La cigarette électronique permet-elle d’arrêter de fumer ?

vapoter cigarette électronique

La cigarette électronique fait sensation auprès du grand public. En l’espace de quelques années, elle a su s’installer sur la scène des substances les plus consommées dans le marché. D’après le rapport de Santé publique France, près de 3,8% des Français affirment avoir eu recours à l’e-cigarette et ceux de manière quotidienne. Moins toxique que le tabac traditionnel, la cigarette électronique est actuellement considérée comme une alternative plus saine pour les poumons et le système respiratoire. Toutefois, la principale raison de son succès se trouve dans sa capacité à se libérer de l’emprise du tabagisme.

Arrêter de fumer avec la cigarette électronique

Le tabac figure parmi les substances les plus mortels et les plus nocifs au monde après la drogue et l’alcool. Chaque année en France, il est responsable de plus de 75 000 décès. La teneur de la plante de tabac enfermée dans la cigarette suffit amplement à provoquer divers troubles tels que les maladies cardio-vasculaires, les pathologies liées à l’ORL, le diabète, la stérilité et les cancers.

Face à ce constat, de nombreuses personnes amorcent un processus de sevrage tabagique pour s’éloigner au maximum des effets du tabac. Pour ce faire, il existe de multiples solutions sur le marché. Cependant, la plus utilisée est celle de l’e-cigarette ou la cigarette électronique. Selon les études menées par la Santé Publique France, en 7 ans plus de 700 000 fumeurs auraient stoppé définitivement la consommation de tabac grâce à la cigarette électronique.

En effet, cette dernière est une option intéressante pour enclencher la diminution de la nicotine sans pour autant brusquer l’organisme. Au début de la démarche, il est possible de conserver ses habitudes en dosant son e-liquide par rapport à sa dose habituelle en nicotine. De fil en aiguille, on ne cesse de le réduire. L’objectif de cette opération est d’éviter que le corps ne tombe dans des états de carences intensives.

Les e-liquides BIO pour cigarette électronique

la cigarette électronique

Comme dans tous les secteurs, le bio s’immisce également dans celui  de l’e-liquide. Plus qu’une simple mode, le bio est actuellement au centre de toutes les préoccupations. En réponse à ce phénomène, le marché des e-cigarettes a conçu leurs e-liquides bio. À l’image de l’alimentaire, cette nouvelle consommation est plus éthique, plus responsable et plus écologique. Le site Vapote Market vous en propose une large gamme.

L’e-liquide est la roue motrice de la cigarette électronique. Il est impossible vapoter sans son intervention. Un produit bio se traduit par la présence d’ingrédients issus de l’agriculture biologique et l’absence de transformation chimique. Il existe toutefois une gamme de vape plus verte avec de la glycérine végétale, du mono propylène glycol végétal (MPGV) ou du végétol ainsi que des arômes naturels.

Qu’est-ce que le Végétol ?

Le végétol fait partie des nouvelles innovations en matière de composant d’origine naturel. Utilisé dans divers domaines tels que la cosmétique et l’alimentaire, il est également employé dans la confection des e-liquides. Cependant, il n’est pas 100% biologique car sa fabrication s’effectue dans les usines pétrochimiques. Mais il reste toutefois l’élément le plus respectueux du bien-être de la planète. De manière globale, le végétol se forme à partir de la fermentation de la glycérine végétale. Par conséquent, il cause alors d’irritations au niveau de la bouche et des parois respiratoires. Par rapport au propylène glycol (PG), la molécule de végétol optimise le goût des arômes et de la nicotine.

D’autre part, les e-liquides conçus à partir de végétol dispose d’un faible pourcentage en nicotine car ils sont riches en glycérine végétale.

Quelle est la composition d’un E-liquide classique ?

vapoter du e-liquide

Pour rappel, l’e-liquide est formé de plusieurs éléments à savoir : une base de propylène glycol (PG), une base glycérine végétale (VG), de l’alcool, de l’eau, ainsi que des arômes ou de la nicotine. Ensemble, elles jouent un rôle important dans le fonctionnement de l’e-cigarette. Le PG s’occupe principalement de la diffusion des arômes et de la nicotine. Tandis que VG engendre de la vapeur.

Le propylène glycol provient directement de la pétrochimie. Il est le fruit d’une réaction chimique entre de l’eau et l’oxyde de propylène. Ce dernier est originaire de la carbochimie. En outre, le propylène glycol possède une texture liquide, fluide et malléable. Dans certains cas, le PG est substitué par un ingrédient plus ou moins naturel obtenu à l’aide du Colza : le mono propylène végétal.

La glycérine végétale est distillée à partir d’huiles végétales par le biais d’un procédé nommé : saponification. À cause de son mode d’extraction, elle peut être fournie avec des certifications bio et des labellisations notamment celui d’Ecocert. Comme son nom l’indique, la glycérine végétale ou VG ne renferme aucun composant chimique. Sa texture est représentée sous forme de liquide dense, visqueuse, incolore et inodore. Elle est également façonnée de manière biologique.

À noté que l’huile de soja n’est pas prise en compte dans la catégorie des huiles bio. Elle est réalisée à l’aide de la technologie « OGM » ou Organisme Génétiquement Modifié.

Quant aux arômes alimentaires, elles sont réparties en deux catégories : les arômes synthétiques et les arômes naturels. Appelée également arômes artificiels ou arômes de synthèses, la première sélection fait référence aux transformations chimiques subites par plusieurs composants afin d’en créer une saveur particulière : goût Pepsi, boisson énergétique, … En contre partie, la deuxième sélection d’arômes est acquise grâce à une transformation réglementée : distillation, pression à froid,… des substances d’origines naturelles.

Pour le cas de la nicotine, elle découle directement d’une extraction ou d’une distillation de feuilles de tabac. Qu’importe le processus employé, le tabac ne peut être extrait sans l’appui de produits chimiques.

En conclusion

Pour conclure, il est tout à fait possible d’arrêter ses addictions au tabac avec l’e-cigarette. Pratique, fonctionnel et efficace, il permet de diminuer progressivement la consommation de cigarettes. Il offre également de nombreux avantages à savoir la possibilité d’ajuster le taux de nicotine par rapport à vos besoins. La personnalisation des arômes et de la nicotine de la cigarette électronique en fonction de vos goûts. Pour obtenir un résultat optimal, n’hésitez pas à solliciter les e-liquides à base de Végétol.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: