Spiruline et Chlorella, quelles différences ?

La Spiruline et la Chlorelle, ou Chlorella, sont des compléments alimentaires considérés toutes deux comme des algues. Si les deux produits disposent de similitudes, ils disposent également de différences. C’est ce que nous allons détailler plus loin…

Il convient en premier lieu de redéfinir chacun des éléments, entre spiruline et chlorelle qui offrent l’une et l’autre et, il faut le dire, de nombreux points communs…

spiruline-chlorella

Mieux connaître la spiruline et la chlorelle ?

Super aliment, cyanobactérie mais considérée comme une algue, la spiruline, offre ses nombreuses propriétés de vitamines, minéraux, fer, bêta-carotène et oligo-éléments.

Cette cyanobactérie est également un excellent antioxydant qui peut jouer un rôle positif sur le vieillissement, et selon les études menées sur la spiruline, on prétend même aujourd’hui qu’elle pourrait prévenir certains cancers.

Pour redonner de l’énergie et pour lutter contre la fatigue musculaire, grâce à sa teneur en fer, la spiruline est très utilisée par de nombreux sportifs et notamment dans les salles de musculation. La spiruline est également bénéfique pour toutes les personnes en convalescence qui ont besoin de retrouver du dynamisme et de la vitalité, elle est aussi conseillée pour les personnes qui sont au régime et pour éviter ainsi les carences.

Pour une cure de spiruline, on ne recommande jamais une dose journalière supérieure à 6 gr, certaines personnes en consomment 10 gr/jour, mais la moyenne reste à 6 gr. Bien souvent, avec 1 gr seulement de spiruline on peut déjà ressentir les effets. La spiruline est sans danger, les seuls effets secondaires connus à une cure de spiruline sont des migraines légères ou un peu de fièvre, naturellement, il ne faut pas être allergique aux algues.

spiruline-bio

Pour ce qui concerne la chlorelle appelée aussi chlorella, sa réputation s’intéresse plutôt à son côté détoxication.
La chlorelle est une algue très riche en chlorophylle, mais aussi en vitamines, oligo-éléments, et minéraux. Elle est donc surtout connue pour détoxifier l’organisme, purifier l’haleine et elle offre aussi des vertus cicatrisantes très intéressantes, elle limite aussi les odeurs corporelles, par ailleurs, pour les personnes qui souffrent d’obésité, on recommande très souvent une cure de chlorelle.
Pour un pays comme le Japon, la chlorelle est également considérée comme un nutriment essentiel.

Pour une cure de chlorelle, la dose journalière ne doit pas dépasser 5 gr/jour, la prise se fait avant le repas, et à l’inverse de la spiruline, avec la chlorelle il peut y avoir des effets secondaires plus importants, c’est pourquoi il faut éviter de consommer plus de 5 gr par jour. Pour une cure de chlorelle, le mieux est d’y aller progressivement et commencer par une prise de 1 gr.
Les diarrhées ne sont pas rares parmi les effets secondaires, il faut savoir également que les personnes qui prennent un traitement anticoagulant doivent consulter leur médecin avant de faire une cure de chlorelle.

chlorella

On note ainsi que la spiruline et la chlorelle disposent de points communs, des compléments alimentaires à forte teneur protéinique qui peuvent largement booster les organismes.
Pour rester en pleine forme et en bonne santé, ce sont des produits qui sont, de nos jours, très conseillés.

Dernièrement, la science, pour l’un ou l’autre de ces produits, vient aussi de confirmer les vertus anti-tumorales importantes de ces substances.

Entre spiruline et chlorelle, quelles sont les différences ?

La première différence à noter entre la spiruline et la chlorelle est qu’une est effectivement et réellement une algue, il s’agit de la chlorelle, alors que l’autre, la spiruline est en réalité une cyanobactérie, comme nous l’avons déjà précisé au début de cet article. Cependant, les cyanobactéries sont considérées comme des algues.

Pour ce qui est toujours des différences entre les deux, on peut signifier que la chlorelle dispose de la vitamine B12 bio-assimilable et active ce qui n’est pas le cas de la spiruline, de même elle dispose aussi de plus de chlorophylle et c’est pourquoi la chlorelle détoxifie beaucoup plus l’organisme.

Par contre, la spiruline est quant à elle plus riche en fer, de même elle détient de la phycocyanine, un élément unique qui lui reste propre, la chlorelle n’en détient pas, c’est pourquoi elle apporte énormément de vigueur.
Comment choisir réellement entre les deux produits et, est-il possible de les associer ?

Il est tout à fait possible de pouvoir associer ces deux éléments pour une cure efficace et surtout détoxifiante. Il est possible ainsi de prendre en même temps de la spiruline et de la chlorelle. Cette association est une belle façon de lutter efficacement contre l’anémie et aussi pour favoriser l’oxygénation de l’organisme. De même, pour lutter contre l’obésité, pour les personnes qui suivent un régime strict, et qui peuvent donc sans soucis associer les deux algues.
Si vous préférez faire un choix entre la spiruline et la chlorelle, il convient donc de déterminer vos besoins.

La spiruline pourra être sélectionnée pour sa grande teneur en fer et en phycocyanine, sinon, l’une ou l’autre, chlorelle ou spiruline vous permettront d’éliminer les toxines.

A savoir, même les femmes enceintes peuvent consommer de la chlorelle ou spiruline ce qui évite ainsi la transmission de dioxines au fœtus.

Ce sont aussi des produits qui conviennent parfaitement aux personnes qui souffrent de problèmes cardiaques, d’hypertension ou bien de diabète, la chlorelle et la spiruline ne contiennent pas de sucre.

En résumé, on recommande une bonne cure de chlorelle pour lutter efficacement contre les maux de l’hiver, rhume et rhinopharyngites. On conseille aussi la chlorelle pour les personnes qui ont des problèmes de constipation.
La spiruline est recommandée pour les personnes qui souhaitent retrouver une bonne énergie et une bonne vitalité, plus de tonus, elle est aussi consommée pour son effet antioxydant luttant ainsi contre le temps, très recommandée aux sportifs .

On appelle la chlorelle “l’hormone du bonheur” alors que la spiruline est qualifiée “d’aliment miracle”.

L’association de spiruline et chlorelle convient parfaitement bien pour faire baisser la pression artérielle et favoriser de façon positive le cholestérol, elle est parfaite pour lutter contre l’anémie.

Voilà, désormais vous disposez des armes nécessaires pour faire votre choix.
Après avoir qualifié vos besoins, vous pouvez donc faire votre choix entre spiruline et chlorelle, ou opter pour une cure où les deux éléments seront associés.

Bonne cure !

Spiruline et Chlorella, quelles différences ?
4.5 (90%) 2 votes

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: