Comment maîtriser ses émotions ?

Les émotions sont souvent incontrôlables et il n’est pas possible de les éviter au cours de sa vie. Il est tout de même important de les maîtriser lorsqu’elles se manifestent. Plusieurs techniques ont été développées afin de composer avec elles. Voici comment maîtriser ses émotions.

Identifier ses émotions

Il est essentiel de savoir identifier ses émotions pour arriver à les maîtriser. Tous les autres moyens que vous emploierez par la suite ne seront efficaces qu’à la condition de bien cerner l’origine des émotions qui vous bloquent. Chacun a ses propres besoins émotionnels. Vous êtes donc la personne la mieux placée pour identifier vos émotions. Les besoins émotionnels que vous ressentez sont aussi importants que les besoins physiques, surtout pour l’estime de soi.

Les émotions négatives surgissent lorsque vous sentez que l’un de vos besoins émotionnels de base n’est pas satisfait. Identifier ces besoins permet de garder le contrôle de vos actes. De la même manière, vous devez vous habituer à identifier les éléments déclencheurs de vos émotions négatives (par exemple, un décès). Lorsque des besoins importants ne sont pas satisfaits, la colère et la tristesse se manifestent fréquemment. La tristesse est l’une des émotions les plus durables.

Détourner son attention

Le bonheur est une émotion

Une façon éprouvée de maîtriser ses émotions est de détourner son attention vers des activités concrètes lorsqu’un événement irritant ou traumatisant survient. Essayez de détourner votre attention d’un événement ou d’une personne négative. Il y a même moyen d’anticiper vos émotions négatives. Vous pouvez vous activer à autre chose ou écouter votre musique préférée pour ne pas laisser ces émotions négatives dicter vos gestes.

Si vous n’êtes pas satisfait de vous-même, vous pouvez aussi employer cette technique. Beaucoup de personnes sont très critiques envers elles-mêmes. Il vaut mieux vous concentrer sur les aspects positifs de votre personnalité et sur vos réussites.

Rester calme

Peu importe ce qui se produit, il ne faut jamais céder à la panique et au stress. Si vous sentez que vous êtes sur le point d’être emporté par une émotion négative et de perdre le contrôle sur vous-même, commencez par respirer profondément. Vous arriverez alors à réfléchir et à agir de façon plus rationnelle. En prenant des inspirations profondes, vous vous concentrerez en même temps sur votre corps et l’élément déclencheur de l’émotion négative prendra moins d’importance.

Inspirez lentement et agissez de manière répétitive. La répétition aide à garder son calme. Si la situation le permet, vous pouvez aussi marcher pour vous calmer et maîtriser mieux vos émotions. Essayez ces différentes techniques afin de trouver celle qui vous convient au mieux, mais surtout qui fonctionne pour vous.

Changer la situation

Certaines situations peuvent générer trop d’émotions négatives. Vous devez alors chercher dans la mesure du possible à modifier la situation. Si vous ne pouvez changer la situation, vous devez absolument chercher à modifier votre façon de réagir. Par exemple, lorsqu’un conflit se présente, si vous avez l’habitude de hausser le ton, cherchez plutôt à adopter un ton neutre tout en faisant valoir votre point de vue.

Votre environnement de travail peut aussi contribuer à créer des émotions négatives quotidiennement. Songez à réaménager votre espace de travail de manière à ce qu’il soit plus harmonieux et plus agréable.

Maitriser ses émotions : conclusion

Maitriser ses émotions n’a rien de spécialement difficile, mais demande de travailler sur certains aspects comme vu un peu plus haut. Rappelez vous que rien n’est jamais joué par avance et que vous pouvez toujours changer la situation. Prendre du recul est crucial si vous souhaitez maitriser parfaitement vos émotions, prenez donc toujours le temps de faire le point sur ce que vous ressentez avant de réagir à une situation spécifique dans votre vie.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: