La cigarette électronique est-elle nocive pour la santé ?

une femme vapote

Plusieurs études ont été menées sur la cigarette électronique. Mais elles ont abouti à des résultats contradictoires. Tandis que le monde des médecins est convaincu de son intérêt, l’OMS est réservée sur le vapotage. Mais vapoter est-il vraiment nocif ou pas ? Trouvez la réponse à cette préoccupation à travers ce contenu.

Cigarette électronique et cigarette classique : Laquelle est la plus dangereuse pour la santé ?

Si la cigarette électronique est acceptée par un bon nombre de personnes, c’est parce qu’elle présente moins de risques pour la santé que la cigarette classique. En effet, les cigarettes contiennent du tabac, ce produit nuisible aux poumons. 

Pour obtenir de la fumée, le tabac est brûlé. Diverses substances nocives et toxiques sont également libérées par cette combustion. En inhalant la fumée, vous les inhalez aussi. D’ailleurs, lorsque vous inhalez une fois la fumée d’une cigarette classique, sachez que vous inhalez également au moins 4000 substances dangereuses. 

Or la cigarette électronique ne contient pas du tabac. Ce qui implique l’absence de combustion et donc de produits dangereux pour les poumons. 

Cependant, le tabac et la vape ont un point commun : Il s’agit de la nicotine. Mais cette dernière n’est pas aussi dangereuse que le monoxyde de carbone, une substance cancérogène contenue dans le tabac. 

Par ailleurs, le danger que représente la nicotine est également moindre par rapport à celui du goudron (produit cancérigène) et de l’acétone (attaque les voies respiratoires.

Aussi, la cigarette électronique produit des aérosols. Selon une étude menée récemment par l’institut Pasteur, ces derniers sont composés de moins de 1 % des substances toxiques contenues dans la fumée de la cigarette. Ce qui revient à l’avis de l’Agence de Santé Publique Anglaise sur ce sujet. Pour cette dernière, elle serait moins nocive que la cigarette classique (à 95 %).

En outre, si vous êtes un fumeur, la cigarette électronique est la solution idéale pour préserver votre santé des effets nocifs du tabac.

La cigarette électronique : Que contient-elle exactement ?

Lorsque vous vapotez, vous inhalez de la vapeur produite par chauffage d’un liquide appelé « e-liquide ». Ce dernier contient du propylène glycol, du glycérol, des arômes et généralement de la nicotine. Vous pouvez en trouver plusieurs notamment ceux de Nova liquides.

Les effets indésirables que peuvent produire ces produits ne sont pas alarmants. Ils peuvent juste être la cause de sensation d’irritation de la gorge et de la bouche. Toutefois, en ce qui concerne les graves cas de maladies pulmonaires survenus aux États-Unis suite à un vapotage, les concernés auraient utilisé des e-liquides frelatés conçus avec de l’huile de THC, cette substance nocive du cannabis. 

Mais ceci ne veut pas dire que la cigarette électronique est sans danger. Des composés organiques volatils se retrouvent dans sa fumée. Ces fines particules pénètrent les poumons. Il est n’est pas facile d’en évaluer les effets. Aussi, les effets quant à l’utilisation de la cigarette électronique sur le long terme sont toujours méconnus. Raison pour laquelle il est recommandé d’éviter de l’utiliser régulièrement. Aussi, elle ne devrait pas être utilisée par les non-fumeurs. 

Qu’en dit l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ?

Selon l’OMS, principalement en raison des divers arômes régressifs et sucrés des e-liquides, la cigarette électronique pourrait attirer des adolescents et des enfants n’ayant jamais fumé. Ils développeraient ainsi une addiction à la nicotine.

Pour l’OMS donc, la cigarette électronique pourrait conduire vers le tabagisme. Mais ceci n’est pas l’avis de l’ensemble des scientifiques. Aussi, pour plusieurs médecins, l’OMS a mal identifié l’ennemi. Le tabac est le vrai meurtrier dans cette affaire. Il cause chaque année, 75 000 morts en France.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: