Pilule contraceptive Mercilon

Selon le pays où l’on se trouve, la contraception n’est pas vue de la même façon. De même, l’accès aux moyens de contraception n’est pas égal dans tous les pays. Ainsi, dans le monde, le moyen de contraception le plus utilisé par les femmes est la stérilisation (30%), devant le stérilet (22%). La pilule se retrouve qu’en 3e position (14 %).

Cependant, en France, comme dans la plupart des pays occidentaux, la pilule occupe la première place en matière de contraception féminine. Elle est utilisée par plus de 32 % des femmes de 20 à 44 ans, contre 18 % pour le stérilet et 12 % pour le préservatif. La stérilisation étant choisie par seulement 2,4 % des femmes. Chez les 15 à 29 ans, l’utilisation de la pilule contraceptive est encore plus significative. En effet, elle représente plus de 78 % des moyens de contraception utilisés par les femmes.

Il existe différents types de pilules contraceptives. On parle notamment de 4 générations différentes selon leur date de création et leur composition. La pilule Mercilon fait partie de la 3e génération et il s’agit d’une pilule dite « combinée ». Au sein de cet article, nous allons revenir dans les moindres détails sur ses caractéristiques, et nous allons également évoquer ses effets, ses avantages, ses inconvénients et tout ce qu’il faut savoir à son sujet.

Présentation de la pilule Mercilon : composition, posologie, etc.

Le Mercilon est une pilule de 3e génération lancée en 1991 par les laboratoires pharmaceutiques Merck Sharp & Dohme Limited. Il s’agit d’une pilule monophasique, ce qui signifie que tous les comprimés ont un dosage unique par opposition aux pilules biphasiques, triphasiques et séquentielles. Elle prend la forme d’une plaquette de 21 comprimés.

Le Mercilon est une pilule combinée : Elle associe un progestatif (0,15 mg) à un œstrogène (0,02 mg). Le progestatif utilisé est du désogestrel, et, L’oestrogène est de l’éthninylestradiol.

Comme pour toutes les pilules contraceptives, les comprimés doivent être pris en respectant l’ordre indiqué sur la plaquette en commençant le 1er jour des règles. Soulignons que ce médicament nécessite une prescription de la part de votre médecin ou de votre gynécologue.

À savoir : Cette pilule convient notamment aux femmes ayant un profil progestatif. Autrement dit, les femmes qui ont une peau produisant beaucoup de sébum (acné…) et un excès de pilosité. La pilule Mercilon permet de réduire ces effets tout en étant un moyen de contraception efficace (taux d’efficacité de 99,95 %).

Cependant, le choix du Mercilon doit se faire en prenant en compte les facteurs de risque de la femme, et plus précisément les facteurs de risque TEV (thrombo-embolie veineuse) et TEA (thrombo-embolie artérielle). D’où la nécessité d’une prescription. De toute façon, avant de choisir une pilule contraceptive il faut toujours en discuter avec votre médecin ou votre gynécologue.

La pilule contraceptive Mercilon est-elle vraiment efficace ?

Une pilule contraceptive est efficace à condition de bien suivre les consignes indiquées par votre médecin et par la notice d’utilisation.

Mercilon est une pilule combinée monophasique. La plaquette se compose de 21 comprimés. Vous devez prendre un comprimé chaque jour à la même heure. Le premier comprimé doit être pris le premier jour des règles. Un arrêt de 7 jours est nécessaire entre chaque plaquette.

Si vous respectez ces consignes, la pilule contraceptive Mercilon bénéficie d’un indice de pearl de 0,05. Autrement dit, pour 100 femmes utilisant ce médicament, le nombre de grossesses est de 0,05. Ce qui correspond à un taux d’efficacité de 99,95 %.

Sachant qu’il n’existe aucune pilule sûre à 100 %. Mais si vous respectez les consignes en faisant attention à ne pas oublier de prendre votre pilule Mercilon, il n’y a aucune raison que vous tombiez enceinte. Pour ne pas oublier de prendre votre pilule, nous vous conseillons de mettre une alarme sur votre portable, du moins lors des premières semaines d’utilisation, le temps que cela devienne une habitude.

Les autres atouts et effets sur le corps de cette pilule

Nous avons brièvement évoqué les quelques effets positifs supplémentaires associés à la prise de la pilule Mercilon. Sachez toutefois que ces effets ne sont pas aussi efficaces chez toutes les femmes.

Néanmoins, le progestatif contenu dans la pilule Mercilon permet de réduire les caractéristiques des femmes ayant un profil progestatif et donc une tendance à produire davantage de testostérone et de progestérone. Ces hormones androgéniques sont souvent responsables d’acné et hirsutisme (pilosité répartie selon un type masculin).

Petit plus : Ainsi, le Mercilon peut se révéler efficace pour lutter contre l’acné et l’excès de poils dans des zones généralement glabres chez les femmes.

Comment utiliser la pilule Mercilon : notice et mode d’emploi

Comme évoqué plus haut, une plaquette Mercilon se compose de 21 comprimés monophasiques. La prise de cette pilule peut changer selon la prise ou non d’une contraception hormonale durant le cycle précédent :

● Si vous n’avez pas utilisé de contraception hormonale durant le dernier cycle : vous devez commencer le 1er comprimé Mercilon lors du 1er jour des règles. Vous devez ensuite prendre un comprimé chaque jour à la même heure. Une fois les 21 comprimés utilisés, vous devez faire une pause de 7 jours et commencer une nouvelle plaquette après le 7e jour.

● Suite à une autre méthode contraceptive orale combinée : vous devez commencer le Mercilon au lendemain du 7e jour d’arrêt à la place de la pilule que vous preniez précédemment.

● Suite à l’utilisation d’un anneau vaginal ou d’un patch contraceptif : commencez le Mercilon soit le jour du retrait, soit le jour de la nouvelle pose, c’est-à-dire après les 7 jours d’interruption.

● Suite à une pilule progestative non combinée (pilule microdosée) : débutez le Mercilon le lendemain de l’arrêt de la pilule progestative. Utilisez une méthode complémentaire de contraception non hormonale durant les 7 premiers jours.

● Suite à un implant ou à un système intra-utérin contenant un progestatif : il est recommandé de débuter la prise suite au retrait de l’implant, c’est-à-dire le même jour du retrait. Utilisez une méthode complémentaire de contraception non hormonale durant les 7 premiers jours.

● Suite à un DIU par injection : commencez le Mercilon le jour où vous deviez recevoir votre nouvelle injection. Utilisez une méthode complémentaire de contraception non hormonale durant les 7 premiers jours.

Mercilon et prise de poids

Certaines personnes vous diront que la pilule Mercilon leur a fait prendre plusieurs kilos. D’autres vous affirmeront qu’elles n’ont pris aucun kilo.

En réalité, il est impossible de prévoir l’effet de cette pilule sur votre poids. Tout dépend de vos caractéristiques physiques, de la réaction que va avoir votre corps suite à la prise du Mercilon et de vos habitudes de vie.

Il faut savoir que la majorité des femmes ne prennent pas de poids. Néanmoins, certaines vont prendre quelques kilos (entre 1 et 5 kilos). Et plus rarement, il arrive que la pilule contraceptive Mercilon entraîne une perte de poids.

Mercilon et allaitement

Si vous allaitez, il est conseillé d’interrompre la pilule Mercilon. En effet, les estroprogestatifs vont passer dans le lait maternel. Auquel cas, vous devez choisir un autre moyen de contraception et de préférence non hormonale. Idem, si vous êtes enceinte.

Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin ou votre gynécologue.

Risques, effets secondaires et contre-indications

Nous vous rappelons que la pilule contraceptive Mercilon nécessite une prescription. Vous devez préalablement prendre rendez-vous chez votre médecin ou votre gynécologue. Le but étant de vous assurer que vous ne présentez pas certains facteurs de risque :

● Risques thrombo-embolie veineuse (TEV) : obésité, antécédents TEV, immobilisation prolongée, cancer, maladies du sang, lupus érythémateux, maladies inflammatoires de l’intestin…

● Risques thrombo-embolie artérielle (TEA) : antécédents de migraines, antécédents TEA (AVC, infarctus…), diabète, hypertension artérielle, obésité, tabagisme (surtout au-delà de 35 ans)…

De même, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, évitez de prendre cette pilule.

