Lunettes de luminothérapie

La luminothérapie est une technique de médecine douce très connue et largement utilisée contre les phases de dépression saisonnière, mais aussi contre certains troubles.

Jusqu'ici, elle se pratiquait durant des séances en centres spécialisés ou à domicile à l’aide de lampes fixes. Elles demandaient donc aux utilisateurs de rester immobiles devant elles durant toute la durée du traitement.

Cette technologie a été adaptée sur des lunettes, ce qui permet d’offrir aujourd'hui une importante liberté de mouvement et d’utilisation aux adeptes de la luminothérapie. Les lunettes de luminothérapie sont donc tout aussi efficaces que les lampes, mais proposent une utilisation novatrice de cette technique.

bien-etre

Promotions du moment :

PromoMeilleure Vente n° 2 Re-Timer Luminothérapie Des Lunettes
PromoMeilleure Vente n° 3 Beurer Lampe à lumière du jour TL 30

Principe et fonctionnement des lunettes

Les lunettes de luminothérapie sont un petit appareil capable de produire une séance de luminothérapie habituellement effectuée par une lampe spécifique. Elles ne sont pas difficiles à utiliser et comportent même moins de risque pour les yeux que l’appareil traditionnel.

En réalité, les lunettes de luminothérapie ne sont que des montures : elles ne comportent pas de verres. À la place, elles embarquent des lampes LED capables d’émettre de la lumière blanche de faible intensité. Celle-ci est parfaitement suffisante pour assurer la réussite d’un traitement de luminothérapie. Les lunettes de luminothérapie permettent donc de bénéficier de ce traitement, mais de façon tout à fait nomade. Le mécanisme optique est intégré aux lunettes et permet aux faisceaux lumineux de pénétrer la rétine et transmettre un message au cerveau comme le ferait la lampe traditionnelle.

Opter pour les lunettes de luminothérapie, c’est adopter une solution de mobilité et de simplicité pour pratiquer la luminothérapie. Il suffit de porter les lunettes et de vaquer à ses occupations habituelles durant vingt à trente minutes par jour, avant de partir au travail par exemple. L’appareil est aussi efficace qu’une lampe, mais est compacté dans une version moins encombrante permettant d’être utilisé partout.

Les bienfaits des lunettes de luminothérapie

Pour bénéficier des bienfaits des lunettes de luminothérapie, il faut les porter à raison de vingt minutes minimum par jour. Il est tout à fait possible de les garder plus longtemps, en fonction de l’intensité de diffusion de la lumière. Elles se portent idéalement en intérieur.

La luminothérapie contre le manque de soleil et de sommeil

En médecine douce, la luminothérapie est couramment utilisée pour lutter contre les maux liés à un manque d’exposition au soleil. La lumière naturelle est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. La luminothérapie se sert de cette lumière qui pénètre les yeux et envoie un message fort au cerveau, qui donnera ensuite des ordres au corps. Il va notamment lui ordonner de produire plus d’hormones telles que la sérotonine et la mélatonine.

Les lunettes de luminothérapie permettent de lutter activement contre les effets du décalage horaire, le manque de sommeil ou encore le blues hivernal. L’effet revigorant est quasi immédiat. Durant les premiers jours, les utilisateurs ressentent un gain d’énergie important et une amélioration significative de l’humeur. L’horloge biologique en ressent les bénéfices sous quatre à sept jours.

Lutter contre différents troubles

Les lunettes de luminothérapie permettent aussi de lutter contre le trouble affectif saisonnier (TAS), les troubles prémenstruels, les troubles sexuels, mais aussi les problèmes de peau, d’alcoolisme ou encore les troubles de la concentration. On peut aussi utiliser cette technologie pour traiter divers symptômes liés à la maladie d’Alzheimer et venir à bout de certains troubles de l’humeur. Son champ d’utilisation est donc assez large.

A qui s’adresse ces lunettes luminothérapie

Les lunettes de luminothérapie s’adressent à toutes les personnes qui subissent des coups de blues hivernaux, des problèmes de fatigue chronique ou des troubles du sommeil. De plus, les personnes qui voyagent beaucoup (et supportent le décalage horaire) et celles qui subissent des retards de sommeil peuvent aussi avoir recours aux lunettes de luminothérapie.

En clair, toutes les personnes sujettes à un manque de sommeil ou à des coups de blues trouveront en cet appareil un usage très utile. Néanmoins, il faut savoir que les lunettes de luminothérapie sont déconseillées aux enfants âgés de moins de douze ans. En effet, les enfants pourraient en avoir un mauvais usage aux conséquences non négligeables pour leur santé.

D’autre part, les lunettes de luminothérapie sont idéales pour les personnes qui sont assez pressées et ne se donnent pas le temps de rester en place. Elles peuvent être facilement portées et on s’habitue assez vite à leur fonctionnement.


Comparatif : quelles lunettes de luminothérapie choisir ?


Vous souhaitez acheter une paire de lunettes de luminothérapie mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Nous allons donc vous donner notre sélection de celles qui sont pour nous les meilleures lunettes de luminothérapie en 2018 :


Comment choisir : quelques critères à comparer

Pour choisir des lunettes de luminothérapie, il faut baser sa sélection sur plusieurs critères. Pour un achat de qualité, il vaut mieux privilégier un appareil d’une marque certifiée par les professionnels de santé.

  • L’intensité lumineuse de l’appareil : comme les lampes, les lunettes de luminothérapie produisent des lux. Il faut vérifier la quantité offerte par l’appareil : plus elle est élevée, plus il sera efficace dans le traitement.
  • Les rayons UV : chaque paire de lunettes de luminothérapie filtre les rayons, mais il est préférable de les éviter. C’est pour cette raison qu’il faut privilégier les appareils certifiés par la médecine.
  • Le nombre et la qualité des réglages possibles.
  • La simplicité d’utilisation de l’appareil.
  • Les marques : certaines marques produisent des appareils hautement qualitatifs et en matière de santé, il est toujours préférable de viser la qualité.

Notre avis sur l'efficacité des lunettes de luminothérapie


Les lunettes de luminothérapie sont nomades, simples à utiliser et proposent des résultats rapidement visibles. Tout le monde peut bénéficier de leurs bienfaits, et leurs bienfaits justifient leur prix. La luminothérapie est un traitement doux approuvé à de maintes reprises par la médecine, notamment en raison de son efficacité sur les cas de dépression saisonnière. 

Nous sommes donc pleinement convaincus par les lunettes de luminothérapie et les conseillons à tous ceux qui souffrent de différents troubles liés au manque de sommeil et de lumière naturelle.

Danger ou contre-indications

En règle générale, il est préconisé de respecter les notices des différents fabricants de lunettes de luminothérapie. Il ne faut en aucun cas dépasser les durées et les intensités indiquées. Elles excèdent d’ailleurs très rarement trente minutes par jour. Si les consignes d’utilisation sont respectées, elles ne représentent aucun danger. Certains appareils permettent de régler l’intensité de la lumière et ainsi diminuer ou prolonger la durée de la séance.

Il existe néanmoins quelques contre-indications à l’utilisation des lunettes de luminothérapie. En effet, elles sont déconseillées aux personnes sujettes à des troubles oculaires tels que le glaucome ou la cataracte. De plus, les personnes qui prennent certains médicaments devront aussi être prudentes. Il est donc préférable de consulter un avis médical avant de débuter un traitement de luminothérapie, même avec des lunettes.

Où acheter des lunettes luminothérapie au meilleur prix ?

Pour faire l’acquisition d’une paire de lunettes de luminothérapie, il existe plusieurs solutions. Certaines grandes enseignes en vendent en boutique, mais elles ne sont pas toujours proposées aux meilleurs prix.

C’est bien sur Internet qu’il est possible de trouver les meilleures offres. Pour bénéficier du meilleur produit au prix le plus avantageux, il ne faut pas hésiter à comparer les différentes offres. Bien sûr, la qualité des lunettes doit rester un critère de premier ordre. Les marques et les modèles sont nombreux : il faut comparer les produits et les prix avant de se lancer dans cette acquisition.

Lunettes luminothérapie : avis, comparatif et conseils d’achat 2018
4.5 (90%) 10 votes