Huiles essentielles : Une bonne solution pour soigner l'acné ?

L’acné est une maladie de la peau qui touche les adolescents mais également les adultes. Très complexant, ce problème dermatologique donne du fil à retordre pour le traiter.

Il existe beaucoup de traitements mais au final, peu sont efficaces ou trop agressifs pour la peau. Certaines pilules contraceptives comme Jasmine s’avèrent efficaces mais il faut également savoir que les huiles essentielles doivent faire partie de votre routine de soins si vous souffrez d’acné ou que les boutons laissent des cicatrices sur votre peau.

L’huile essentielle de Tea Tree est par exemple bien connue par les dermatologues pour son efficacité mais il y en a d’autres. Lesquelles ? C’est ce que nous allons vous dire dans ce guide complet sur les huiles essentielles pour lutter contre l’acné. Nous allons également vous expliquer comment les appliquer et vous donnez quelques conseils et notre sélection des meilleures huiles essentielles du moment.

Tea Tree (arbre à thé) : la référence pour lutter contre l’acné

L’huile essentielle de Tea Tree est la référence lorsque l’on parle de traitement naturel contre l’acné. Elle est principalement composée de terminéol, le terpinen-4 qui agit comme un antibactérien puissant et comme un anti-inflammatoire.

Son efficacité est telle qu’elle est comparée par des études au peroxyde de benzoyle qui est bien connu comme traitement puissant pour lutter contre l’acné.

Cette huile essentielle est assez bien tolérée par la peau mais si vous vous apercevez que les boutons vous brûlent après application par exemple, nous vous conseillons alors de la rincer afin de la diluer. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez pour les prochaines applications la diluer dans votre crème hydratante ou avec une végétale à hauteur de 5 %. Le mélange Tea Tree et le l’huile essentielle de lavande vraie fonctionne bien.

Pour l’appliquer rien de bien compliqué. Vous pouvez à l’aide d’un coton-tige l’appliquer sur les boutons d’acné ou les points noir une fois par jour. Si vous l’associez à une crème hydratante ou à une autre huile, essentielle ou végétale, vous pouvez l’appliquer matin et soir.

Notre conseil d'achat : l’huile de Tea Tree d’Art Naturals

Nous avons sélectionné pour vous cette huile essentielle de Tree Tea. Elle est notre coup de cœur et fait partie des meilleurs du marché. Nous l’avons dilué avec de l’huile végétale de Jojoba et le résultat est bluffant. Les boutons d’acné disparaissent comme ils sont venus. Nous l’avons également testé avec une crème de jour et pure. Les résultats sont également là. A appliquer avec un coton-tige sur vos boutons une fois par jour.

Pourquoi utiliser des huiles essentielles contre l’acné ?

Le pouvoir anti-acné des huiles essentielles n’est plus à démontrer car elles ont fait leur preuve depuis bien longtemps.

Les huiles essentielles sont des liquides très concentrés de plantes et de fleurs et sont obtenus par différents procédés. Si elles sont utilisées correctement, elles se montrent redoutables contre les boutons et les cicatrices d’acné.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles possèdent toutes les propriétés recherchées pour lutter contre l’acné. Les huiles essentielles sont en effet anti-infectieuses, anti-bactériennes et cicatrisantes, apaisantes et régulatrices hormonales. Le tout sans assécher ni agresser la peau.

Elles vont donc s’attaquer aux différents facteurs qui provoquent l’acné. Les huiles essentielles sont également très prisées parce qu’elles n’obstruent pas les pores de la peau, n’ont pas d’effets secondaires ni de contre-indications si elles sont bien utilisées et sont tout simplement des solutions naturelles.

Efficacité des huiles pour le traitement des cicatrices

Lorsque l’on souffre d’acné et que les boutons finissent enfin par disparaître, il arrive très souvent qu’ils laissent des cicatrices. Celles-ci sont peu esthétiques et lorsqu’elles sont nombreuses, sont complexantes.

Mais ce n’est heureusement pas une fatalité. Evitez les soins agressifs qui seront ravageurs pour votre peau et choisissez de préférence des produits naturels pour vous débarrasser des cicatrices causées par l’acné.

Parmi les traitements efficaces pour se débarrasser de ces cicatrices qui nous gâchent la vie, les huiles essentielles sont en bonne position et souvent conseillées. Elles sont également efficaces pour prévenir les cicatrices si vous les utilisez dès l’apparition des boutons.

