Pilule contraceptive Cerazette

Vous recherchez une méthode contraceptive efficace et simple à prendre ? Vous avez envie de choisir la pilule plutôt que l’anneau vaginal ou l’implant qui sont plus contraignants ? La pilule s’impose donc à vous.

Mais encore faut-il trouver celle qui vous conviendra. Nous allons vous parler aujourd’hui de la pilule Cerazette qui est l’une des plus prescrites par les médecins au même titre que Jasmine, Minidril ou encore Qlaira.

Présentation de la pilule Cerazette

Cerazette est un contraceptif oral commercialisé par le laboratoire Merck Shape et Dohme. C’est une pilule contraceptive micro-dosée progestative. Elle est donc composée d’une seule hormone, le désogestrel. Elle est micro-dosée car elle ne contient que 0,075 mg d’hormone progestative.

Elle se présente sous forme d’une plaquette de 28 comprimés monophasique. Tous les comprimés sont donc identiques. Elle ne vous sera délivrée que sur prescription médicale.

Elle est composée d’un agent actif qui est le Désogestrel et d’excipients : Amidon de Maïs, Povidone, Alpha-tocophérol, Stéarique acide, Silice, Lactose, Hypromellose, Macrogol, Titane dioxyde, Talc.

La pilule contraceptive Cerazette est-elle vraiment efficace ?

L’efficacité de cette pilule est de plus de 99 %. Son efficacité est due à son principe de fonctionnement. En effet, elle va agir principalement sur la texture de la glaire cervicale. Elle va la rendre plus visqueuse et opaque ce qui fait qu’elle sera imperméable au passage des spermatozoïdes. Ceux-ci ne pouvant pas atteindre l’ovule, il ne peut pas y avoir fécondation.

Mais Cerazette agit également sur l’ovulation qui va être inhibée tous les mois. Vous aurez donc des hémorragies de privation mais non pas des menstruations. Cela différencie Cerazette de la plupart des pilules contraceptives.

Avec ces deux actions, elle est donc très efficace. A titre indicatif, son indice de Pearl est de 0,6.

Les autres atouts et effets sur le corps de cette pilule

Les avantages de la pilule Cerazette sont nombreux et c’est d’ailleurs pour cela qu’elle fait partie des plus prescrites. Son efficacité est bien sûr son point fort mais ce n’est pas le seul. Elle est par exemple souvent conseillée aux femmes qui ont des menstruations irrégulières. Elle permet en effet de stabiliser la période des règles.

Elle est également souvent prescrite à celles qui souffrent de douleurs abdominales pendant leurs règles. Elle permet en effet de soulager les petits maux qui apparaissent en même temps que les règles.

Cerazette et prise de poids ?

C’est la question souvent posée par celles qui veulent prendre la pilule comme méthode de contraception. La prise de poids en freine beaucoup. Il faut pourtant savoir qu’elle ne fait pas grossir à proprement dit. Mais il est vrai qu’elle ouvre l’appétit.

Si vous ne souhaitez pas prendre de poids, il vous suffit de garder une alimentation saine et variée ! Tout simplement !

Risques, effets secondaires et contre-indications

Comme tous les médicaments, les traitements et donc toutes les pilules, il peut y avoir des contre-indications à la prise de Cerazette mais également des effets indésirables.

Les contre-indications


● Hypersensibilité à son agent actif ou à l’un des composants de Cerazette
● Thrombose veineuse (embolie pulmonaire ou phlébite)
● Troubles hépatiques sévères
● Tumeurs sensibles aux progestatifs comme le cancer du sein ou de l’utérus
● Kystes de l’ovaire
● Galactosémie congénitale, syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose ou de déficit en lactase
● En association avec des produits de phytothérapie qui contiennent du millepertuis
● Médicament inducteur enzymatique
● Si vous avez ou avez eu une hépatite
● Si vous avez ou avez eu un accident thromboembolique veineux
● Si vous avez des saignements génitaux intermittent

Si vous prenez des médicaments ou des traitements, même sans ordonnance, il est important d’en parler avec votre médecin avant de prendre Cerazette afin d’éviter toutes interactions médicamenteuses.

Les effets indésirables


Des effets indésirables ont été constatés lors de la prise de la pilule Cerazette :

● Des saignements vaginaux sous forme de légères taches mais également sous forme de saignements plus importants qui ressemblent à des règles
● Une absence de règles
● Des maux de tête
● Des nausées
● Des douleurs mammaires
● De l’acné
● Un changement d’humeur
● Une diminution de la libido
● Des infections vaginales
● Des vomissements
● Des réactions cutanées
● Une fatigue
● Une dépression
● De la rétention d’eau

Si vous constatez l’un de ces effets indésirables ou un autre qui n’est pas dans cette liste, consultez rapidement votre pharmacien ou votre médecin.

Comment utiliser la pilule Cerazette ?

La prise de la pilule Cerazette est très simple comparée à d’autres pilules contraceptives. Vous devez prendre le premier comprimé de la plaquette le premier jour des règles et bien suivre le schéma de la plaquette afin de ne pas en oublier.

