Que faut-il manger pour améliorer sa vue ?

améliorer sa vue

La vue est la source de lumière de notre corps, il faut en prendre soin. Beaucoup d’alimentations naturelles sont plein d’apports nutritifs pour nos yeux. Les aliments que nous consommons jouent un rôle important pour avoir une bonne vision. Des vitamines et d’autres éléments nutritifs se trouvent dans les légumes et fruits que nous devons consommer tous les jours, à ne pas négliger pour avoir une bonne santé.  Suivre un régime est important pour entretenir la vue.

Mangeons des aliments riches en vitamine A, B, C et D, acide gras oméga-3 et des antioxydants

alimentation a base de poissons

La vitamine A

Selon l’opticien Crombag : La vitamine A joue un rôle très important pour améliorer notre vue, il est présent dans les fruits de couleur orange et jaune et légumes. Le bêta-carotène présent dans les carottes, les abricots, les cantaloups, les citrouilles, les courges et les patates douces se transforme en vitamine A ou rétinol. L’apport en bêta carotène maintient la croissance de nos cellules et de notre système immunitaire. Le jaune d’œuf est riche en vitamine A, c’est un aliment qui améliore la vision. Les abats de volaille et ceux de bœufs en sont aussi riche. Il ne faut cependant pas en abuser au risque de privilégier l’apparition d’autres maladies.

L’acide oméga-3

L’acide gras oméga-3 présent aussi dans les poissons et les fruits de mer est un acteur du renouvellement des cellules photosensibles de la rétine. Il entretient la réparation des nerfs optique et diminue le risque de glaucome. Il fournit les glandes lacrymales et hydrate nos yeux. Les poissons sont vivement conseillés pour ces apports nutritionnels comme le saumon, le thon, le maquereau et les sardines. Pour ceux qui sont allergiques, végétariens ou vegans, les poissons et les fruits de mer peuvent être remplacés par l’huile de lin ou d’autre huile qui présente l’oméga-3 comme l’huile de colza.

Le bioflavonoïde et le zinc

Le bioflavonoïde et le zinc sont aussi très utiles pour éviter les cataractes, protéger la rétine et renforcer le tissu oculaire et la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). Ils sont présents dans les légumineuses, ils sont pleins de puissance minérale. À ne pas négliger les pois chiches, les haricots secs, les lentilles, les pois du cap.

Le zéaxanthine et la lutéine

Le zéaxanthine et la lutéine sont des antioxydants qui diminuent les risques encourus par les cellules et tissus oculaires, ils coopèrent pour la protection de la rétine et les protègent contre les rayons ultraviolets. Ces rayons peuvent diminuer les photorécepteurs au niveau de l’œil. Ces antioxydants se trouvent dans les choux verts, les choux frisés, les épinards, les laitues et les persils.

La vitamine C et D

Parlons maintenant de la vitamine C, elle contribue à la transparence de l’œil et diminue le risque de cataractes. Le citron, le persil, l’ananas, la papaye, l’orange, le pamplemousse et beaucoup d’autres fruits sont très riches en vitamine C. N’oubliez pas de choisir le bio pour de plus grands apports nutritifs. La vitamine D qui se trouve dans le foie de morue est indispensable pour le renouvellement des différentes couches de cellules oculaires et joue le rôle de l’anti-inflammatoire.

Veillez au contenu de vos assiettes

Contenu de son assiette

Attention, certains aliments peuvent être nocifs pour la santé des yeux. Que vous soyez végan ou non. Autrement dit, une consommation excessive, non régulée peut entraîner d’autres tracas.

L’excès de graisse saturée, les aliments transformés, les aliments trop sucrés ou trop salés, les produits raffinés, les fast food, les fritures, les viandes rouges, les charcuteries, l’alcool et de tabac sont autant d’aliments dont il faut peser la consommation, au risque de perturber la vue et de provoquer de l’hypercholestérolémie.

Ce mauvais cholestérol interrompt la circulation des nutriments et détériore les nerfs optiques.

Quand vous cuisinez, veillez toujours à suivre les conseils suivants pour améliorer votre vision.

Lorsque vous préparez des salades, des soupes ou des légumes, n’oubliez pas d’ajouter un filet d’huile de colza après la cuisson, il est riche en vitamine E, des antioxydants et des bonnes graisses comme l’oméga.

La consommation de poisson 2 à 3 fois par semaine est vivement conseillée. Variez vos alimentations tous les jours, remplissez la moitié de votre assiette par des légumes soit crus ou cuits.

Préférez les produits bio, si possible, évitez de peler les légumes et les fruits. En effet, les éléments nutritifs se trouvent essentiellement dans les peaux.

Diversifiez les légumes, optez pour une assiette très colorée, pour le plaisir des yeux et pour leur santé.

Pour les produits laitiers, la consommation est également à privilégier sans toutefois tomber dans l’excès.

Opter pour des céréales complètes

Améliorer sa vue avec des céréales complètes

Si vous avez l’habitude de manger des pains, des céréales, ou des pâtes, préférez les produits avec de la céréale complète. Ils sont plus sains et regorgent d’éléments nutritifs telle la vitamine B, le magnésium. Ces deux éléments participent au bon fonctionnement des nerfs optiques.

Quand vous conservez ces aliments, utilisez des torchons, parce que la vitamine B est très vulnérable à la lumière. Ces céréales complètes aussi sont très riches en fer, il transporte des oxygènes dans nos yeux.

Ces oxygènes évitent les maux de tête, évitent les pâleurs de la rétine et la trouble des visions en fin de la journée.

Buvez de l’eau, cela va favoriser la sécrétion de liquide lacrymal. Ce liquide est d’une importance capitale pour notre vision.

Elle assure les évacuations des éléments indésirables et dangereux dans nos yeux notamment les corps étrangers, les poussières, les cils, les salissures.

Si le liquide lacrymal est insuffisant, des irritations peuvent se produire et nuire au fonctionnement de l’organe de la vue.

L’eau contribue également à diffuser les apports nutritifs que nous avons cité ci-dessus dans les cellules concernées.

Mangeons des supers aliments. Qu’est-ce qu’un super aliment ? On dit qu’il est super, lorsqu’il présente plusieurs apports nutritifs et riche en vitamines A, B12, C, en fibre, en minéraux, en oxydants, et en bon acide gras. Ces apports se trouvent dans les myrtilles, les choux kale, les baie de goji, les grenades.

Bonne alternative contre un régime alimentaire ou encore le port de lunette, entretenir la vue par le biais d’une alimentation saine est plus facile. Ce n’est pas seulement pour la vue, mais pour la santé en général, il est préférable de se faire plaisir avec des aliments sains Vos yeux ne seront pas les seuls à vous rendre la pareille, votre silhouette vous sera aussi reconnaissante.

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