Traitement des vergetures rouges : quelles sont les solutions ?

Environ 80 % des femmes ont des vergetures à un moment de leur vie. Cela survient le plus souvent au moment de la grossesse. Elles surviennent lorsque la peau subit un fort et brutal étirement entraînant un déchirement des fibres élastiques.

Outre la grossesse, les vergetures apparaissent également lors d’une forte variation de poids ou suite à un excès d’hormone cortisol. Les vergetures touchent aussi les hommes, mais dans une moindre mesure (40 %), en raison d’une peau plus solide, de poussées d’hormones moins fréquentes, et d’une période de grossesse inexistante.

Les vergetures ne sont pas dangereuses pour la santé. Mais leur forme de stries longilignes les rend particulièrement inesthétiques.

On distingue les vergetures rouges des vergetures blanches. Les premières correspondent au premier stade de développement, lorsque les vergetures viennent d’arriver. Suite à l’inflammation de la peau, les vergetures ont alors une couleur pouvant aller du rouge au violet. Ensuite, au fur et à mesure que la peau se régénère, les vergetures s’éclaircissent pour prendre une teinte blanche.

Il existe des traitements adaptés pour chacun des deux stades. Ici, ce qui nous intéresse ce sont les traitements contre les vergetures rouges.

Description des vergetures rouges

La peau contient des fibres élastiques qui jouent un rôle essentiel dans la souplesse de la peau et dans son élasticité. Lorsque la peau est soumise à un important étirement, certaines de ces fibres peuvent se briser. Cela crée un affaissement à la surface de la peau que l’on appelle vergeture.

Soulignons qu’un excès d’hormone cortisol ou de corticoïdes favorisent aussi la déchirure des fibres élastiques. En effet, ces hormones vont venir bloquer les fibroblastes responsables de la production de collagène. Ce dernier étant un élément indispensable pour l’élasticité de la peau.

Du fait de l’inflammation qui résulte de la déchirure des fibres, les vergetures ont tout d’abord une couleur proche du rouge et pouvant tendre vers le violet. Avec le temps, les vergetures perdent cette teinte rouge, et deviennent blanches.

Quelles sont les causes d’apparition des vergetures ?

Comme évoqué ci-dessus, les vergetures sont causées par un déchirement des fibres élastiques. Cette déchirure survient lorsque la peau subit un étirement trop important et trop rapide. Elle est aussi favorisée par une peau moins souple qui peut être causée par un excès de cortisol. Il s’agit d’une hormone sécrétée par le cortex et que l’on retrouve aussi sous forme de corticoïdes.

Plus la peau est fine et fragile et plus elle est susceptible d’accueillir des vergetures. Ces dernières apparaissent à des périodes où la peau subit un fort étirement parfois accompagné d’une poussée d’hormones. La croissance, la grossesse et les variations de poids sont donc des moments privilégiés pour voir se former des vergetures.

Quelles sont les parties du corps les plus touchées ?

Les zones du corps les plus touchées par les vergetures sont logiquement celles qui subissent le plus fortement les étirements de la peau. Ainsi, les vergetures apparaissent le plus souvent sur le ventre, les seins, les fesses, les hanches, les cuisses et l’arrière des genoux.

Ce sont ces zones que vous allez devoir surveiller en priorité. De même, si vous désirez appliquer un traitement pour prévenir les vergetures, il faudra privilégier ces endroits du corps.

Les meilleurs traitements contre les vergetures rouges

La première chose à savoir concernant les traitements anti-vergetures, c’est qu’aucun d’entre eux ne permet de supprimer définitivement les vergetures les plus tenaces. La seule solution réside dans une intervention médicale. Néanmoins, il existe des traitements qui vous permettront d’atténuer les stries, de freiner leur développement et d’empêcher l’apparition de nouvelles vergetures.

Nous distinguons 3 types de traitements : crèmes, huiles et interventions médicales.

Nous revenons sur chacun d’entre eux. Et nous vous proposons notre sélection des meilleures crèmes et les meilleures huiles du moment. Avant de faire votre choix, nous vous invitons à demander conseil auprès de votre dermatologue.

Les crèmes

Les crèmes anti-vergetures rouges contiennent divers principes actifs favorisant l’élasticité de la peau et l’aidant à être plus résistante et plus souple. Elles sont également hydratantes et anti-inflammatoires. Vous devez appliquer la crème sur les vergetures en massant délicatement la peau afin que la crème pénètre bien la peau. Nous vous conseillons de choisir une crème privilégiant des ingrédients d’origine naturelle. Nous avons sélectionné les crèmes suivantes :

Crème 1er Soin des Laboratoires Téane

Crème bio avec pénétration ultra rapide pour solidifier la peau. Le tube de 150 ml est vendu 23 euros.


Schnecken Gel de Vom Pullach Hof

Gel régénérateur et anabolisant à base de bave d’escargot. Traitement anti-âge, anti acné et anti vergetures. Le pot de 125 ml est vendu 10 euros.

Les huiles

Par rapport aux crèmes, les huiles sont souvent plus grasses, mais elles pénètrent plus rapidement la peau, car elles ne contiennent pas d’eau. Tout comme les crèmes nous vous conseillons d’opter pour des huiles à base d’ingrédients naturels. Plus précisément, vous devez privilégier les huiles végétales naturelles. Evitez les huiles minérales et les huiles essentielles qui peuvent générer une mauvaise réaction de la peau. Nous avons sélectionné les huiles suivantes :

Huile de Massage Vergetures Weleda

Huile certifiée bio à base d’ingrédients entièrement naturels : huile d’amande douce, huile de jojoba, huile de germe de blé, vitamine E, extraits d’arnica. Sans conservateur, colorant, huile minérale et parfum de synthèse. Elle favorise la prévention et la réduction des vergetures, en améliorant l'élasticité et la tonicité de la peau. Le flacon de 100 ml est vendu 15 euros.


Huile de Soin Vergetures Mustela

Contient un grand nombre d’ingrédients (huiles de grenade, d’avocat de rose musquée…), dont 99 % sont d’origine naturelle. Sans huile minérale, sans huile essentielle et sans silicone. Cette huile est également hypoallergénique sans film gras. Le flacon spray est vendu 13 euros.

Les interventions médicales :

Si aucune huile ni aucune crème n’a fonctionné et que vos vergetures sont trop visibles et trop gênantes, il reste la solution de l’intervention médicale. Plus onéreuse, elle est la seule solution pouvant éradiquer totalement les vergetures.

Vous devez en parler avec votre médecin et votre dermatologue. Il existe principalement 4 interventions possibles : le laser, la lumière pulsée, le peeling et la chirurgie esthétique (par injection ou par retrait de la peau). Chacune de ces différentes solutions peut laisser des cicatrices. Mais avec les technologies d’aujourd’hui, ces cicatrices restent très discrètes dans la plupart des cas.

Les gestes du quotidien

Il existe quelques astuces pour réduire considérablement les risques de vergetures. L’intérêt est d’entretenir votre peau pour qu’elle soit souple et plus résistante.

L’alimentation joue un rôle essentiel sur la qualité de la peau. En veillant à avoir une alimentation saine et équilibrée, vous aurez une peau plus belle. De même, la pratique d’une activité physique régulière est également indispensable et plus généralement vous devez faire attention à votre hygiène de vie au quotidien.

Tous ces gestes du quotidien vous aideront à maintenir une excellente santé et à avoir une peau à la fois souple et solide. La prévention des vergetures passe d’abord par ces gestes.

Ce qu’il faut retenir pour lutter contre les vergetures rouges

Au fur et à mesure de cet article nous avons plusieurs fois souligné à quel point la lutte contre les vergetures passait d’abord par la prévention. Les vergetures rouges apparaissent souvent à la croissance, lors de la grossesse ou suite à des variations de poids.

Bon à savoir : Vous devez commencer à appliquer une crème ou une huile préventive avant que n’apparaissent les premières vergetures. La prévention passe aussi par votre alimentation et votre hygiène de vie.

Si des vergetures rouges apparaissent, appliquez dès le premier jour une crème ou une huile anti-vergeture. Ce type de traitement va freiner le développement des vergetures, assouplir la peau, la renforcer et éviter que nouvelles stries apparaissent tout en atténuant celles déjà présentes. Sachez qu’avec le temps les vergetures rouges s’atténuent naturellement et deviennent blanches.

Si les vergetures deviennent trop gênantes et trop nombreuses, l’intervention médicale est une solution onéreuse, mais efficace.

Avant de choisir un traitement, quel qu’il soit, prenez le temps d’en discuter avec un dermatologue, et c’est d’autant plus vrai si vous êtes enceinte.

Où vous procurer un traitement anti-vergetures rouges ?

Votre premier réflexe est sûrement de vous rendre dans une pharmacie ou une parapharmacie. Sachez que vous trouvez les mêmes traitements sur internet et plus précisément en vous rendant sur le site Amazon. Il a l’avantage de proposer un plus grand choix de produits, mais surtout des tarifs plus attractifs.

Traitement des vergetures rouges : quelles sont les solutions ?
Noter ce contenu