Masque de luminothérapie

Actuellement, la luminothérapie est une méthode de traitement du manque de lumière naturelle très utilisée contre la dépression saisonnière. Une seconde utilisation moins connue découle néanmoins du traitement par la lumière blanche. En effet, le masque de luminothérapie sert à lutter contre les problèmes de peau tels que l’acné et les tâches. Si la luminothérapie s’est longtemps cantonnée aux lampes fixes, c’est aujourd'hui une période révolue.

La luminothérapie a été adaptée sur des masques qui permettent de répondre à un besoin de longue date : rendre la peau plus belle, saine et lisse. C’est donc une utilisation alternative qui est proposée par ces masques très spéciaux.

bien-etre-sante

Promotions du moment :

Principe et fonctionnement du masque

Après avoir nettoyé correctement sa peau, il suffit d’enfiler le masque de luminothérapie. Habituellement très légers, ils sont le plus souvent composés d’une coque qui recouvre entièrement le visage. Certains sont dotés de lunettes de protection, alors que d’autres n’en proposent pas. La plupart du temps, ils sont pourvus d’une télécommande reliée au masque permettant de contrôler et d’alimenter ce dernier. Les séances durent dix minutes et doivent être effectuées tous les jours, et durant au moins un mois.

On retrouve à l’intérieur un dispositif de lampes à LED qui est chargé de diffuser des longueurs d’onde bleues et rouges au cœur du derme. C’est dans cette couche de la peau que l’on trouve les glandes sébacées à l’origine de la production de sébum. La lumière bleue a pour mission de tuer la bactérie responsable de l’infection, et donc de l’éruption des boutons. La lumière rouge a pour rôle de réduire les rougeurs et l’inflammation liées à l’infection.

 Les promesses faites par le masque de luminothérapie sont de réduire les poussées d’acné, mais aussi d’améliorer et d’homogénéiser la surface de la peau.

Les bienfaits des masques de luminothérapie

L’acné ne touche pas que les adolescents : de nombreuses personnes adultes souffrent aussi de ce problème de peau. Certains en font un complexe et le vivent comme un calvaire. Grâce au masque de luminothérapie, et plus exactement à la photothérapie par LED, se débarrasser de ces boutons est devenu beaucoup plus simple.

La luminothérapie contre l’acné

Un excès de sébum venant obstruer les follicules pilo-sébacés va conduire à les infecter : c’est un phénomène que l’on nomme couramment « acné ». À l’origine de l’infection, on retrouve des bactéries. La transmission de bactéries sur le visage est facilitée par l’utilisation de certains appareils (téléphones portables notamment). Chaque jour, notre peau est agressée par des éléments extérieurs et en vient parfois à s’infecter. Des boutons émergent alors. Se laver les mains et soigner la peau du visage sont des actions essentielles, mais qui restent parfois insuffisantes.

Il peut avoir plusieurs causes à l’apparition d’acné : le stress, les hormones, la génétique ou même une mauvaise alimentation. Il peut aussi bien s’agir d’apparitions spontanées ou d’une acné chronique. Quelles qu’en soient les raisons, l’acné peut être un véritable calvaire pour celles et ceux qui en souffrent. Le masque de luminothérapie est une solution efficace et rapide contre ce problème de peau.

Lutter contre les tâches de la peau

L’acné s’accompagne souvent par l’apparition de taches sur la peau, tout comme l’âge. Si le masque de luminothérapie s’adresse davantage à l’acné, il n’est pas inefficace sur d’autres problèmes de peau comme les taches. En revanche, la quasi-totalité des masques de luminothérapie sera inutile pour traiter les cicatrices.

A qui s’adresse ces masques luminothérapie

Le masque de luminothérapie s’adresse à toutes les personnes qui souffrent d’acné chronique ou d’apparitions spontanées de boutons. Il peut s’agit d’adolescents ou d’adultes. Le masque se destine également aux personnes qui présentent des taches sur la peau et qui aimeraient les diminuer, ou les faire disparaître.

Le masque de luminothérapie est généralement utilisé pour traiter les différents types d’acnés modérées et sévères. En cas de doute, il est possible de se référer à l’avis d’un médecin ou d’un dermatologue avant d’utiliser ce type d’appareil, notamment en présence d’autres problèmes de peau.

Comment choisir son masque de luminothérapie

Pour choisir un masque de luminothérapie, il est important de se fier à différents critères. Privilégier sa santé est très important, c’est pourquoi il est préférable de s’orienter vers les appareils approuvés par les professionnels de santé.  

  • Le nombre de lampes : plus les lampes LED sont nombreuses dans l’appareil, plus ce dernier sera efficace et les résultats seront homogènes.
  • La présence d’un support pour le cou : ce critère est davantage dédié à celles et ceux qui souhaitent traiter le cou en même temps que le visage.  
  • Les réglages possibles : exposition, intensité, durée…
  • La simplicité d’utilisation du masque.
  • La présence d’un mode d’emploi : certains masques, notamment ceux que l’on achète sur Internet, peuvent ne pas être accompagnés d’une notice en français et cela peut être problématique pour la bonne compréhension des informations. 
  • Les marques : les produits de certaines marques sont reconnus par la médecine dermatologique, alors que d’autres ne le sont pas.

Notre avis sur l'efficacité du masque de luminothérapie


Le masque de luminothérapie est basé sur un fonctionnement simple, et propose des résultats relativement rapides. Toutes les personnes qui souffrent de problème de peau peuvent en faire l’acquisition et trouver ainsi une solution à leur mal-être. La luminothérapie est un traitement naturel, doux, mais surtout approuvé par les professionnels de santé.

Nous sommes donc séduits et mis en confiance par le masque de luminothérapie. Nous le conseillons à toutes les personnes qui souffrent de problèmes de peau comme l’acné, mais leur rappelons tout de même l’importance de réaliser un test de sensibilité au préalable.

Danger ou contre-indications

Chaque masque de luminothérapie est différent. Il est donc toujours recommandé de prendre connaissance de la notice d’utilisation avant de s’en servir. Il peut aussi être utile de faire un test pour voir si la peau présente de mauvaises réactions à ce traitement. Si des rougeurs apparaissent, cela signifie que la peau ne supporte pas le masque.

D’autre part, certains masques sont équipés de lunettes de protection, mais d’autres non. Si le vôtre n’en possède pas, il faudra vous en équiper avant de commencer le traitement afin de protéger vos yeux. En règle générale, un traitement dure une dizaine de minutes.

Il est conseillé de ne pas partager l’appareil avec d’autres personnes. Ne poursuivez pas le traitement si des rougeurs ou une décoloration de la peau se présentent. De plus, certains médicaments peuvent rendre la peau sensible à l’image de ceux contenant de la vitamine C. Le masque de luminothérapie pourra être utilisé à partir de l’âge de douze ans et convient à tous les types de peau. Enfin, il est préférable de ne pas l’utiliser durant la grossesse ou l’allaitement.

Où acheter un masque de luminothérapie au meilleur prix ?

Pour acheter un masque de luminothérapie, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Certaines grandes enseignes en proposent dans leurs boutiques. Cependant, les produits que vous y trouverez ne seront pas toujours proposés aux meilleurs prix.

Les meilleures offres se trouvent le plus souvent sur Internet. Il faut prendre soin de comparer les produits, leurs caractéristiques ainsi que leurs prix avant de finaliser l’achat. La qualité du produit et son caractère sûr sont des critères prioritaires : la santé passe avant tout. De célèbres marques proposent des masques de luminothérapie, et en cas de doute, il est possible de les contacter pour en savoir plus sur leurs garanties.

Masque de luminothérapie : avis, comparatif et conseils d’achat 2018
3.7 (73.64%) 22 votes