La courbe de température permet de calculer la période d’ovulation. Elle aide à préciser les moments les plus favorables à la conception d’un bébé. Elle peut également agir en tant que moyen de contraception. Les détails…
À propos de son fonctionnement
La température corporelle féminine change tous les jours. En notant votre température sur quelques mois (2, 3, voire 4 mois), vous pouvez définir la régularité ou non de votre cycle mensuel. Ainsi, vous connaissez les jours propices à la fertilité. Effectivement, le jour avant l’ovulation, la température est plus élevée (à une dixième de degré et ne bouge pas pendant quelques jours).
Une courbe normale se présente comme suit :
- La température est sise entre 36,1 et 36,7°C lorsque l’ovule est mature. Il s’agit du 1er jour des menstruations. Cela dure environ 2 semaines. On parle ici de la phase folliculaire.
- Lors de l’ovulation, la température redescend.
- La température augmente d’une dixième de degré, ce qui équivaut à 37°C. Elle stagne pendant 4 à 5 jours. C’est la phase lutéale.
- Après ces quelques jours, la température baisse d’une manière progressive et atteint sa valeur habituelle jusqu’aux menstruations prochaines.
Comment faire le calcul de sa courbe de température ?
Vous devez noter votre température chaque jour (2 à 3 mois minimum) afin d’établir votre propre température.
C’est la variation entre la phase folliculaire et celle lutéale qui définit la période d’ovulation. Il est à noter que la température varie d’un mois à l’autre.
Néanmoins, la courbe devrait l’être. Pour prendre votre température, vous devez :
- Débuter la prise de température le 1er jour de vos règles,
- Vous servir d’un thermomètre basal qui est plus précis par rapport à un modèle à mercure,
- Prendre votre température tous les matins avant de vous lever, de manger ou de vaquer à vos occupations,
- Ne pas changer de méthode, qu’il s’agisse d’une prise rectale, buccale ou vaginale,
- Noter toujours les symptômes spécifiques tels que les saignements, les douleurs, les crampes, les pertes inhabituelles, etc.
Moyen de contraception et procédé pour tomber enceinte
Les jours les plus fertiles sont le 4e et 5e jour avant l’ovulation et les 24 heures après cette dernière.
Si votre cycle est régulier, vous pourrez aisément les détecter après quelques mois durant lesquels vous avez pris votre température. Pour tomber enceinte, il vous suffit donc de privilégier les contacts sexuels durant ces jours.
Par contre, si vous ne voulez pas encore concevoir un bébé, évitez les relations sexuelles durant la semaine qui précède l’ovulation et les 24 heures suivantes.
Sachez que même si ce procédé est pratique, il n’est pas fiable à 100%. En effet, tout changement hormonal tel que le stress, la fatigue, une fièvre, une maladie ou une prise de médicaments peut conduire à un décalage de température.
Résultat : la courbe sera mal interprétée. Par ailleurs, la courbe n’agit pas pour des personnes qui prennent de l’alcool trop fréquemment ou pour celles qui ont des horaires de sommeil instables.
Méthode de calcul de l’ovulation
Vous savez désormais comment suivre la courbe de température qui devrait vous indiquer votre date d’ovulation, seulement cette méthode peut sembler complexe et s’avérer très inexacte si elle n’est pas bien réalisée. De ce fait, on peut vous proposer d’utiliser une calculatrice d’ovulation en ligne, afin d’obtenir une date d’ovulation facilement et plutôt exacte. La calculatrice en ligne vous demandera seulement la date du début de votre dernier cycle menstruel, ainsi que le nombre de jours que votre cycle a duré. Ainsi, vous pourrez obtenir la date de votre prochaine ovulation avec peu d’informations et sans utiliser de méthodes complexes.
La calculatrice d’ovulation en ligne vous donnera une date précise qu’il faudra évidemment prendre avec du recul. La méthode se révèle être efficace dans la plupart des cas, seulement toutes les femmes sont différentes, de ce fait une fourchette de 3 à 5 jours d’erreur doit être prise en compte, afin d’avoir le résultat exact. La calculatrice d’ovulation est un outil visant à aider, seulement, calculer la date d’une ovulation est très complexe, de ce fait, il faut toujours prendre en considération les possibles approximations de calcul.