Diane 35 : nos conseils d'utilisation

Présentation et posologie

Présentation

Diane 35 est un médicament indiqué dans le traitement de l'acné modéré à sévère lié à une sensibilité aux androgènes, de l’hirsutisme et parfois utilisé comme contraceptif oral. Il a été mis au point et commercialisé par les laboratoires Bayer depuis 1987. Il est exclusivement à l’usage des femmes en âge de procréer. En 2012, Diane 35 était pris par 312 000 femmes en France.

Diane 35 ne doit être envisagé comme traitement de l’acné, qu’après échec d'un traitement topique ou de traitements antibiotiques.

Dans la mesure où DIANE 35 joue également le rôle de contraceptif hormonal, il ne doit pas être utilisé en association avec d'autres contraceptifs hormonaux.

p cp

Cyprotérone acétate

2 mg

​Éthinylestradiol micronisé

0,035 mg

Substances actives : Cyprotérone acétate, Éthinylestradiol.

Excipients : Amidon de maïs, Calcium carbonate, Cire de lignite, Fer jaune oxyde, Glycérol, Lactose monohydrate, Macrogol 6000, Magnésium stéarate, Povidone K 25, Povidone K 90, Saccharose, Talc, Titane dioxyde

Posologie

Ce médicament se prend par voie oral. Tout comme une pilule contraceptive, il doit se caler sur le cycle menstruel de la femme.

● 1er jour du cycle : prendre chaque jour à la même heure un comprimé pendant 21 jours.

● Pause de 7 jours.

● Cycles suivants : reprendre la plaquette suivante pendant 21 jours.

Si vous preniez un contraceptif estroprogestatif auparavant, prendre le 1er comprimé de Diane 35 de préférence le jour qui suit la prise du dernier comprimé actif du contraceptif estroprogestatif oral, ou au plus tard le jour qui suit la période habituelle d'arrêt des comprimés, ou le jour suivant la prise du dernier comprimé placebo du contraceptif estroprogestatif oral.

Dans quel cas utiliser du Diane 35

Acné

Diane 35 est indiqué dans le traitement de l’acné sévère, voire modéré. L’action action anti-androgénique de l’acétate de cyprotérone qu’il contient va inhiber la sécrétion de sébum.

Son efficacité thérapeutique varie selon la sévérité de l’acné mais les femmes constatent une véritable amélioration en quelques semaines de traitement seulement. Cependant, généralement dès que le traitement est arrêté, les boutons réapparaissent.

Hirsutisme

Diane 35 est aussi utilisé à des fins de traitement de la pilosité hirsutique (ou hyper-pilosité) dû à un déséquilibre ou une hypersensibilité des hormones androgènes chez la femme. Il agit en rééquilibrant la balance hormonale chez les femmes. L’action de l’hormone progestative va venir s’opposer à celle des hormones androgènes naturellement produites chez la patiente.

En neutralisant les effets androgéniques, la pilosité et l’acné sont considérablement réduites et disparaissent. La croissance du poil est en fait freinée par l’action anti-androgénique de l’acétate de cyprotérone.

Effet contraceptif

Diane 35 est un médicament contre l’acné et l’hirsutisme. Il a pour effet d’être également contraceptif. Cependant il ne doit pas être prescrit pour cette seule raison.

Malgré cela, Diane 35 se comporte comme une pilule contraceptive classique. Ainsi, l'oubli d'un comprimé expose à un risque de grossesse. Dans ce cas, les mêmes recommandations sont à suivre :

● Si l'oubli est constaté dans les 12 heures qui suivent l'heure habituelle de la prise, prendre immédiatement le comprimé oublié, et poursuivre le traitement normalement en prenant le comprimé suivant à l'heure habituelle.

● L’oubli est constaté plus de 12 heures après l'heure normale de la prise : l'effet contraceptif n'est plus assuré. Prendre immédiatement le dernier comprimé oublié et poursuivre le traitement jusqu'à la fin de la plaquette, en utilisant simultanément une méthode contraceptive de type mécanique (préservatifs, spermicides, diaphragme) jusqu'à la reprise de la plaquette suivante, y compris pendant les règles suivantes.

En cas de vomissements ou de diarrhée sévère survenant dans les 4 heures suivant la prise d'un comprimé, l'absorption du comprimé peut être incomplète. La sécurité contraceptive n'est plus assurée et une méthode complémentaire doit être également être utilisée jusqu'à la prise de la plaquette suivant

Peut-on acheter du Diane 35 sans ordonnance ?

Il n’est pas possible d’acheter Diane 35 en France sans ordonnance en pharmacie. Il est donc nécessaire d’obtenir l’aval et la prescription d’un médecin pour tout traitement.

Diane 35 contre les points noirs

Après les soupçons de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament), la Haute Autorité de Santé (HAS) et la Société Française de Dermatologie (SFD) ont publié de nouvelles recommandations quant au traitement de l’acné. Ainsi, cette infection ne peut faire l’objet d’un traitement que si elle est sévère, c’est-à-dire qu’elle remet en question la qualité de vie du patient.

L’acné ne doit donc plus être traitée de manière médicamenteuse si ses symptômes se limitent à quelques rares lésions et points noirs, ni même si elle est de type « léger », c’est-à-dire caractérisée par de nombreux boutons et comédons, mais sur moins de la moitié du visage.

Ce ne sont que les formes moyenne (plus de la moitié du visage) ou sévère (de type nodulaire et inflammatoire) qui peuvent donc avoir recours à Diane 35.

Risques, contre-indications et effets secondaires

  • Effets secondaires
  • risques
  • contres indications

Effets secondaires de Diane 35

Parmi les effets indésirables de Diane 35 on recense :

● une hypersensibilité des seins,
● des maux de tête,
● des fluctuations de poids,
● une modification de la libido,
● de légères variations d’humeur.

Ces effets sont généralement de faible gravité et doivent se dissiper dans les jours suivants la première prise du médicament. Si ceux-ci persistent ou provoquent des troubles plus graves, il est important de consulter un médecin.

Pourquoi le Diane 35 avait-il été retiré de la vente ?

Fin janvier 2013, l’ANSM a demandé du suspendre la commercialisation du médicament Diane 35 dans un délai de 3 mois. L’agence s’inquiétait alors pour la sécurité des patientes, en raison de risques associés de formation de caillots sanguins et de son usage détourné « non conforme » comme pilule contraceptive. L’ANSM considérait que le rapport bénéfice/risque de Diane 35 et de ses génériques était défavorable, suite à la publication d’une nouvelle étude (2011, Lidegaard) faisant état « que chez les femmes traitées par Diane 35, le risque thromboembolique veineux est 4 fois supérieur à celui observé chez les femmes non traitées ».

Selon le journal Le Figaro à l’époque, cette décision faisait suite à la mise en évidence de 7 cas de décès (événements thromboemboliques veineux, embolies pulmonaires et thrombose cérébrale) ont été enregistrés en France avec Diane 35 dans la base nationale de pharmacovigilance depuis 1987.

Diane 35 et ses génériques sont alors retirés du marché français en mai 2013.

À la suite de cette décision, l’Agence européenne des médicaments (EMA) via son Comité d'évaluation des risques en pharmacovigilance (PRAC) a produit un rapport. concluant que le rapport bénéfice/risque de Diane 35 et ses génériques était favorable chez les patientes en âge de procréer et qui souffrent d'une acné modérée à sévère liée à une sensibilité particulière aux androgènes et/ou d'un hirsutisme à condition que plusieurs mesures soient prises pour réduire le risque thrombo-embolique.

Le communiqué précise aussi que Diane 35 ne doit être utilisée que lorsque les traitements alternatifs ont échoué (locaux et antibiotiques).

Le médicament Diane 35 et ses génériques ont été remis sur le marché mi-janvier 2014 pour les seuls traitements de l'acné et de l'hirsutisme résistant aux autres traitements.

Notre avis sur le Diane 35

Le laboratoire Bayer Santé, dans son communiqué de presse datant du 30 janvier 2013, en réaction à la décision de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) de suspendre la commercialisation de son antiacnéique Diane 35 s’était alors exprimé ainsi :

« Diane 35 est commercialisé dans 116 pays depuis plus de vingt-cinq ans pour le traitement de l'acné chez la femme (…), il n'a jamais fait l'objet de retrait d'autorisation de mise sur le marché pour des raisons de sécurité (…), à notre connaissance, il n'existe pas de nouvelles preuves scientifiques susceptibles de conduire à une modification de l'évaluation bénéfice-risque positive de Diane 35 ».

Le médicament Diane 35 et ses génériques ont été remis sur le marché mi-janvier 2014 pour les seuls traitements de l'acné et de l'hirsutisme résistant aux autres traitements. Il reste donc une solution efficace aux problèmes d’acné sévère et d’hirsutisme lorsqu’on en a bien évalué les effets secondaires et les risques.

Où acheter le Diane 35 au meilleur prix

Vous pourrez trouver au meilleur prix le médicament envisagé dans cet article sur le site vitaemed.com


Diane 35 contre vos problèmes d’acné : nos conseils d’utilisation
4.2 (83.64%) 11 votes