Quelles sont les meilleures crèmes anti vergetures ?

Les vergetures ne touchent pas quelques cas isolés. En effet, environ 80 % des femmes enceintes voient des vergetures apparaître durant leur grossesse. Plus largement ces marques touchent un très grand nombre de femmes en surpoids et quelques adolescentes en pleine croissance. Elles sont également présentes chez les hommes subissant de fortes variations de poids et chez ceux qui pratiquent la musculation avec excès.

Les vergetures proviennent d’une forte tension de la peau entraînant une cassure des fibres élastiques présentes dans le derme profond. Certains éléments comme les corticoïdes présents dans quelques produits peuvent également fragiliser la peau, la rendre plus rigide et plus susceptible d’être marquée par des vergetures.

Dans cet article nous vous présentons différentes solutions vous aidant à atténuer ces marques de la peau et à mieux les prévenir. Même s’il n’existe aucune solution miracle permettant d’effacer définitivement les vergetures, vous trouvez un large choix de crèmes et d’huiles conçues pour aide la peau à mieux se régénérer, à gagner en souplesse et à réduire l’évolution et l’apparence des vergetures.

De quoi résultent les vergetures

La peau enveloppe notre corps. Elle doit donc être suffisamment souple pour suivre nos mouvements et s’étendre lorsque notre corps prend du volume. Cette souplesse est obtenue grâce aux fibroblastes qui produisent du collagène indispensable pour le développement des fibres élastiques de la peau.

Lorsque la peau est soumise à un étirement trop important et trop brutal, les fibres élastiques peuvent se briser. Ce qui entraîne une inflammation de la peau à l’endroit où ces fibres se sont cassées. Cette inflammation est visible par l’apparition de stries longilignes dont la teinte varie du rouge au violet.

Ce sont les vergetures. Autrement dit, les vergetures résultent d’une brisure des fibres élastiques présentes dans le derme profond de la peau. Cette cassure peut être favorisée par un excès d’hormones et plus précisément de cortisol et de corticoïdes qui ont tendance à bloquer la production de collagène.

Les vergetures apparaissent donc lorsque la peau est soumise à une forte tension, ce qui explique que les femmes enceintes sont parmi les plus touchées, tout comme les personnes subissant de fortes variations de poids. L’adolescence peut également être une période propice aux vergetures puisque la croissance entraîne un étirement de la peau et qu’elle s’accompagne souvent d’une poussée d’hormones. Cela est d’autant plus vrai chez les filles.

À noter que les vergetures ne sont pas dangereuses pour la santé, mais qu’elles sont gênantes du fait de leur inesthétisme.

Que faire face aux vergetures

Vous devez savoir que les vergetures s’atténuent d’elles-mêmes avec le temps. Certaines disparaîtront complètement et la plupart seront quasiment invisibles. Cependant, ce processus peut prendre du temps et il arrive que des vergetures restent relativement visibles même après avoir cicatrisé. Les plus visibles étant souvent celles issues d’un excès d’hormones.

Pour accélérer le processus de cicatrisation, pour réduire le développement des vergetures et pour les atténuer au maximum, il existe divers traitements à base de crèmes et d’huiles. Ici, nous allons essentiellement nous intéresser aux crèmes anti-vergetures. Celles-ci vont aider la peau à être plus souple et plus résistante. Elles permettent également d’atténuer les marques et luttent contre l’inflammation tout en hydratant la peau.

Les crèmes, tout comme les huiles, ne peuvent pas éliminer définitivement les vergetures les plus marquées. Dans ce cas, la seule solution est une intervention médicale (chirurgie esthétique, laser, lumière pulsée ou peeling).

La lutte contre les vergetures passe aussi par la prévention. Celle-ci peut se faire à l’aide de crèmes que vous allez appliquer quotidiennement sur les zones les plus sensibles : seins, ventre, cuisses, hanches, arrière des genoux. L’alimentation et l’hygiène de vie ne doivent pas non plus être négligées.

Vergetures rouges et vergetures blanches : quelle est la différence ?

On distingue généralement les vergetures rouges des vergetures blanches. Il s’agit bel et bien des mêmes raies, mais à des stades d’évolution différents.

Lorsqu’elles apparaissent, les vergetures ont d’abord une couleur proche du rouge, du rose ou du violet. Cette couleur résulte de l’inflammation de la peau due à la cassure des fibres élastiques. Soulignons que c’est à ce stade que les vergetures sont les plus visibles et les plus inesthétiques. On parle alors de vergetures « immatures ».

Ensuite, la peau va commencer son processus de régénération. Peu à peu les vergetures vont s’éclaircir pour finalement prendre une couleur proche du blanc nacré. On parle alors de vergetures « matures ». Cette cicatrisation peut prendre plusieurs mois à plus d’un an pour les stries les plus tenaces. Une fois arrivées à ce stade, les vergetures seront nettement atténuées et plus petites.

Il existe des crèmes spécifiques pour chacun de ces deux stades d’évolution des vergetures. Ainsi, certaines crèmes sont plus appropriées pour les stries rouges, et d’autres sont conçues pour les vergetures blanches.

Anticiper les vergetures avant une grossesse

La période de grossesse est logiquement un moment propice aux vergetures. La peau est alors soumise à un important étirement et dans un laps de temps relativement rapide. Les fibres élastiques vont fortement travailler et certaines peuvent se briser.

Cette prise de volume ne touche pas exclusivement le ventre, mais également d’autres parties du corps et notamment les seins et les jambes. Des endroits où peuvent également se former des vergetures. Sans oublier que la grossesse entraîne souvent un assèchement de la peau et une poussée d’hormones.

Lorsque vous êtes enceinte, vous savez donc que tous les éléments sont réunis pour favoriser l’apparition des vergetures. En prenant en compte ces données, vous pouvez plus facilement prévenir ces fissures de la peau. Votre objectif est d’hydrater votre peau, de la renforcer et de l’assouplir pour qu’elle puisse mieux s’adapter au fort étirement qu’elle va subir. Il est conseillé de masser régulièrement les zones les plus sensibles afin de faire travailler la peau.

Il existe des crèmes spécialement conçues pour prévenir les vergetures et qui vont justement hydrater at assouplir la peau. Celles-ci doivent être appliquées quotidiennement dès les premiers mois de grossesse. Privilégiez les crèmes à base d’ingrédients naturels. Pour plus de renseignements, parlez-en à votre dermatologue.

Notre sélection des meilleures crèmes anti-vergetures

Pour vous aider à choisir une crème de qualité pour lutter contre vos vergetures, nous vous proposons cette liste de 5 crèmes anti-vergetures parmi les meilleurs du moment. Ayez bien en tête que l’efficacité d’une crème dépend de plusieurs éléments : type de peau, régularité du traitement, taille et nombres de vergetures…

Mustela Maternité Crème Prévention Vergetures

Elle est à base de peptides d’avocat, de collagène, de beurre de karité, de fibronectine, d’aracbinogalactane et de cire d’abeille. Elle ne contient ni parabène, ni phénoxyéthanol, ni phtalate. Une crème idéale pour prévenir et atténuer les vergetures. Elle assouplit la peau, l’hydrate la rend plus élastique et plus résistante. À noter qu’il s’agit d’une crème hypoallergénique qui convient aux peaux les plus sensibles. Le tube de 150 ml est vendu 21 euros.


Téane Crème 1er Soin Vergetures

Une crème bio à pénétration ultra rapide qui aide la peau à être plus résistante et plus souple. Le tube de 150 ml est vendu 23 euros.


Palmer’s Formule au beurre de cacao

A base d’huile d’amande douce, de collagène, d’huile d’argan, de beurre de karité, d’élastine et de vitamine E. Sans parabène ni phtalate. Il s’agit d’une crème hydratante qui améliore l’élasticité de la peau et la renforce, tout en atténuant les vergetures. Le flacon de 250 ml est vendu 9 €.


Gel Vom Pullach Hof Schnecken

Régénérateur et anabolisant : à base de bave d’escargot, ce gel lutte contre les vergetures, les effets de l’âge et l’acné. Le pot de 125 ml est vendu 10 euros.


Comment utiliser les crèmes anti-vergetures ?

Les crèmes anti-vergetures ne sont pas compliquées à utiliser. Il suffit de suivre les instructions préconisées dans la notice. En règle générale, il faut appliquer la crème matin et soir sur les vergetures. Pour que la crème pénètre bien la peau, il est important de l’appliquer en massant pendant quelques minutes.

Bon à savoir : Essayez de débuter le traitement dès qu’apparaissent les premières vergetures. Si la crème n’a aucun effet, n’hésitez pas à en essayer une autre. Votre dermatologue peut vous aider à trouver le traitement qui convient le mieux à votre peau. Faites attention à bien choisir une crème contenant des principes actifs naturels. Si votre peau est relativement sensible, veillez à opter pour une crème hypoallergénique. Avant d’essayer une nouvelle crème, il est toujours conseillé de faire un test dans le creux du coude et d’attendre quelques heures pour vérifier qu’il n’y a aucune mauvaise réaction de la part de votre peau.

Notre avis sur les crèmes anti-vergetures

La première chose qu’il faut souligner, c’est que les crèmes anti-vergetures n’effacent pas totalement les vergetures, elles les atténuent. Cela est généralement suffisant pour la plupart des vergetures qui disparaissent avec le temps ou deviennent quasiment invisibles. À ce jour, hormis une intervention d’ordre médical, il n’existe aucun traitement supprimant totalement les vergetures les plus tenaces.

Les crèmes permettent également de freiner l‘évolution des stries et de lutter contre l’inflammation. Elles viennent aussi renforcer la peau pour qu’elle soit plus résistante et plus souple. L’important est de trouver la crème qui est la plus efficace pour votre peau et de commencer à l’appliquer le plus tôt possible. Le mieux étant de prévenir les vergetures avant qu’elles n’apparaissent.

Autres solutions contre les vergetures

Comme nous l’avons signalé en début d’article il existe des huiles reprenant les principes des crèmes anti-vergetures. Elles sont la particularité de pénétrer plus rapidement la peau, mais peuvent être plus grasses. Il faut avant tout privilégier les huiles végétales naturelles et éviter les huiles essentielles et minérales.

Si vos vergetures sont trop visibles et vous gênent réellement, vous pouvez opter pour une intervention médicale. Vous avez le choix entre un traitement au laser, à la lumière pulsée, au peeling ou à la chirurgie esthétique. Sachez que ce genre de solution demande un budget plus important. Mais il est vrai que l’intervention médicale est parfois le seul moyen d’efface définitivement toutes les vergetures.

Prenez soin de votre peau

De manière générale, plus nous prenons soin de notre peau et plus elle est belle et en bonne santé. Cela vaut également pour sa résistance, son élasticité et sa souplesse. Il est plus facile de prévenir les vergetures quand on prend soin de sa peau.

alimentation-regime

Plusieurs gestes quotidiens permettent de maintenir la peau en forme :

✓ limiter son exposition au soleil et la protéger s’il le faut

✓ préconiser une alimentation variée, équilibrée et avec le plus possible d’aliments naturels et bio

✓ faire régulièrement du sport ou des exercices physiques

✓ éviter au maximum les excès et maintenir une bonne hygiène de vie

✓ faire attention aux produits que vous appliquez sur votre peau

Crème anti-vergetures au meilleur prix

Pour trouver une crème anti-vergetures, vous pouvez vous rendre dans une pharmacie ou une parapharmacie.

Mais si vous voulez avoir accès à un plus grand choix de crèmes, nous vous conseillons le site Amazon. Celui-ci propose également de nombreuses crèmes anti-vergetures issues des plus grandes marques. En plus du vaste choix, Amazon vous permet de bénéficier des meilleurs prix tout au long de l’année.

Meilleures crèmes anti vergetures : Avis, conseils et comparaison
1 (20%) 1 vote