Les effets secondaires varient d’une personne à une autre. Certaines ne ressentent aucun effet secondaire, quand d’autres peuvent être soumises à plusieurs effets. Les plus fréquents sont les suivants : changements d’humeur, maux de tête, nausées, douleurs abdominales, tensions mammaires, prise de poids, coulées de sang hors des périodes d’arrêt de règles (surtout lors des 3 premiers mois).

Précautions à prendre en cas d'oubli

Pour éviter d’oublier de prendre votre pilule, un petit rappel sur votre portable peut vous aider.

En cas d’oubli, tout dépend de votre temps de réaction :

Si l’oubli est inférieur à 12 heures : dans ce cas, veillez à prendre ledit comprimé dès que l’oubli est constaté puis poursuivez la prise normalement en respectant l’heure habituelle. Dans les 12 heures, la pilule reste efficace.

● Si l’oubli est supérieur à 12 heures : l’efficacité du comprimé peut être réduite. Il est conseillé d’utiliser un préservatif pendant les 7 jours qui suivent l’oubli. La pilule du lendemain est aussi conseillée si des rapports sexuels ont eu lieu dans les 5 jours précédents l’oubli. Ensuite, selon la semaine de cycle où l’oublie est effectué, vous devez réagir différemment :

● 1ère semaine : vous devez prendre le comprimé dès que l’oubli est constaté et poursuivre la prise normalement en respectant l’heure habituelle. Même si cela implique de prendre deux comprimés en même temps.

● 2e semaine : idem que pour la 1ère semaine

● 3e semaine : arrêtez la plaquette et faites une pause de 7 jours en incluant le jour oublié. Commencez une nouvelle plaquette après le 7e jour. Sinon, vous pouvez prendre immédiatement la pilule oubliée, continuer la prise normalement et à la fin de la plaquette, il faudra enchaîner directement avec la suivante sans faire de pause de 7 jours.

Notre avis : à qui est destinée la pilule Mercilon ?

La pilule Mercilon est une solution contraceptive efficace pour les femmes ne désirant pas être enceintes. Comme toutes les pilules contraceptives, il s’agit d’un traitement que vous devez suivre tant que vous ne souhaitez pas avoir d’enfant.

Le Mercilon est une pilule combinée de 3e génération et monophasique. Son taux d’efficacité est de 99,95 % si elle est prise en respectant les consignes. Elle peut également vous aider à lutter contre l’acné et un excès de poils. Cependant, comme tout traitement médical, elle peut entraîner des effets secondaires et elle est contre-indiquée dans certaines situations et pour certaines personnes.

Toutefois, nous estimons que ses effets secondaires plus faibles que chez les autres marques, un réel plus si vous êtes assujetties à ce type de désagrément.

Vous devez donc prendre le temps d’en parler avec votre médecin pour vérifier que vous êtes compatibles avec le Mercilon, et plus largement pour choisir la pilule contraceptive qui vous convient la mieux.

Où acheter la pilule Mercilon et à quel prix ?

Vous trouvez cette pilule dans n’importe quelle pharmacie. Elle nécessite une prescription de votre médecin ou de votre gynécologue. La boîte de 63 comprimés (3 mois) est vendue entre 20 et 35 euros.

Si vous n’avez pas de pharmacie près de chez vous ou si elle est fermée, vous pouvez acheter vos pilules via la pharmacie en ligne Vitaemed. Ce site est l’une des références mondiales en la matière.

Votre demande sera analysée pour savoir si vous avez le droit ou non à une prescription, et si vous présentez des facteurs à risque. La pharmacie en ligne Vitaemed répond à des normes de sécurité et de confidentialité élevées. Chaque commande est livrée dans les 24 heures sans frais supplémentaires.


Pilule contraceptive Mercilon : efficacité, avis, avantages et risques
1 (20%) 1 vote