Oreiller cervical : comment profiter de tous ses bienfaits ?

femme dormant sur un oreiller cervical

Il vous arrive de vous lever avec les cervicales tendues, endolories ? Les oreillers cervicaux, constitués à partir de mousse à mémoire de forme, peuvent représenter un vrai renouveau pour votre nuque. Mais attention : tous les oreillers cervicaux ne sont pas adaptés à tous les dormeurs ! Pour faire votre choix, le confort doit primer. Et pour que vous vous sentiez parfaitement à l’aise sur ce coussin santé, voici quelques conseils à suivre !

Choisissez un oreiller cervical conseillé par les professionnels de santé

Optez avant tout pour un oreiller cervical validé par les professionnels de santé. Les kinésithérapeutes et les ostéopathes sont les mieux placés pour vous guider vers les bons produits, ceux qui feront véritablement du bien à votre rachis cervical et à votre colonne vertébrale.

Femme serrant son oreiller cervical

Veillez donc à vous diriger vers une marque approuvée par les professionnels de santé, qui savent mieux que personne ce qui pourra vous éloigner des cervicalgies, des torticolis, des torsions, des inversions de la courbure cervicale, des hernies cervicales ou encore de l’arthrose cervicale.

Tester votre oreiller chez vous

Les oreillers cervicaux placent le confort et le bien-être au cœur de vos nuits. Puisqu’ils ont une forme rectangle, vos habitudes de sommeil risquent d’être légèrement perturbées lors des premières nuits, et c’est tout à fait normal.

C’est la raison pour laquelle le niveau de souplesse de votre coussin devra être choisi avec le plus grand soin.

Pour être sûr de faire le bon choix, optez pour une marque qui vous permet de tester l’oreiller. Effectuez le test chez vous durant plusieurs semaines. De cette façon, vous pourrez observer les effets de l’oreiller cervical sur la qualité de votre sommeil. Mais aussi sur la rapidité de votre endormissement. Sur le soulagement de vos douleurs à la nuque, et sur vos éventuelles tensions au niveau du dos.

Opter pour un oreiller au garnissage haut de gamme

Si vous manquez de sommeil. Si vous avez du mal à vous endormir le soir. Ou si vous souhaitez lutter contre certaines tensions musculaires localisées au niveau des cervicales, de la tête ou du dos, les oreillers ergonomiques peuvent représenter de grands alliés… À condition qu’ils contiennent un garnissage haut de gamme.

La mousse à mémoire de forme doit être le seul matériau à constituer votre oreiller. Ne vous tournez pas vers les oreillers dont la mousse est mélangée à d’autres matériaux synthétiques tels que le polyester. La mousse haut de gamme est la seule à pouvoir agir efficacement contre les points de pression. Mais aussi sur les torsions et les contractures.

La seconde chose importante à laquelle penser lors de votre choix, c’est d’opter pour un oreiller constitué d’un seul et unique bloc de mousse. Évitez la mousse en flocon, qui s’éparpille facilement dans le rembourrage, formant une surface hétérogène inconfortable.

Et enfin, vérifiez la densité de votre oreiller cervical : pour être certain qu’il vous accompagnera pour de nombreuses nuits, optez pour une densité au moins égale à 50 kg/m3.

Il s’agit de la quantité de mousse présente dans votre rembourrage : plus ce chiffre est élevé, plus votre oreiller sera solide et vous accompagnera dans le temps !

Quelques exercices d’étirement avant de vous coucher

etirements-mal-de-dos

Pour maximiser les effets de votre oreiller santé et prendre soin de vos cervicales, vous pouvez réaliser quelques étirements et quelques automassages. Et ce, avant de poser votre tête sur votre oreiller ergonomique.

Le soir, juste avant votre coucher, placez-vous en position assise sur le rebord de votre lit, et commencez par pencher votre tête vers la gauche.

Réalisez ce mouvement dix fois, et enchaînez en penchant votre tête vers la droite, dix fois également. Réalisez ces mêmes mouvements en penchant votre tête vers l’avant, puis vers l’arrière.

Pour terminer cette petite séance de bien-être, place à l’auto- massage des cervicales. Venez placer le talon de votre main sur le haut de vos trapèzes, et le bout de vos doigts sur les muscles. Réalisez des mouvements de va-et-vient depuis les trapèzes jusqu’à la nuque, pour assouplir vos muscles. Vous pouvez réaliser ce petit auto- massage décontractant en utilisant une huile végétale, pour fluidifier vos mouvements.

Puisqu’un oreiller cervical mal choisi peut véritablement entraver votre confort et la puissance de votre sommeil réparateur. Prenez votre temps pour le choisir. La marque Mon oreiller et moi a créé pour vous un test de 8 questions, afin de vous aider à opter pour un oreiller qui colle à vos préférences de confort. Ainsi que votre position de sommeil, votre morphologie et vos problèmes de santé : pour être certain de ne pas se tromper, c’est peut-être bien la clé !

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