Differine : Notre avis et conseils d'utilisation

Présentation et posologie

Présentation

Le Differine est un médicament préconisé pour les cas d’acné de sévérité moyenne, particulièrement indiqué dans l'acné rétentionnelle. Il a été développé par les laboratoires Galderma International et on conseille de le prescrire à partir de l’âge de 15 ans.

Son principe actif est l’adapalène et il fait partie de la famille des rétinoïdes.

L'adapalène a un mécanisme d’action similaire à celui de la trétinoïne. Il semblerait cependant qu’il ait un effet moins irritant que cette dernière. Il facilite l'évacuation du sébum en éliminant les bouchons qui obstruent les pores de la peau. Il a également une action anti-inflammatoire. Il est utilisé en application locale et se présente sous forme de crème ou de gel.

Les rétinoïdes locaux sont efficaces dans les formes d’acné inflammatoire et sur les comédons. Ils sont cependant irritants en début de traitement, avec parfois un eczéma (rarement), une photosensibilité. Ils sont tératogènes (malformation possible d'un fœtus avant la naissance) et nécessitent la prise d'un contraceptif chez la femme. Il est donc conseillé d’être vigilant lorsqu’on les utilise et de suivre les conseils de votre médecin.

Composition

p 100g

Adapalène

100 mg

Parahydroxybenzoate de méthyle

+

Excipients : Carbomère, Polyoxyéthylèneglycol stéarate, Glycérol (E422), Perhydrosqualène, Parahydroxybenzoate de propyle (E216), Parahydroxybenzoate de méthyle (E218), Sodium édétate (E385), Méthyl glucose sesquistéarate, Phénoxyéthanol, Cyclométhicone, Sodium hydroxyde (E524), Eau purifiée.

Posologie

Une application (l’équivalent d’un petit pois) de la crème ou du gel sur une peau propre et sèche de préférence le soir.

Attention : une augmentation des quantités ne semblerait pas plus efficace mais augmenterait l’inconfort provoqués par les effets secondaires de l’application de la crème (irritations, rougeurs, desquamations). Il est alors possible de réduire la fréquence de l’application selon la tolérance de la peau.

Le traitement est généralement de 6 mois et les premières améliorations peuvent être visibles à partir de 4 semaines de traitement.

Pour quel type d'acné ?

Petit rappel :
Par définition, le mot « acné », emprunté à l’anglais, est une forme erronée du mot grec « ακμή » (akmê), qui signifie « pointe », « sommet ». Il a été transformé par erreur lors de sa transcription par un moine copiste, Aetius, au XVIe siècle en « akne ». Il est employé pour définir les points noirs et autres granules de peau.

L’acné est en réalité un épisode de dermatose (maladie de la peau) due à une inflammation des follicules pilo-sébacés et caractérisé par l’apparition de boutons : comédons (points noirs), papules (boutons rouges), nodules (points blancs ou microkystes fermés), pustules (boutons rouges à pointes blanches), siégeant principalement sur le visage, le dos et le thorax.

Le Differine est prescrit généralement en cas d’acné légère dite aussi rétentionnelle,. Il s’agit du type d’acné qui couvre moins de la moitié du visage et consiste essentiellement en l’apparition de points noirs, microkystes et boutons rouges sans inflammation et de petite dimension. Il intervient de façon efficace sur :

● Les points noirs ou comédons ouverts, se développent lorsqu’il y a une accumulation excessive de sébum remplissant les pores de la peau. Il durcit et la partie au contact de l'air s'oxyde et devient noire. En général, ils se situent sur les zones médianes du visage (front, nez, menton) et le haut du dos.

● Les point blancs ou comédons fermés, sont des microkystes légèrement bombés et durs.

● Les boutons rouges ou papules, sont des boutons pleins, en relief s’effaçant lorsque l’on presse la peau. Ils restent en général de petite dimension.

Le Differine est-il vraiment efficace ?

S’il est utilisé conformément à sa prescription, en en respectant la posologie et les recommandations de votre médecin, le Differine peut se révéler efficace pour traiter les types d’acné légère à modérée.

Évidemment, il est nécessaire d’adopter les bons gestes pour bannir les causes externes qui peuvent favoriser, voire aggraver, l’acné et rendre le travail du Differine plus difficile.

Choisir les bons produits cosmétiques

En utilisation excessive, l’emploi de produits cosmétiques non adaptés tels que des crèmes, lotions, fonds de teint, poudres, peuvent favoriser l’obstruction des pores de la peau et favoriser le développement de l’acné.

Réduire les frottements de certains vêtements

Sur les zones touchées par l’acné, les actions de frottement sont susceptibles d’en aggraver le développement. C’est le cas pour les vêtements serrés mais aussi les bretelles de sac à dos (sur le thorax, les épaules et le dos). La transpiration abondante et le frottement des cheveux peuvent également être des facteurs développant.

Réduire stress, pollution, poussière, produits chimiques

Le stress peut avoir une influence sur les concentrations hormonales et sur le développement des maladies de peau, il est donc souvent considéré comme un facteur aggravant.

L'exposition à certains polluants, notamment ceux chlorés semble être un facteur de risque.

