Crèmes cicatrisantes contre les marques d’acné : notre guide complet

Avoir de l’acné est difficile à vivre, que l’on soit un adolescent ou un adulte d’ailleurs. Il existe des traitements, des crèmes comme celle à la bave d’escargot, des gels mais également des pilules contraceptives comme Jasmine pour en venir à bout.

Mais lorsque nous sommes enfin débarrassés de ces boutons qui nous gâchent la vie, il arrive malheureusement qu’ils aient laissé des marques sous la forme de cicatrices cutanées. 70 % des personnes ayant de l’acné sont concernées.

Pour ne pas l’être, il ne faut pas attendre pour agir et les prévenir est important. Ne vous inquiétez pas, il existe aujourd’hui des solutions pour les éviter ou vous en débarrasser. C’est ce que nous allons vous expliquer.

Quels sont les différents types de cicatrices, comment s’en débarrasser, quelles crèmes ou sérums choisir, où les acheter sans se ruiner, nous vous expliquons tout dans ce guide complet sur les crèmes cicatrisantes contre les marques d’acné !

Notre choix #1 - La crème nutritive à la bave d’escargot d’Helixcare

Cette crème Bio est notre coup de coeur : elle ne fait pas de miracles mais presque.... La bave d’escargot est très utilisée dans le traitement de l’acné pour ses nombreuses propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes, régénérantes etc.

Ce soin d’Helixcare est Bio et certifié par Ecocert. Après quelques semaines d’utilisation, il réduit les taches et les cicatrices présentes sur votre visage. C’est une crème très agréable à appliquer, nourrissante, hydratante, pas grasse et qui sent très bon.

Elle contient de l’aloe vera et de l’extrait de Calendula. Elle doit être appliquer matin et soir sur le visage en faisant des massages doux jusqu’à pénétration complète de la crème. C’est une crème cicatrisante qui a fait ses preuves et c’est pour cela que nous vous la conseillons.

Pourquoi garde-t-on parfois des cicatrices d’acné ?

La survenue de cicatrices est la complication la plus fréquente de l’acné. Elles peuvent même être plus complexantes que l’acné lui-même.

Une cicatrice d’acné est causée par un ou plusieurs boutons d’acné. Le corps utilise alors des tissus pour réparer ce dommage. Les cicatrices d’acné peuvent également faire leur apparition si l’on tarde trop à soigner ses boutons. En effet, plus on attend pour traiter son acné et plus le risque d’avoir des cicatrices est grand.

L’une des causes les plus répandues qui justifient la présence de cicatrices est le fait de percer ses boutons. Même s’il est difficile de résister, c’est pourtant l’une des solutions principales pour éviter les cicatrices. Vous ne devez donc jamais percer vos boutons.

Le soleil est également responsable car il favorise l’apparition des cicatrices. Il faut donc éviter de se mettre au soleil lorsque l’on souffre d’acné.

Les différents types de cicatrices d’acné

Il existe plusieurs types de cicatrices. Chacune ayant son traitement, il est important de les connaître !

Les cicatrices pigmentaires de l’acné


Ce type de cicatrice n’a pas de relief mais plutôt une hyperpigmentation. Elles se manifestent de deux façons :

Des taches rouges

Ces taches de couleur rouge sont surtout fréquentes si vous avez la peau claire et sujette à la rosacée. Dans la majorité des cas, elles se résorbent toutes seules. Si ce n’est pas le cas, votre dermatologue peut vous proposer de les traiter au laser à colorant pulsé. Mais attention, il faut deux ou trois séances pour avoir de bons résultats. Chacune coûte 200 euros en moyenne et elles ne sont pas remboursées. Il peut alors être intéressant de se tourner plutôt vers une crème ou un sérum pour les atténuer.

Des taches brunes

Les taches brunes sont souvent présentes chez les personnes ayant la peau mate et foncée. Pour s’en débarrasser, il faut faire un traitement à base de crèmes adaptée. Le traitement peut durer sur plusieurs mois.

Les cicatrices irrégulières de l’acné


Ce type de cicatrices se caractérise par une surface de la peau irrégulière :

Les cicatrices en creux

Les cicatrices en creux vont former comme des petits cratères à la surface de la peau. Ils peuvent être en forme de pic à glace qui nécessite dans ce cas une chirurgie non remboursée.

Si les lésions sont en forme de U, elles peuvent être effacées au laser fractionné de type Erbium, CO2 ablatif ou non ablatif. Il vous faudra en moyenne 3 à 4 séances pour en venir à bout (entre 400 et 700 euros la séance) et elles ne sont pas remboursées.

Les cicatrices en relief

Ce type de cicatrices est soit sous forme de cordons soit de boursouflures. Dans le premier cas, il vous sera proposé des séances de laser ablatif et des infections de cortisone puis du laser ablatif dans le deuxième cas.

Comment en finir avec les cicatrices d’acné

Il existe plusieurs solutions et traitements pour en finir avec les cicatrices d’acné. Certaines sont douloureuses mais efficaces, certaines sont chères et non remboursées, certains sont simples et avec de bons résultats, bref des solutions il y en a.

A vous de trouver celle qui vous convient le mieux, qui correspond au type de cicatrices que vous avez et à votre budget. Petit tour d’horizon des solutions pour en finir avec les cicatrices d’acné :

● Les crèmes cicatrisantes

Les crèmes cicatrisantes, les sérums, les huiles ou les gommages sont les traitements les moins chers et parmi les plus efficaces si vous commencez tôt et si vous les appliquez régulièrement. Elles atténuent la couleur de la cicatrice pour au bout de plusieurs semaines les faire disparaître complètement.

● Le laser

C’est une solution envisagée par le dermatologue lorsque les cicatrises résistent aux traitements les plus courants ou lorsque les cicatrices sont nombreuses et complexantes. C’est une solution qui a fait certes ses preuves mais qui coûtent très chers puisqu’elle n’est pas remboursée. Il faut donc bien réfléchir avant de se lancer dans un traitement au laser. Son efficacité est certes importante mais son coût aussi !

● Le peeling aux acides de fruits

Utilisés en crème, les AHA qui se trouvent dans le miel, les amandes ou encore le citron, provoquent la desquamation en douceur de la peau. Ce type de peeling avec une crème acheté en pharmacie ou sur internet est peu agressif et est conseillé pour les lésions superficielles. Il va stimuler le renouvellement cellulaire de la peau et va lisser l’épiderme.

● La dermabraison

Cette technique consiste à ce que l’on appelle « meuler » la peau avec une meuleuse spéciale. Ce traitement est surtout conseillé pour les cicatrices peu profondes. Cette solution est bien sûr réalisée par le dermatologue. La cicatrisation se fait en 3 semaines environ.

C’est une intervention qui se fait sous anesthésie générale et il faut savoir qu’elle est assez douloureuse dans les jours qui souvent. Autre info qui a son importance : elle coûte environ 1000 euros.

● Le peeling à l’acide trichloracétique

Il s’agit là d’un peeling beaucoup plus profond et qui est réalisé par le dermatologue sous anesthésie locale. Selon la profondeur des cicatrices à traiter et la réponse de la peau à ce type de traitements, il sera peut être nécessaire de faire plusieurs séances.

Ce traitement marche bien mais coûte cher, irrite et des croûtes surviennent les jours qui suivent la séance.

Crème, sérum, gommage ? Comment choisir ?

Si vous avez des cicatrices d’acné et que vous consultez votre dermatologue, il vous conseillera différents traitements qui sont onéreux et non remboursés. Mais avant d’en arriver là, nous vous conseillons d’agir vite et de commencer votre traitement par des crèmes ou des sérums ou des gommages. Vous pouvez très bien diminuer vos cicatrices voir les faire disparaître avec ce type de soins si vous le fait rapidement et régulièrement.

Le sérum est très prisé parce qu’il règle tout un tas de problèmes de la peau. Et notamment les cicatrices d’acné. Nous vous conseillons de choisir un sérum gorgé d’actifs matifiants que vous appliquerez tous les soirs sur une peau propre et sèche.

Le gommage est un complément à la crème cicatrisante et au sérum. Mais attention à ne pas en abuser. Une application par semaine sera largement suffisante. Optez pour un gommage doux, naturel et qui n’agresse pas votre peau.

Utiliser une crème cicatrisante tous les jours, un sérum le soir et un gommage une fois par semaine est le cocktail gagnant pour réduire vos cicatrices d’acné et trouver une peau saine et lisse.

Les meilleures crèmes pour venir à bout des cicatrices d’acné

Choisir une crème, un sérum ou un gommage pour se débarrasser des cicatrices d’acné n’est pas simple. A lire les fabricants, elles sont toutes supers efficaces et promettent de faire des miracles. Mais c’est loin d’être le cas. Nous avons donc testé pour vous et sélectionné celles qui font partie des plus efficaces dans le traitement des cicatrices d’acné.

L’huile réparatrice Bio-Oil

Cette huile réparatrice connaît un succès fou et les avis positifs sur ce soin ne manquent pas. Nous avons donc voulu vérifier par nous-mêmes et en savoir plus.

La qualité est clairement au rendez-vous mais surtout, les résultats sont bien présents. C’est une huile qui peut être utilisée à titre préventif ou pour des cicatrices déjà présentes sur votre peau. Elle contient de la Vitamine A, du romarin, de la lavande et beaucoup d’autres composés naturels.

A appliquer matin et soir sur une peau propre pendant 3 mois environ. Mettez de l’huile sur le bout de vos doigts et massez doucement en faisant des mouvements circulaires.


Le gommage à l’argile blanche et aloe vera de Cattier

Il s’adapte à tous les types de peaux et est composé d’argile blanche, d’eau florale de lavande bio, d’huile de jojoba bio ou encore d’aloe vera. C’est un gommage vraiment agréable et qui laisse une peau hydratée, protégée et stimulée.

Ce gommage est conseillé en prévention ou dès l’apparition des cicatrices. Il est efficace si vous l’appliquer au quotidien et pendant plusieurs semaines. Nous vous le recommandons donc les yeux fermés.


Crème et correcteur de taches Omiera Labs

Ce n’est pas un mais deux produits que vous recevrez. Les deux sont bien sûr complémentaires. Ce lot de soin de la peau prévient l’apparition des cicatrices et diminuent celles qui sont déjà présentes. Vous nettoyez votre peau d’abord avec le gel puis vous passez ensuite la crème cicatrisante.

Les premiers résultats apparaissent après quelques semaines d’utilisation. Vous pouvez l’appliquer également pour traiter les boutons d’acné.


Le sérum Bio Anti-cicatrices de White Lotus

100 % naturel, ce sérum est composé d’huile de thé vert et d’huiles chinoises. Le thé vert est bien connu pour son efficacité pour traiter les cicatrices d’acné. En soin quotidien, quelques gouttes suffisent pour les atténuer.

La texture est agréable et il est simple à appliquer. Compte tenu des résultats positifs qu’il procure, nous vous conseillons ce sérum pour vous débarrasser des cicatrices d’acné.


Conseils pour appliquer vos crèmes

Voici quelques conseils pour appliquer de façon optimale votre crème cicatrisante :

● Il faut toujours attendre que l’acné soit terminée pour attaquer un traitement anti-cicatrices.

● Votre peau doit être propre et sèche

● Mettez un peu de crème sur le bout de vos doigts

● Appliquez en massant délicatement votre peau et en faisant des massages circulaires

Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons d’appliquer votre crème matin et soir et ce, pendant plusieurs semaines.

Où acheter une crème cicatrisante au meilleur prix ?

Vous trouverez des crèmes cicatrisantes dans les pharmacies, les parapharmacies ou dans les magasins bio. Mais le prix est souvent assez élevé. Plus que sur internet dans tous les cas.

Pour trouver une crème cicatrisante au meilleur prix, nous vous recommandons donc de l’acheter en ligne où le choix est plus vaste, vous pouvez lire les avis utilisateurs et bien sûr parce que la différence de prix avec une pharmacie par exemple est importante.

Faites tout de même attention au site sur lequel vous achetez votre crème. Pour avoir la garantie de produit de qualité, le site Amazon est vraiment. Toutes les crèmes que nous avons sélectionnées ont d’ailleurs été achetées sur Amazon.


Crèmes cicatrisantes contre les marques d’acné : notre guide complet
4 (80%) 9 votes