Comment traiter le psoriasis ? 5 Remèdes naturels

traiter le psoriasis

Le psoriasis est une maladie chronique de la peau qui évolue par cycles et qui n’est pas du tout contagieuse. Elle se manifeste par l’apparition d’épaisses plaques de peau. Celles-ci surgissent à divers endroits du corps, en particulier sur les genoux, les coudes et le cuir chevelu. En outre, ces plaques ont tendance à se détacher en prenant la forme d’écailles blanches.

Ce qui laisse par la suite des zones de peau rouge. Le psoriasis toucherait en moyenne entre 2 et 4 % de la population en Occident. Il est possible de le traiter par différents traitements. Parmi ceux-ci, il existe des remèdes naturels dont voici un aperçu.

Les infusions de plantes

Les infusions de plante

Les plantes possèdent des vertus qui peuvent parfaitement être exploitées pour lutter contre le Psoriasis. On peut notamment citer :

L’ortie piquante

Cette plante favorise l’élimination des acides. Il est d’ailleurs possible de l’associer avec la pensée sauvage pour améliorer l’apparence de la peau. D’autre part, son effet reminéralisant est très avantageux pour les personnes souffrant de psoriasis avec un terrain acide.

La bardane

D’après les naturopathes, la bardane ainsi que la pensée sauvage possèdent des vertus dépuratives de la peau. De plus, elles stimulent le renouvellement de l’épiderme.

Le souci ou calendula

Cette plante possède des vertus à la fois cicatrisantes et adoucissantes. Les naturopathes recommandent d’ajouter de la passiflore si le psoriasis a pour origine une émotion vive ou un stress chronique.

De cette façon, on profite de l’effet apaisant et calmant de la passiflore sur le système nerveux.

La salsepareille

Il s’agit d’une plante à la fois dépurative et sodipare. Dans ce sens, elle aider à éliminer les substances toxiques et toxines acides par la peau tout en favorisant la transpiration.

En ce qui concerne la préparation de ces plantes, il est possible de les acheter directement tout prêts en herboristerie.

On peut aussi demander à un professionnel de préparer le mélange afin d’obtenir un dosage juste.

Que ce soit en infusion ou en tisane, il faut une proportion de 1 cuillère à soupe du mélange pour une tasse d’eau.

Ensuite, vous laissez infuser pendant 10 à 15 minutes. Il est conseillé de boire 2 à 3 tasses par jour, en dehors des repas.

Le bain salé

Prendre un bain salé

Le bain salé permet également de faire face au psoriasis. En effet, le sel combat efficacement contre les infections.

Dans la balnéothérapie, on utilise le sel de la mer Morte pour lutter contre le psoriasis.

On peut soit baigner dans la mer soit ajouter une grosse poignée de sel de la mer Morte à chaque fois que vous prenez un bain.

Les huiles de massage naturelles

Les huiles végétales possèdent un effet calmant et réparateur qui leur permet d’apaiser et de réduire le psoriasis. En effet, elles permettent au patient de bénéficier d’un certain confort. Parmi ces huiles, il faut mettre en avant :

  • L’huile de millepertuis ou de calendula dont les vertus cicatrisantes et adoucissantes sont très appréciées.
  • L’huile de bourrache ou d’onagre qui est assez riche en oméga 3. Elles réparent la peau tout en diminuant l’inflammation cutanée, ce qui permet de soulager le patient.

Il est aussi possible d’utilise l’aloe vera pur en application locale et en complément du traitement. On profite ainsi de l’effet cicatrisant, calmant et émollient de l’aloe vera.

Le savon d’Alep

Le savon d'Alep

Lorsque vous vous lavez, vous pouvez désormais utiliser du savon d’Alep si vous souffrez de psoriasis. En effet, ce savon naturel est fabriqué à partir de soude, d’huile d’olive et de baies de laurier. Il va générer un film hydrolipidique sur votre peau, ce qui réduit en même temps la sécheresse cutanée.

Les huiles essentielles

Le traitement du psoriasis de manière naturelle peut aussi faire appel aux huiles essentielles (HE). Il est donc possible d’utiliser l’huile essentielle de romarin à verbénone pour réduire la desquamation de la peau et de la douleur.

De même, les naturopathes recommandent d’appliquer sur la zone concernée 2 gouttes d’huile végétale de calendula. Il faut poursuivre le traitement 2 à 3 fois par jour, jusqu’à ce que vous ressentiez une amélioration.

Toutefois, il faut prendre certaines précautions lorsqu’on utilise les huiles essentielles, notamment au niveau du dosage.

D’autre part, pendant une crise de psoriasis, il est recommandé d’opter pour une alimentation équilibrée et saine.

Ainsi, vous devez éviter les aliments acidifiants, les produits laitiers, les sucres raffinés, les mauvaises graisses et les céréales blanches.

En revanche, il faut privilégier les produits frais, qu’il s’agisse de fruits ou de légumes. En effet, ils sont riches en oméga 3 dont les propriétés anti-inflammatoires sont très utiles.

Conclusion

Le psoriasis est une maladie qui apporte beaucoup d’inconfort aux malades. De plus, il nuit à la beauté en général avec cette peau qui a tendance à partir en plaques.

Il existe cependant des remèdes naturels qui permettent de lutter contre cette pathologie. Ces remèdes se montrent d’ailleurs assez faciles à mettre en œuvre.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: