Traitement naturel contre les vergetures

Les vergetures ne sont pas dangereuses pour la santé. L’ennui c’est qu’elles peuvent être relativement inesthétiques. Il n’est jamais très agréable de se mettre nu ou d’aller à la plage lorsque l’on a des vergetures. Elles sont plus présentes chez les femmes que chez les hommes du fait d’une peau plus fragile et de périodes plus propices à l’apparition des vergetures (grossesse).

Elles surviennent lorsque la peau subit un fort et rapide étirement. À ce moment, les fibres élastiques présentes dans le derme profond vont subir une telle tension que certaines vont se briser. Cette déchirure entraînant une fissure à la surface de la peau : la vergeture.

Lorsqu’elles apparaissent, les vergetures ont une couleur allant du rouge au violet. Puis, elles vont s’éclaircir petit à petit pour obtenir une teinte blanche. S’il n’existe pas de traitement permettant de les effacer totalement, il existe des solutions pour considérablement les atténuer et pour bloquer leur évolution.

Description des vergetures

Les vergetures ressemblent à de fines cicatrices longilignes à la surface de la peau. Elles se forment suite à une déchirure des fibres élastiques de la peau. Cela engendre une inflammation de la peau d’où une couleur proche du rouge des vergetures lorsqu’elles apparaissent. On parle alors de vergetures « immatures ».

Par la suite, la peau va entamer son processus naturel de régénération. L’inflammation va peu à peu disparaître, et les vergetures vont prendre une teinte proche du blanc nacré. On parle alors de vergetures « matures ». Ce changement peut prendre plusieurs mois à plus d’un an pour certaines vergetures. Dans la plupart des cas, la majorité des vergetures disparaissent d’elles-mêmes et les autres s’atténuent fortement pour devenir quasiment invisibles. Néanmoins, il arrive que certaines vergetures restent très visibles, même après régénération de la peau.

Comment se forment les vergetures ?

La principale cause d’apparition des vergetures est lorsque la peau subit un important étirement. Cela survient généralement lors de la grossesse, de la croissance ou suite à de fortes variations de poids. À ce moment, la peau est mise à rude épreuve et les fibres élastiques responsables de sa souplesse peuvent se briser.

Un excès d’hormone cortisol est aussi un facteur favorisant les vergetures. Celle-ci va venir bloquer les fibroblastes qui sont des cellules présentes dans le tissu conjonctif et qui produisent le collagène. Celui-ci étant en grande partie responsable de l’élasticité de la peau. On retrouve le cortisol sous forme de corticoïdes dans divers produits. Mais il est également produit naturellement par le corps et souvent plus fortement lors de la grossesse et de la croissance.

Autrement dit, un fort étirement de la peau accompagné d’un excès de cortisol est un facteur propice aux vergetures.

Les traitements naturels contre les vergetures

Comme nous avons pu le voir en introduction, il n’existe pas de traitement permettant d’effacer totalement les vergetures. Cependant, vous trouvez des remèdes très efficaces pour atténuer les vergetures et pour stopper leur évolution. Nous préconisons les solutions naturelles qui sont meilleures pour la peau, une précaution d’autant plus importante lorsque vous êtes enceinte.

Les remèdes naturels se présentent soit sous la forme de crèmes, soit sous la forme d’huiles. Les résultats sont généralement similaires. Le plus important étant de trouver la solution qui convient à votre peau. Vous trouvez également des traitements conçus pour prévenir les vergetures et qu’il faut appliquer lors des périodes où les vergetures sont susceptibles de se former (grossesse, croissance, variation de poids). À noter qu’il existe également des remèdes maison que vous pouvez concocter à partir d’ingrédients naturels.

Avant toute chose, vous devez en discuter avec votre dermatologue pour savoir quel traitement est le plus approprié pour votre peau.

1. Les crèmes anti-vergetures

Les crèmes ont la particularité d’hydrater la peau en même temps qu’elles atténuent les vergetures. Elles peuvent également être anti-inflammatoires. Ces crèmes utilisent des principes actifs naturels qui vont améliorer l’élasticité de la peau, sa souplesse et sa résistance. Il faut appliquer la crème en respectant la fréquence d’application indiquée par la notice et en massant délicatement la zone touchée par les vergetures. Les crèmes que nous avons sélectionnées :

Crème 1er Soin des Laboratoires Téane

Crème bio avec pénétration ultra rapide pour solidifier la peau. Le tube de 150 ml est vendu 23 euros.


Schnecken Gel de Vom Pullach Hof

Un gel régénérateur et anabolisant anti-âge, anti acné et anti vergetures. Il est à base de bave d’escargot. Le pot de 125 ml est vendu 10 euros.

2. Les huiles anti-vergetures

Plus grasses, les huiles ne contiennent pas d’eau ce qui leur permet d’agir plus rapidement. Optez pour une huile végétale naturelle et évitez les huiles minérales et les huiles essentielles. À l’instar de la crème, appliquez l’huile en massant la peau et en respectant la fréquence indiquée dans la notice. Les huiles que nous avons sélectionnées :

Huile de Massage Vergetures Weleda

A base d’ingrédients 100 % naturels, cette huile est certifiée bio. Vous y retrouvez de l’huile d’amande douce, de l’huile de jojoba, de l’huile de germe de blé, de la vitamine E, des extraits d’arnica. Elle est sans conservateur, sans colorant, sans huile minérale et sans parfum de synthèse. Cette huile est à la fois un traitement préventif, mais elle est également indiquée pour réduire les vergetures déjà présentes, en améliorant l'élasticité et la tonicité de la peau. Les 100 ml sont vendus 14 euros.

Huile de Soin Vergetures Mustela

Une huile à 99 % d’origine naturelle. Elle prévient l’apparition des vergetures en renforçant la peau. Elle améliore l’élasticité de la peau et sa souplesse. Vous n’y trouvez aucune huile minérale, aucune huile essentielle et pas de silicone. Il s’agit d’une huile hypoallergénique sans film gras. Le spray de 105 ml est vendu 13 euros.

3. Autres solutions naturelles

✓ Mélange d’huile d’amande et d’huile de coco : deux ingrédients efficaces contre les vergetures.

✓ Un demi-avocat écrasé mélangé à une cuillère à soupe de jus de citron et une cuillère à soupe de miel. À appliquer 2 à 3 fois par semaine sur les vergetures.

✓ Faites monter un blanc d’œuf pour qu’il soit mousseux et appliquez-le avec un pinceau de maquillage sur les vergetures. Puis, laissez sécher avant de rincer à l’eau tiède.

✓ Le jus de pomme de terre à appliquer tous les jours matin et soir et à laisser sécher. Rincez-le par la suite à l’eau froide.

✓ Le beurre de cacao.

✓ Mélangez une demi-cuillère d’huile d’amande douce avec 15 g de sucre en poudre et une demi-cuillère de jus de citron. Massez pendant 10 minutes et rincez. À appliquer environ 2 à 3 fois par semaine.

Quelle est l’efficacité des traitements naturels ?

Nous vous rappelons que ces traitements ne sont en aucun cas une solution miracle. Ils ne peuvent pas effacer les vergetures les plus visibles. Seule une intervention médicale peut le permettre.

Cependant, les remèdes naturels aideront votre peau à atténuer les vergetures, à bloquer leur développement et à empêcher que de nouvelles stries apparaissent. Il faut parfois tester plusieurs traitements avant de trouver celui qui convient à votre peau.

Combien de temps faut-il attendre pour entrevoir les premiers effets ?

Le temps que met un traitement à agir dépend de plusieurs facteurs : fréquence d’application, type de peau, taille des vergetures…

Les premiers effets peuvent apparaître dès les premiers jours ou mettre plusieurs semaines avant d’être perceptibles. Nous invitons à demander conseil à votre dermatologue pour trouver le traitement naturel le plus efficace pour vous.

Nos conseils pour optimiser le traitement

La première chose est de bien respecter la fréquence d’application indiquée dans la notice. Ensuite, vous devez appliquer le produit en prenant le temps de bien masser la peau pour qu’il s’infiltre bien en profondeur.

Pour une plus grande efficacité du remède, il est important de veiller à avoir une alimentation saine et équilibrée. L’alimentation joue un rôle essentiel dans la qualité de la peau. De même, nous vous conseillons de pratiquer une activité physique régulière et de maintenir une très bonne hygiène de vie.

L’intervention médicale en dernier recours

Il arrive que les vergetures deviennent trop nombreuses et trop visibles. Auquel cas, les traitements naturels sont insuffisants. De telles vergetures peuvent être gênantes au quotidien et plus précisément lorsque vous vous déshabillez ou quand vous êtes en maillot de bain.

Si tel est le cas, il existe une solution permettant d’éliminer les vergetures. Il s’agit de l’intervention médicale. Il existe 4 solutions possibles : le laser, la lumière pulsée, le peeling ou la chirurgie esthétique.

Où vous procurer un traitement naturel anti-vergetures ?

Le site Amazon est sûrement celui qui propose le plus grand choix et les meilleurs prix. Profitez en plus des nombreux avis laissés par les consommateurs afin de choisir plus facilement le meilleur traitement anti-vergeture.

Traitement naturel contre les vergetures : efficacité, avis et comparatif de produits
5 (100%) 1 vote