Quels appareils dentaires choisir pour son traitement orthodontique ?

Entre appareils dentaires modernes et traditionnels, il est difficile parfois de faire un choix. Chacune d’entre ces techniques d’alignement présente des avantages et des inconvénients. Ne regardez donc pas seulement l’aspect esthétique pour choisir. Voici un guide pour vous aider à mieux comprendre chaque procédé et trouver l’appareil convenable.

L’orthodontie invisible et amovible, Invisalign

Invisalign
Invisalign

Les progrès de la technologie ont permis de créer un appareil orthodontique révolutionnaire. Invisalign répare les malocclusions orthodontiques tout en garantissant au patient confort et discrétion. Cet appareil se présente sous la forme de coquilles quasi-invisibles. Il est donc imperceptible de l’extérieur.

En dehors de leurs discrétions, ces coquilles sont également confortables dans la bouche. Vous n’aurez donc aucune blessure. En outre, elles sont indolores et n’irritent pas. Les aligneurs Invisalign ne se placent pas comme les appareils traditionnels. Avant de commencer le traitement, le patient apprécie d’abord le résultat à terme grâce à une simulation 3D. Les coquilles sont ensuite réalisées en thermoplastique avec les empreintes prises sur vos dents.

Elles se changent tous les 15 jours. Progressivement, durant le changement, vos dents se déplaceront jusqu’à la position attendue. Visitez le site du Dr Amsellem pour comprendre ce traitement et les raisons pour lesquelles vous devez le faire. Par ailleurs, les aligneurs invisibles demandent l’observance de quelques règles par les patients. Vous devez les remettre après chaque brossage. Vous devez également respecter toutes les autres consignes données par l’orthodontiste.

L’orthodontie Lingal

bagues dentaires invisibles
Appareil invisible

L’orthodontie lingal est une technique invisible de correction des malocclusions. En effet, les appareils sont posés derrière les dents. Personne ne peut donc s’en rendre compte. Cette technique nécessite un travail minutieux en amont. Ainsi, seuls les spécialistes qui la maîtrisent peuvent l’effectuer.

À défaut, vous risquez des imprécisions qui vont remettre en cause le traitement et nécessiteront même parfois des implants. Lorsque l’orthodontie lingal est bien réalisée, vous avez l’assurance d’un résultat impeccable. Toutefois, elle nécessite un budget très important.

Elle n’est donc pas à la portée de toutes les bourses. Dès les premiers jours, les patients éprouvent une légère gêne au niveau de la langue. Certains ont des difficultés de phonation. En outre, cette technique demande une certaine implication aux patients. Ils doivent éviter de manger les aliments fibreux ou collants. Ils doivent également veiller à un brossage minutieux des dents.

Les bagues en céramique

Les bagues en céramique sont aussi des appareils invisibles, mais moins que ceux de l’orthodontie lingal et Invisalign.

Elles sont efficaces face aux problèmes d’alignement dentaire complexe. Pour placer ces bagues, des brackets en céramique sont collés sur les dents sèches et propres. Chaque dent reçoit une bague et le tout est relié par un fil. Ce dernier sera changé progressivement en augmentant chaque fois son épaisseur, jusqu’à ce que vos dents retrouvent l’alignement idéal.

En matière d’inconvénients, notons que ces appareils sont visibles de près. Ils sont aussi moins solides et peuvent entraîner des blessures. Par ailleurs, lorsque vous prenez certains aliments, les céramiques peuvent rapidement jaunir. Moins chères que les appareils quasi-invisibles, ces bagues coûtent plus que les bagues en métal.

Les appareils dentaires traditionnels

appareil dentaire classique
Appareil classique

Les appareils traditionnels sont les bagues en métal. Ils sont courants et très visibles dans la bouche.

Le procédé des bagues en métal est le même que celui utilisé pour les appareils en céramique. Ce sont de petits métaux que le spécialiste fixe sur chaque dent et les relient avec une barre métallique.

Ces appareils sont efficaces sur les alignements compliqués. Cependant, ils manquent d’esthétique et le traitement nécessite un rendez-vous semestriel chez l’orthodontiste. En outre, ils sont un peu gênants et peuvent vous blesser.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: