La lampe de luminothérapie

Avec l’arrivée de l’hiver, la grisaille s’installe, le jour se lève tard et il fait nuit tôt et cela n’est pas sans conséquences pour notre organisme et notre moral.

Ce manque de lumière naturelle au quotidien se traduit par une fatigue importante, une tristesse, des états d’irritabilité et de somnolence, des troubles du sommeil et une dépression saisonnière s’installe très vite.

La luminothérapie est de plus en plus conseillée par les médecins pour éviter tous ces troubles ou pour les réduire. Sous forme de simulateur d’aube ou de lampes, elle nous permet de nous sentir mieux quand on manque de lumière naturelle.

Aujourd’hui, nous allons vous parler de la lampe luminothérapie, de ses bienfaits et vous proposer notre sélection des meilleures lampes de luminothérapie de 2018 !

Promotions du moment :

PromoMeilleure Vente n° 1 Beurer Lampe à lumière du jour TL 30
PromoMeilleure Vente n° 2 Beurer TL 40 Lampe de Luminothérapie - 10 000 Lux
PromoMeilleure Vente n° 3 Beurer TL 50 Lampe de luminothérapie
PromoMeilleure Vente n° 4 Beurer TL 70 Lampe de luminothérapie

Principe et fonctionnement de la luminothérapie

Le principe et le fonctionnement de la luminothérapie est simple à comprendre. Cette médecine douce consiste à vous exposer à une lumière qui reproduit les rayons du spectre solaire sans les UV bien sûr.

Lors d’une séance de luminothérapie, l’exposition à cette lumière va rééquilibrer les sécrétions hormonales et notamment la sérotonine pour retrouver son énergie et son moral. La luminothérapie va aussi contribuer à réguler la production de la mélatonine qui est l’hormone du sommeil pour réduire les troubles du sommeil.

Pour faire encore plus simple, la lumière d’une lampe de luminothérapie par exemple va entrer dans votre corps via votre rétine et va permettre une sécrétion de la mélatonine et de la sérotonine au bon moment afin de synchroniser à nouveau votre horloge biologique.

Les bienfaits de la lampe à luminothérapie

  • Elle permet de lutter contre la dépression saisonnière aussi appelée Trouble Affectif Saisonnier (TAS) qui se traduit par une tristesse, une fatigue, une irritabilité ou des insomnies
  • Elle réduit les symptômes des troubles prémenstruels
  • Elle permet de venir à bout d’une fatigue chronique
  • Elle permet de réduire les troubles sexuels comme les problèmes d’érection
  • Elle réduit les effets du décalage horaire
  • Elle permet de lutter contre l’alcoolisme
  • Elle permet de régler les troubles du sommeil
  • Elle peut régler les troubles de comportement alimentaire comme la boulimie ou l’anorexie
  • Elle permet de se débarrasser du baby-blues
  • Elle peut être efficace pour les problèmes de peau comme l’acné
  • Elle peut être efficace pour traiter certains symptômes de la maladie de l’Alzheimer
  • Elle permet de traiter des troubles de la concentration

A qui s’adresse la lampe luminothérapie

On a vu que ses bienfaits sont nombreux. La lampe de luminothérapie est d’ailleurs de plus en plus utilisée dans les hôpitaux pour traiter ou réduire certains effets indésirables de traitements lourds comme les troubles du sommeil.

La lampe à luminothérapie s’adresse essentiellement à ceux qui souffrent directement du manque de lumière naturelle. Cela peut être notamment le cas pour les personnes qui travaillent dans des endroits sans lumière naturelle comme dans les parkings en sous-sol ou dans les centres commerciaux.

Elle est également conseillée aux personnes qui travaillent en horaires décalés et notamment de nuit. Ces personnes travaillent en effet quand il fait nuit et dorment quand il fait jour. Le manque de lumière naturelle peut être compensé dans ce cas par une lampe luminothérapie.

La lampe à luminothérapie s’adresse également à ceux qui souffrent de dépression saisonnière, à ceux qui ont du mal à s’endormir et à se lever le matin, à ceux qui de mauvaise humeur ou qui ont des épisodes d’irritabilité.


Comparatif : quelle lampe de luminothérapie choisir ?


Vous souhaitez acheter une lampe de luminothérapie mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Nous allons donc vous donner notre sélection de celles qui sont pour nous les meilleures lampes de luminothérapie en 2018 :

En savoir plus sur notre sélection :

#1

#2

#3


Comment choisir : quelques critères à comparer

Vous ne savez pas comment choisir votre lampe luminothérapie et quels sont les critères à prendre en compte ? Les voici :

  • L’intensité lumineuse : vous devez regarder le nombre de lux proposé par la lampe que vous souhaitez. Plus ce nombre est élevé et plus la lampe sera efficace.
  • Ses dimensions : si vous souhaitez utiliser la lampe n’importe où chez vous ou que vous souhaitez faire votre séance de luminothérapie au travail, pensez à regarder ses dimensions. Attention toutefois aux petits modèles qui sont souvent des gadgets
  • Les rayons UV : la plupart des lampes de luminothérapie filtrent ces rayons mais pensez toutefois à vérifier. Nous vous conseillons d’acheter un modèle médicalement certifié
  • L’efficacité : elle est bien sûr importante. Pour savoir si une lampe est efficace, n’hésitez pas à regarder les avis utilisateurs sur des sites comme Amazon. Ils sont de bons indices pour avoir ce type de renseignement.
  • Les réglages : réglages de la luminosité mais également de la durée vous offrent un bon confort d’utilisation
  • La simplicité d’utilisation
  • Les marques : les marques Beurer et Philips sont leaders au rayon des lampes de luminothérapie. Acheter un modèle de l’une de ses marques est la garantie d’avoir une lampe efficace, sans danger et de qualité

Notre avis sur l'efficacité de la lampe luminothérapie


La lampe de luminothérapie est vraiment simple à utiliser et tout le monde peut donc en acheter une. Mais le gros point fort de cette lampe est bien sûr son efficacité. Elle a d’ailleurs été prouvée à plusieurs reprises notamment pour son efficacité sur la dépression saisonnière.

Nous sommes donc convaincus par son efficacité et la conseillons à tous ceux qui souffrent de troubles liés au manque de lumière naturelle.

Danger ou contre-indications

Vous devez respecter la notice du fabricant quand vous utilisez ce type de lampe. Ne dépassez pas l’intensité et la durée indiquée. Dans la plupart des cas, il ne faut pas dépasser 30 mn par jour. Si vous l’utilisez comme conseillé, il n’y pas de dangers à utiliser une lampe de luminothérapie.

Elle est par contre, contre-indiquée à toutes les personnes qui ont des troubles oculaires comme une cataracte ou un glaucome. Il faut également être prudent si vous prenez certains médicaments. Il est donc préférable de demander l’avis de votre médecin avant de faire des séances avec une lampe de luminothérapie.

Où acheter une lampe luminothérapie au meilleur prix ?

Pour acheter ce type de lampes plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple acheter une lampe luminothérapie chez Darty ou Boulanger mais en règle générale ce n’est pas là que vous la trouverez au meilleur prix.

Nous vous conseillons de regarder sur internet car c’est là que la lampe luminothérapie est le plus souvent au meilleur prix. N’hésitez pas à comparer les prix pratiqués d’un site à l’autre. A titre indicatif, c’est souvent sur Amazon que la lampe de luminothérapie est la moins chère. Vous y trouverez un plus grand choix qu’en magasin et les marques Philips et Beurer y sont présentes.

Lampe luminothérapie : avis, comparatif et conseils d’achat 2018
4.7 (94.29%) 7 votes