Stopper le tabagisme

Le tabagisme et son action sur la peau (obstruction des pores) favorisent l’acné.

Soigner son alimentation

Le rôle de l’alimentation sur le développement de l’acné est un vieux débat qui trouve encore soutien dans les deux camps opposés. On considère globalement que l’alimentation n’a pas d’incidence sur l’apparition de l’acné.

Mais il semble exister un lien entre la consommation de produits à index glycémiques élevés et de lait de vache et le développement de l’acné, notamment par le biais d’hormone de synthèse d’androgène dont la structure serait très proche de celle de l’insuline

Les précautions pour que le Differine soit efficace :
– Choisir les bons produits cosmétiques,
– Réduire les frottements de certains vêtements,
– Réduire stress, pollution, poussière, produits chimiques,
– Stopper le tabagisme,
– Soigner son alimentation,
– Toucher le moins possibles aux lésions pour éviter les aggravations et cicatrices

Test du Differine contre les points noirs : nos résultats

Le Différine étant destiné à soigner l’acné légère à modérée, il est tout à fait indiqué pour venir à bout des comédons ouverts autrement appelés points noirs.

Utilisé dans les bonnes conditions, il facilite l'évacuation du sébum en éliminant les bouchons qui obstruent les pores de la peau.

Or, les points noirs se développent lorsqu’il y a une accumulation excessive de sébum remplissant les pores de la peau. Celui-ci durcit et la partie au contact de l'air s'oxyde et devient noire. En général, ils se situent sur les zones médianes du visage (front, nez, menton) : la fameuse zone T, et le haut du dos.

Acheter du Differine sans ordonnance

Il n’est pas possible d’acheter du Differine en France sans ordonnance en pharmacie. Il est donc nécessaire d’obtenir l’aval et la prescription d’un médecin pour tout traitement.

Conseils d'application du Differine et précautions à suivre

Application

Appliquez l’équivalent d’une noisette de crème en la répartissant sur les zones touchées par les lésions acnéiques en évitant les yeux et les lèvres. Un geste à répéter de préférence une fois par jour avant le coucher sur une peau lavée et séchée.

Précautions à suivre lors du traitement

● En cas d'application accidentelle sur les muqueuses (yeux, bouche, narines) ou sur les plaies ouvertes, rincez soigneusement à l'eau tiède.

● Évitez l’usage concomitant de produits cosmétiques nettoyants astringents et d'agents desséchants ou irritants (parfums, alcools).

● La Differine peut être appliquée le soir et associée à d’autres traitements anti-acnéiques appliqués le matin (lotions à l'érythromycine (4%) ou à la clindamycine (1%) ou peroxyde de benzoyle jusqu'à 10% de concentration).

● Évitez l'exposition au soleil et aux lampes à ultraviolets le plus possible durant toute la durée du traitement. Celle-ci peut augmenter les irritations. Si l’exposition est exceptionnelle, ne pas appliquer le traitement la veille, le jour et le lendemain de l’exposition. En cas de brûlure due à une exposition, arrêtez le traitement jusqu’au rétablissement complet.

Combien de temps avant de voir des résultats

Les premiers résultats visibles apparaissent généralement entre 4 et 8 semaines après le début du traitement. On conseille une durée de traitement de 6 mois, avec, en milieu de traitement une vérification de l’efficacité du traitement : l’amélioration doit être nette au bout de 3 mois.

Risques, effets secondaires et contre-indications du Differine

Lors de l’application, il est possible de ressentir une sensation de chaleur ou un léger picotement.

  • EFFETS SECONDAIRES
  • contre indications

Contre-indications

Grossesse

Comme tout rétinoïdes, l'adapalène est tératogène par voie orale (malformation possible d'un fœtus avant la naissance). Compte tenu de l'existence d'un passage percutané (même s'il est faible) et de l'absence de données cliniques, l'utilisation est déconseillée pendant la grossesse. C’est pourquoi un traitement anti-acnéique à base de rétinoïde est généralement associé à la prise d'un contraceptif chez la femme.

Allaitement

L’application du Differine est déconseillée sur la poitrine pendant l’allaitement.

Notre avis sur le Differine

Le Differine est un bon compromis. Il est particulièrement indiqué pour les cas d'acné rétentionnelle.

Il fait certes partie de la famille des rétinoïdes, aux effets secondaires importants, notamment reconnus pour être très irritants pour la peau. L’adapalène, au contraire de la trétinoïne issue de la même famille aurait cependant un effet moins irritant.

De même, sous forme de crème ou de gel, en traitement topique (local), l’aspect tératogène que comporte tous les rétinoïdes et leur passage à travers la peau n’est pas certain.

Son application sous forme de gel ou de crème est facile et entre aisément dans la routine de l’hygiène du coucher.

Il est nécessaire, pour permettre au traitement d’être le plus efficace possible de respecter des mesures d’hygiène de vie adéquates.

Où acheter du Differine au meilleur prix

Vous pourrez trouver au meilleur prix le médicament envisagé dans cet article sur le site treated.com


Differine contre vos problèmes d’acné : avis et conseils d’utilisation
3.9 (77.24%) 29 votes