3 éléments à prendre en compte avant de se faire opérer de la cataracte

opération de la cataracte

Vous devez vous faire opérer de la cataracte et vous vous posez des questions ? Dans cet article, nous vous expliquons les cinq principales décisions que vous devez prendre avant de procéder à une opération de la cataracte.

Le moment de votre opération

L’opération de la cataracte est l’intervention chirurgicale la plus fréquemment pratiquée dans le monde. Au cours de l’opération, le cristallin opaque de l’œil (la cataracte) est enlevé et remplacé par un cristallin artificiel, ce qui permet de retrouver une vision claire.

La cataracte se développe progressivement sur plusieurs années. La plupart des gens trouvent qu’il suffit de changer la prescription de leurs lunettes pour gérer leur vision floue dans les premiers temps. Mais à mesure que la cataracte progresse, elle entraîne une détérioration de la vision.

Bien qu’il ne soit jamais trop tard pour se faire enlever une cataracte, il est préférable de le faire le, car cela réduit la durée de l’opération et le temps de récupération. Lorsque vous décidez du moment opportun pour vous faire opérer de la cataracte, vous devez également tenir compte du processus de récupération, en vous assurant que vous pouvez éviter certaines tâches, comme les activités intenses et la natation, généralement pendant le premier mois suivant l’opération.

Le type d’opération

Les premières étapes de l’opération de la cataracte peuvent être réalisées de deux manières : manuellement ou au laser. La grande majorité des chirurgiens de la cataracte pratiquent la chirurgie manuelle de la cataracte, tandis que seules quelques cliniques dotées des dernières technologies laser sont en mesure de proposer la chirurgie de la cataracte au laser.

Pour opérer la cataracte, la Clinique de la Vision propose une chirurgie oculaire au laser. Vous pouvez vous renseigner sur leur site Internet. Cette clinique est une référence dans ce domaine et saura vous accompagner au mieux. La chirurgie de la cataracte au laser peut présenter des avantages supplémentaires dans certaines situations, mais dans l’ensemble, les deux procédures présentent des taux de réussite élevés et de faibles taux de complications.

Le type de lentille de remplacement

Lorsque vous êtes opéré de la cataracte, vous devez également choisir un type de lentille de remplacement appelée lentille intraoculaire.

Le choix de la lentille est un processus très important, car il conditionne votre vision après l’opération. La lentille qui vous convient le mieux dépend de vos objectifs personnels et de vos préférences. Si l’absence de lunettes est une priorité, les lentilles multifocales peuvent être la meilleure option, car elles ont plusieurs points focaux qui permettent une vision claire de loin et de près.

Dans certains cas, les patients optent pour la monovision, où une lentille de remplacement corrige la vision de loin et l’autre la vision de près, ce qui permet au patient d’être indépendant des lunettes pour les deux distances.


Nous espérons que cet article vous a plu et que vous pourrez ainsi être préparé au mieux pour votre chirurgie oculaire ! Si vous avez des craintes, n’hésitez pas à en discuter avec le chirurgien.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: