C’est désormais prouvé et reconnu, manger des oeufs est bon pour la santé. Mais en termes de calories, qu’en est-il réellement ? Faut-il encore croire les fausses idées reçues concernant les oeufs ? Et quels sont les bienfaits des oeufs en général ? C’est justement ce que nous allons voir…
Enfin connaître la vérité sur les oeufs
Longtemps décriés et peu recommandés pour différentes raisons qui se sont avérées erronées, les oeufs ont désormais une excellente réputation et notamment sur tous les bienfaits qu’ils peuvent apporter sur notre santé en général.
En terme de calories, puisque c’est surtout ce qui nous intéresse ici, il faut savoir qu’en moyenne, un oeuf classique compte à lui seul 87 calories, il offre autant de protéines de 50 gr de poulet. C’est l’aliment coupe-faim idéal et qui rassasie vite, donc parfait pour éviter les grignotages.
Les calories d’un oeuf varient selon son type et selon son mode de cuisson.
Les calories pour 100 grammes :
- Pour un oeuf entier : 145 calories
- Pour le blanc cru : 52 calories
- Pour le jaune cru : 322 calories
- Pour un oeuf bouilli : 125 calories
- Pour un oeuf poché : 143 calories
- Pour un oeuf au plat : 91 calories
- Pour un oeuf brouillé : 166 calories
- Pour un oeuf de caille : 158 calories.
Autrefois, on conseillait seulement la consommation de deux à trois oeufs par semaine, de nos jours, c’est deux oeufs par jour et surtout au petit-déjeuner. Selon une étude menée sur deux groupes différents, l’un avec la consommation de deux oeufs par semaine et l’autre avec la consommation de deux oeufs par jour, il s’est avéré que sur les risques des maladies cardio-vasculaires, le groupe qui avait consommé deux oeufs par jour, ne présentait pas plus de risques…
Plus d’info dans la vidéo ci-dessous :
Pour la valeur nutritionnelle de 100 grammes d’œufs :
- 155 Calories
- 11 gr Lipides
- 3,3 gr d’acides gras saturés
- 1,4 gr d’acides gras polyinsaturés
- 4,1 gr d’acides gras mono-insaturés
- 373 mg de cholestérol
- 124 mg de sodium
- 126 mg de potassium
- 1,1 gr de glucides
- 0 gr en fibres alimentaires
- 1,1 gr de sucres
- 13 gr de protéines
- Vitamine A 520 IU Vitamine C 0 mg
- 50 mg de calcium
- 1,2 mg de fer
- Vitamine D 87 IU Vitamine B6 0,1 mg
- Vitamine B₁₂ 1,1 mg
- 10 mg de magnésium.
Les oeufs et le cholestérol et le rôle dans l’alimentation ?
Les œufs contiennent en effet du cholestérol, à savoir environ 125 mg pour un oeuf mais il y a bon et mauvais cholestérol, le bon HDL et le mauvais LDL.
Mais comme le mauvais cholestérol se transforme une fois ingéré en bon cholestérol dans le cas des oeufs, il n’est donc pas problématique contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent.
Par ailleurs, il faut savoir aussi que le cholestérol est essentiel à la création de la testostérone indispensable à la construction musculaire.
Pour l’alimentation, l’oeuf joue un excellent rôle de satiété, consommer un oeuf au petit-déjeuner permet de réduire de 400 calories par jour l’apport calorique. Excellente source de minéraux et oligo-éléments notamment pour les femmes enceintes ou lors des menstruations. Excellent pour les vitamines A, B et E. Pour les protéines, c’est l’oeuf mollet qui est le champion, à savoir qu’un oeuf contient entre 4 à 5 gr de protéines.
N’ayez plus d’à priori sur les œufs et si vous les aimez, mangez-les !
Petit conseil final : où trouver les meilleurs oeufs et les moins chers ? Le meilleur compromis est d’élever vos propres poules ! De plus en plus de gens passent le pas et c’est une très bonne chose ! Non seulement avoir des poules pondeuses va vous permettre de récolter vos propres oeufs (vous savez ce que vous leur donnez à manger, vous serez donc maître de la qualité de vos oeufs) ; mais ceci permet aussi de réduire les déchets, de faire du compost avec les fientes et les poules sont des animaux d’excellente compagnie, très bonnes pour le moral 🙂 Si vous souhaitez disposer d’informations avant de passer le cap, rendez-vous sur le site monpoulailler.