, améliorer les activités antivirales, favoriser la guérison des plaies, améliorer l'absorption des nutriments et la digestion des aliments, prévenir les infections et éliminer les toxines dans les reins et le foie… En plus de tout cela, la Spiruline a également des propriétés anti-vieillissements et neuro-protectrices.

Il a également été suggéré que la spiruline peut être utilisée pour la prévention du cancer, l'infection, la perte de poids, la fibromyalgie, les taux élevés de cholestérol, l'urticaire et la protection du foie.

La spiruline améliore le système immunitaire :

Étant donné que ces algues bleu-vert peuvent stimuler la fonction du système immunitaire, cela est bon pour les personnes immunodéprimées, tout comme les personnes atteintes de cancer, les maladies chroniques et les personnes infectées par le VIH, l'herpès ou la grippe.

La spiruline est riche en protéines :

La composition de la spiruline étant si riche en protéines, elle constitue un excellent complément protéique. Et puisque c'est une source végétale, c'est un régime végétarien. Cependant, la viande et les produits animaux sont toujours les meilleures sources de protéines complètes pour les personnes non végétariennes.

La spiruline aide à perdre du poids :

La spiruline est une excellente aide alimentaire pour les personnes qui luttent pour perdre du poids en raison de sa teneur élevée en protéines. Les protéines peuvent vous faire sentir si rassasié, ce qui vous empêche de trop manger. Cependant, ne confondez pas la satiété avec la suppression de l'appétit, car la spiruline ne supprime pas votre appétit.

La spiruline est riche en vitamine B12 et en fer :

Si vous avez une anémie due à un manque de vitamine B12 ou à une carence en fer, alors essayez le complément alimentaire à base de spiruline car cette algue bleu-vert en est riche. Elle sert également de nourriture pour les bonnes bactéries dans l’intestin. Par conséquent, elle est fortement recommandée pour les personnes qui ont des problèmes digestifs.

La spiruline contribue à votre Détox :

Si vous avez un style de vie très toxique, vous devez désintoxiquer votre corps régulièrement. Prendre de la spiruline pourrait être l'une des meilleures options car elle a des propriétés antioxydantes et elle est efficace pour nettoyer les toxines dans le foie et les reins.

La spiruline aide à réduire les niveaux de cholestérol dans le sang :

La spiruline soutient également la fonction cardiovasculaire (cœur et vaisseau sanguin) et réduit le taux de cholestérol sanguin.

La spiruline en croissance est rentable et écologique

Enfin, la culture de spiruline est rentable car elle ne nécessite qu'un faible entretien en termes d'énergie et de coût de l'eau. De même qu’il n'y a pas besoin de déforestation pour faire pousser la spiruline, il lui faut seulement de la terre non fertile et de l'eau saumâtre pour s'épanouir. Il n'y a pas besoin de pesticides, d'herbicides et d'autres dépenses agricoles supplémentaires pour maintenir une ferme de spiruline.

La spiruline en croissance n'est pas nouvelle. En fait, plus de 22 pays cultivent ces algues bleu-vert comme source de nourriture et de complément alimentaire. On la trouve massivement dans des plans d'eau naturellement alcalins et salés, comme dans le lac Texcoco (Mexique), le lac Tchad (Afrique centrale) et la grande vallée du Rift (Afrique de l'Est). D'autres fermes de spiruline qui cultivent commercialement ces algues bleu-vert se trouvent à Hainan (Chine), Yaeyama (Japon), Earthrise (Californie), Cyanotech (Haawii), Boonsom (Thaïlande), Twyn Taung Crater Lake, Myanmar et Darwin (Australie).

Un autre avantage majeur de la culture de la spiruline est que ces algues bleu-vert produisent plus d'oxygène que les arbres. Pendant plusieurs années, les scientifiques ont conçu des guides et des équipements qui vous permettent de faire pousser de la spiruline chez vous.

Les questions les plus courantes sur la spiruline

La spiruline fonctionne-t-elle ?

Oui ! En fait, l'Organisation mondiale de la santé reconnaît la spiruline comme un aliment intéressant en raison de ses bienfaits pour la santé et de sa valeur nutritive. Gardez à l'esprit que la spiruline est un aliment et un complément alimentaire, pas un médicament contre une maladie. Des études ont révélé que la spiruline stimule efficacement le système immunitaire, détoxifie le corps, gère les problèmes de poids et de malnutrition, prévient le cancer, diminue le taux de cholestérol sanguin et complète les divers nutriments, vitamines et minéraux.

La spiruline est-elle sûre ?

Oui ! Aucun effet indésirable n'a été noté, même lorsque vous prenez une dose élevée de ce complément alimentaire, à condition qu'il ne soit pas contaminé par d'autres substances. Pour assurer la sécurité, n'achetez que les marques de spiruline ayant une bonne réputation sur le marché de la santé. Souvent, nous obtenons la qualité de ce que nous avons payé. Donc, ne pas être aveuglé par les prix bas de certains produits de spiruline. Il faut toujours tenir compte de sa qualité et des commentaires des clients à l'égard de ce produit et de son fournisseur.

Consultez d'abord votre médecin avant de consommer de la spiruline, en particulier si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Ce complément alimentaire est également contre-indiqué aux personnes atteintes de phénylcétonurie (PCU), qui ont des difficultés à métaboliser les acides aminés.

Y a-t-il des effets secondaires de la spiruline ?

Il n'y a pas d'effets secondaires graves documentés de la spiruline, sauf pour les réactions allergiques que certains consommateurs ont connus.

Globalement, la spiruline n'a pas d'effets secondaires. Ce résultat se base sur plusieurs tests effectués depuis des siècles. Cependant, les réactions allergiques ont été citées par d'autres sources comme les effets secondaires possibles de la spiruline, en particulier les produits de spiruline avec des ingrédients synthétiques supplémentaires comme Biokomplexen.

Aussi, gardez à l'esprit que la spiruline est riche en acides aminés, donc il n'est pas recommandé pour les personnes souffrant de PCU ou de phénylcétonurie.

Pour éviter les réactions allergiques, vérifiez sur l'étiquette du produit de spiruline les ingrédients supplémentaires et d'autres produits chimiques synthétiques incorporés par les entreprises pharmaceutiques.

En outre, il est toujours préférable de consulter au préalable votre médecin avant de prendre des suppléments de spiruline, en particulier si vous prenez des anticoagulants.

Cela peut interférer avec l'efficacité de ce médicament.

Votre médecin pourra également vous indiquer la posologie et le traitement qui vous sera adapté.

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