L’acupression pour lutter contre l’insomnie : réalité ou fiction ?

Impossible de dormir avec insomnie

La qualité et la durée du sommeil sont des facteurs clés de votre santé et équilibre mental et physique. Or, le fait est que de plus en plus de personnes ne dorment pas assez, soit en raison d’un rythme de vie qui ne fait pas part des choses entre le professionnel et le privé, soit en raison d’un stress et d’une anxiété latente qui peuvent mener à l’insomnie. Dans ce dernier cas, s’endormir devient beaucoup plus compliqué, avec tous les effets néfastes pour la santé que cela implique. D’ailleurs, les Français ne dorment, en moyenne, moins de 7 heures par nuit selon le dernier Baromètre du sommeil de l’IFOP. Heureusement, il est possible de remédier à cette problématique par simple pression des doigts sur des points clés de votre corps. Bienvenue dans le monde merveilleux de l’acupression !

Qu’est-ce que l’insomnie ?

L’insomnie est un trouble du sommeil caractérisé par une grande difficulté à s’endormir. Touchant près de 10 % de la population adulte, l’insomnie est synonyme de baisse de la durée et de la qualité du sommeil. Cela peut paraître incongru, mais les personnes souffrant d’insomnie stressent à l’idée de devoir dormir, là où la plupart d’entre nous n’y pensent même pas. En raison de nos nouvelles habitudes de vie, de l’omniprésence des écrans et de l’allongement du temps de transport entre les lieux de vie et de travail, de plus en plus de personnes souffrent d’insomnies passagères, voire chroniques.

matelas d'acupression contre les insomnies

Aujourd’hui, on estime que 2 personnes sur 3 souffrent à un moment ou un autre de leur vie d’un trouble du sommeil apparenté à l’insomnie : insomnie occasionnelle, insomnie chronique, dérèglement de l’horloge biologique, syndrome d’apnée du sommeil, insomnie liée à une mauvaise hygiène de vie, etc.

Mais qu’est-ce qui cause l’insomnie ? Généralement, ce trouble du sommeil est causé par une mauvaise hygiène de vie : surconsommation d’excitants (thé, café, boissons énergétiques, alcool, tabac…), déséquilibre alimentaire, manque d’activité physique ou, au contraire, une activité physique trop intense en soirée, le bruit, un matelas de mauvaise qualité… sans oublier les écrans qui nous entourent désormais de tous les côtés. Il faut savoir que les écrans d’ordinateur ou de smartphones émettent une lumière bleue responsable du retardement de la phase d’endormissement. Cela dit, les causes de l’insomnie peuvent également être organiques, notamment l’apnée du sommeil ou encore le syndrome des jambes sans repos.

L’acupression : une solution naturelle pour mieux dormir

matelas d'acupression

L’acupression est une variante de l’acupuncture, à la différence qu’elle ne nécessite pas d’aiguilles. Cette forme de thérapie issue de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) est aujourd’hui largement reconnue pour ses vertus relaxantes et antalgiques (antidouleur). Quand le simple acte de dormir devient source d’angoisse, appliquer une pression sur des points précis du corps peut aider à favoriser un sommeil réparateur. En effet, en « activant » ces points clés d’acupression, ou simplement en s’allongeant sur un tapis champ de fleurs, une sorte de matelas d’acupression qui encourage la sécrétion d’endorphines, vous pourrez relaxer votre corps et votre esprit et lutter ainsi contre l’insomnie.

Les points d’acupression pour s’endormir

Outre une mauvaise hygiène de vie et certains facteurs organiques, l’insomnie occasionnelle ou passagère est généralement causée par des niveaux élevés de stress et d’anxiété. C’est précisément à ce niveau qu’intervient l’acupression, une thérapie naturelle et sans danger qui permet de relaxer le corps et d’induire ainsi le sommeil. Voici quelques points d’acupression que vous pouvez solliciter pour mieux dormir le soir.

Les points d’acupression des poignets

Le premier point d’acupression à connaître pour améliorer sa qualité de sommeil se trouve au niveau des poignets, plus précisément sur le pli de flexion (la partie interne du poignet). Vous pouvez trouver ce point simplement en suivant la ligne de l’auriculaire pour arriver au petit creux entre deux petits os. La « porte de la sérénité », tel que ce point est appelé en médecine traditionnelle chinoise, doit être massé avec le pouce (dans le sens des aiguilles d’une montre) le soir avant le coucher pendant environ trois minutes sur chaque poignet.

Les points d’acupression des jambes

Le point « San Yin Jiao » se trouve sur la face interne de la jambe, à trois centimètres au-dessus de la malléole interne. Ce point, également appelé « Point Rate », a des vertus étonnantes en matière de soulagement du stress et de l’anxiété, mais aussi de la fatigue chronique. Il faut donc le masser avant de dormir chaque soir pour favoriser le sommeil.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: