Un réveil en douceur avec le simulateur d'aube

Notre organisme est naturellement programmé pour se réveiller avec la lumière du jour. Le problème, c’est lorsque l’automne arrive mais surtout l’hiver, nous devons nous lever alors qu’il fait encore nuit. Notre métabolisme est alors perdu.

Si vous avez des troubles du sommeil, si vous vous levez encore fatigués ou si vous pensez souffrir d’une dépression saisonnière, il est fort possible que vous souffriez tout simplement d’un manque de lumière naturelle.

Pour un réveil tout en douceur, il existe une solution qui a fait ses preuves : le réveil luminothérapie aussi appelé simulateur d’aube. Loin d’être un gadget tendance, il est de plus en plus recommandé par les médecins pour ses bienfaits. Petit tour d’horizon de ce réveil pas comme les autres !

Promotions du moment :

PromoMeilleure Vente n° 1 Philips - HF3510/01 - Eveil Lumière avec Lampe LED
PromoMeilleure Vente n° 2 Philips Eveil Lumière - HF3506/05 - Simulateur d'aube avec...
PromoMeilleure Vente n° 3 Lampe de Réveil Tactile avec 256 RGB USB Rechargeable...

Principe et fonctionnement du réveil luminothérapie

Le principe du réveil luminothérapie est simple. Il va diffuser lentement une lumière qui va simuler l’aube en éclairant petit à petit la pièce sur une durée que vous aurez déterminée. La variation de l’intensité lumineuse va être capable de filtrer même si vos yeux sont fermés.

Votre cerveau est ainsi préparé en douceur à votre réveil. Le réveil à luminothérapie va agir sur vos fonctions neurovégétatives pour une meilleure prédisposition à votre réveil. Pour cela, vous allez le programmer selon vos préférences. Par exemple, vous pouvez le programmer 30 mn à 1 heure avant votre réveil.

Pendant ce laps de temps, il va agir sur la sécrétion de la mélatonine qui est une hormone responsable du sommeil. En simulant l’aube, il va conditionner votre cerveau à inhiber la production de cette hormone.

Le processus de réveil se fait lentement, la lumière du simulateur d’aube va d’abord pénétrer vos paupières puis le nerf optique et enfin la glande pinéale. Vous allez donc vous réveiller en douceur comme si le jour se levait.

Il faut également savoir que certains réveils à luminothérapie peuvent également être efficace pour vous endormir le plus paisiblement possible. Dans ce cas, la lumière du réveil va diminuer progressivement sur une durée que vous aurez choisie jusqu’à que vos paupières deviennent lourdes, que vos yeux piquent et que vous baillez. La lumière va alors s’éteindre et vous allez vous endormir sans difficultés.

Les bienfaits de la lampe de réveil luminothérapie

Les simulateurs d’aube ont des bienfaits appréciés d’où leur succès. Vous l’aurez compris, une lampe de réveil luminothérapie va vous aider à vous réveiller en douceur ou à vous endormir paisiblement mais ce ne sont pas ses seuls atouts.

Il va également vous permettre de retrouver un cycle de sommeil équilibré, complet et réparateur mais il va également vous aider à lutter contre la dépression saisonnière, vous donner plus d’énergie pour affronter votre journée et vous vous sentirez plus dynamiques physiquement mais également intellectuellement.

Vous serez plus concentré dans la journée, de meilleure humeur et moins stressé. Il peut également être efficace pour les personnes qui souffrent du décalage horaire ou pour ceux qui travaillent la nuit et qui dorment la journée. Pour ces derniers, il leur permettra de simuler la nuit quand il se couche le matin et inversement, il leur permettra de simuler l’aube quand il se réveille en pleine journée.

A qui s’adresse le simulateur d’aube ?

Le simulateur d’aube s’adresse à de nombreuses personnes. Il y a d’abord ceux qui ne souffrent pas de troubles particuliers mais qui veulent un réveil « presque » naturel et qui apprécient donc ce réveil tout en douceur.

Mais il s’adresse aussi et particulièrement à ceux qui ont des troubles du sommeil, à ceux qui ont donc du mal à s’endormir et à se lever ou qui se réveille fatigués, de mauvaises humeurs ou stressés.

Le simulateur d’aube est très utilisé par le personnel soignant qui travaille en horaires décalés par exemple. Leurs horaires impactent leur rythme biologique et l’énergie en général. Ces personnes ayant un sommeil décalé sont soumises à une fatigue intense, à un stress permanent et à des moments de repos qui sont peu bénéfiques.

 Les personnes qui travaillent la nuit, les pilotes d’avion ou les hôtesses, les gens qui voyagent beaucoup, ceux qui souffrent du décalage horaire sont également des acheteurs de réveils de luminothérapie.

Comparatif : les 3 meilleurs réveils à luminothérapie sur le marché


Vous recherchez un simulateur d’aube mais les modèles sont tellement nombreux que vous ne savez pas quel réveil choisir ? Nous allons vous donner un petit coup de pouce pour faire le meilleur choix. Pour cela, nous avons sélectionné pour vous les 3 meilleurs réveils à luminothérapie du moment. Les voici :

En savoir plus sur notre sélection :

#1

#2

#3


Comment choisir : quelques points à comparer

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans notre comparatif des meilleurs simulateurs d’aube du moment ? Nous allons donc vous donner tous les critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix :

  • L’intensité de la lumière
  • La durée de l’aube
  • Le variateur de lumière
  • La simplicité d’utilisation
  • Le nombre de sons proposés
  • La fonction radio FM

Notre avis : le réveil luminothérapie est-il vraiment efficace ?


Pouvoir se réveiller de manière naturelle et non de façon agressive avec la sonnerie d’un réveil classique est un luxe que nous permet le simulateur d’aube. Il n’a aucune contre-indication bien au contraire.

Son efficacité est telle que l’on peut à nouveau se réveiller en douceur, sans stress ni fatigue, avec l’impression d’avoir passer la meilleure des nuits. Il nous permet également de nous endormir dans de bonnes conditions, au calme, sans stress et paisiblement.

C’est loin d’être un gadget et le réveil luminothérapie s’est vite se rendre indispensable. Son efficacité est réelle et prouvée et nous le conseillons à tous ceux et celles qui ont du mal à s’endormir, qui se réveillent fatigués ou de mauvaise humeur ou qui souffrent d’une dépression saisonnière.

Où acheter un réveil simulateur d’aube au meilleur prix ?

Les simulateurs d’aube font de plus en plus d’adeptes et c’est pour cela que les modèles aujourd’hui sont très nombreux. Vous en trouverez un peu partout. Vous pouvez par exemple acheter un réveil luminothérapie chez Boulanger ou un simulateur d’aube chez Darty.

Mais c’est sur internet que vous le trouverez au meilleur prix. Le choix y est aussi beaucoup plus grand. Comme souvent, c’est sur Amazon que l’on trouve des réveils de luminothérapie au meilleur prix !

Réveil luminothérapie : notre avis et comparatif des meilleurs modèles
4.3 (86%) 10 votes