Une fois que vous avez pris les 28 comprimés, vous devez commencer une plaquette nouvelle. Vous l’aurez compris, contrairement à d’autres pilules, il n’y pas de pause entre deux plaquettes.

Si vous utilisiez une pilule combinée oestroprogestative, vous pouvez commencer Cerazette le lendemain de la prise du dernier comprimé actif.

Si vous preniez une pilule contraceptive donc la plaquette contenaient 7 placebos, vous devez prendre le premier comprimé Cerazette le jour où vous deviez prendre le premier placebo.

Si vous aviez un anneau vaginal ou un patch, vous devez commencer la plaquette avec le premier comprimé le jour du retrait du dispositif.

Si pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas prendre le premier comprimé le premier jour des règles, vous devez opter pour une contraception complémentaire tel que le préservatif.

Si vous aviez des injections comme méthode contraceptive, vous devez débuter la prise de Cerazette le jour où étaient prévu les prochaines injections.

SI vous venez d’accoucher, la reprise d’une pilule doit être après 21 à 28 jours soit normalement lors des prochaines menstruations. Si vous souhaitez la prendre plus tard, il faudra prévoir une méthode contraceptive barrière complémentaire.

Précautions à prendre en cas d’oubli

Oublier de prendre son comprimé est très fréquent et cela arrive à toutes les femmes qui ont choisi la pilule comme méthode de contraception. Lorsque vous vous en apercevez, il ne faut pas attendre pour agir.

Si vous vous apercevez de l’oubli de votre comprimé dans les 12 heures qui suivent l’heure habituelle, vous pouvez prendre le comprimé oublié immédiatement et ensuite continuez de prendre les autres comprimés comme d’habitude. Rassurez-vous, vous serez protégée par l’efficacité de Cerazette tout de même.

Si vous vous apercevez que vous avez oublié de prendre votre comprimé depuis plus de 12 heures, il faut savoir que l’efficacité de la pilule Cerazette n’est plus garantie. Il faut donc prendre des mesures supplémentaires. Vous devez prendre le comprimé oublié, continuez les suivants mais vous devez utiliser un préservatif pendant 7 jours.

Il faut savoir que si l’oubli de la prise du comprimé a eu lieu durant la première semaine du cycle et que vous avez eu des rapports dans les 7 jours précédents l’oubli, il vous faire un test de grossesse. Il est conseillé d’utiliser une pilule du lendemain.

Notre avis : à qui est destinée la pilule Cerazette ?

La pilule Cerazette à de nombreux avantages dont celui de pouvoir être utilisé par un grand nombre de femmes pour des cas précis. Par exemple, elle est tout à fait adaptée à un allaitement. Si vous allaitez, vous aurez du mal à trouver une pilule contraceptive autorisée. Cerazette l’est. Elle ne modifie pas en effet ni la production ni la qualité du lait maternel.

Cerazette est une pilule contraceptive qui peut être prescrite pour soulager les douleurs abdominales pendant les règles. Elle peut également être utilisée pour stabiliser les périodes des règles. Et enfin, Cerazette est une pilule qui peut être utilisée par les femmes qui fument et qui ont plus de 35 ans. Ce qui reste rare pour une pilule contraceptive.

Cerazette est donc une pilule qui va convenir à toutes celles qui ont du mal à régler leurs différents maux avec une autre pilule. Il est par exemple rare de trouver une pilule contraceptive adaptée aux femmes qui allaitent comme aux femmes de plus de 35 ans qui fument.

Les avis ne peuvent donc être que positifs envers la pilule Cerazette. Le fait qu’il n’y ai pas de pause entre deux plaquettes évitent bien des erreurs et bien des oublis.

Où acheter la pilule Cerazette et à quel prix ?

Pour acheter la pilule Cerazette, il vaut faut une prescription médicale. Ce qui implique que vous devez prendre un rendez-vous chez votre médecin ou gynécologue. Il vous suffit ensuite de vous rendre dans une pharmacie.

Le problème est que l’on n’a pas toujours le temps de se rendre dans un cabinet. Surtout lorsqu’il s’agit simplement d’un renouvellement d’ordonnance. Les femmes sont donc de plus en plus nombreuses à se tourner vers internet pour commander leur pilule Cerazette.

Vous aurez le choix car il existe aujourd’hui beaucoup de sites qui vendent des médicaments. Mais soyez prudentes et commander sur un site en ligne dont vous avez vérifié la réputation. Le site Vitaemed.com fait partie des plus sérieux et les retours sont plus que positifs.

Il vous suffit de remplir un questionnaire de santé précis. Celui-ci sera examiné par un médecin qualifié. S’il est d’accord pour vous prescrire Cerazette en fonction de vos autres traitements par exemple, une pharmacie homologuée vous l’enverra sous 24 heures à votre domicile.


Pilule contraceptive Cerazette : efficacité, avis, avantages et risques
4.2 (83.33%) 30 votes