Les huiles essentielles ont des propriétés antiseptiques et cicatrisantes et c’est pour cela qu’elles sont efficaces. Certaines comme l’huile essentielle de cannelle sont très concentrées en agent actif donc nous vous conseillons de faire attention et de la mélanger avec une huile végétale anti-acné.

Les autres huiles essentielles pour lutter contre l’acné

Même si l’huile essentielle Tea Tree et la plus connue et la plus utilisée, ce n’est pas la seule à être efficace pour traiter l’acné, loin de là. Voici la liste des huiles essentielles les plus efficaces et notre sélection de produits :

L’huile essentielle de Lavande Vraie

L’huile de lavande vraie aussi appelée lavande fine est une huile très utilisée pour de nombreux maux dont le traitement de l’acné. C’est une huile essentielle très efficace pour l’acné et les cicatrices laissées par les boutons car elle est antiseptique, cicatrisante, anti-inflammatoire, régénératrice, purifiante et apaisante. Rien que ça !

Elle peut être utilisée avec de l’huile essentielle de Tea Tree ou de l’huile végétale de Jojoba. Elle s’adapte à tous les types de peaux, même les plus sensibles. Vous pouvez l’appliquer pure ou diluée avec un coton-tige directement sur les boutons ou cicatrices.

Notre conseil : l’huile essentielle de Lavande Vraie de Naissance

Cette huile essentielle vendue par Naissance (marque très connue pour la qualité de ses produits) est l’une des meilleures ventes dans sa catégorie. Naturelle, 100 % pure, pas chère, elle est une alliée précieuse pour faire la guerre aux boutons d’acné. Son odeur est agréable et sent bien la lavande et son efficacité est au rendez-vous. C’est une huile essentielle de qualité avec des résultats visibles rapidement et des boutons qui disparaissent si on l’utilise régulièrement. Vous pouvez donc l’acheter les yeux fermés !


L’huile essentielle de géranium rosat

Autre huile essentielle très utilisée pour son efficacité dans le traitement de l’acné, l’huile essentielle de géranium rosat a fait ses preuves depuis bien longtemps. Ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et cicatrisantes en font une véritable arme contre les boutons d’acné.

Vous pouvez l’utiliser quel que soit votre type de peau, des plus grasses aux plus sensibles et pour un résultat optimal, diluée avec de l’huile d’amande douce.

Notre sélection : l’huile essentielle de géranium Rosat de Naissance

Nous avons sélectionné cette huile essentielle de chez Naissance pour son efficacité. C’est une huile de géranium Rosat véritable, parfumée, de qualité et c’est pour cela que nous n’hésitions pas à vous la recommander pour traiter votre acné.

Vous pouvez la diluer avec une huile de noisette par exemple, l’appliquer sur vos boutons directement ou sur vos cicatrices et vous verrez très vite les premiers résultats. Son flacon contient 30 ml d’huile essentielle de géranium Rosat donc vous en aurez pour longtemps et sans vous ruiner.


L’huile essentielle de Sauge Sclarée

Pour guérir naturellement de votre acné, l’huile essentielle de sauge sclarée est extrêmement efficace. Ses vertus antiseptiques, cicatrisantes et tonifiantes aident la peau à tuer les bactéries responsables des boutons et elle est également efficace contre les points noirs, souvent le premier signe des boutons d’acné.

Notre sélection : l’huile essentielle de sauge sclarée de Naissance

Ce flacon de 10 ml d’huile essentielle contient votre futur traitement pour vaincre l’acné. Cette huile essentielle de sauge sclarée peut être utilisée pour tous les types de peaux même les peaux sensibles ou matures.

100 % pure et certifiée biologique elle peut être diluée avec de l’huile végétale de citron vert ou de bois de santal. Elle est d’excellente qualité et cerise sur le gâteau, elle sent très bon. Nous vous conseillons donc cette huile essentielle de sauge sclarée pour venir à bout de votre acné !


Mélanger les huiles essentielles : une bonne idée ?

Appliquer une huile essentielle pure directement sur la peau est possible à condition qu’elle ne soit pas irritante. Lorsque vous passez une huile essentielle sur un bouton et que celui-ci vous brûle, nous vous conseillons de le rincer immédiatement et de la diluer pour les prochaines applications.

Diluez vos huiles essentielles avec des huiles végétales

Pour éviter des brûlures et des picotements, nous vous conseillons de mélanger votre huile essentielle à une huile végétale dite neutre à raison de 2 gouttes d’huile essentielle pour 10 ml d’huile végétale.

Pour traiter votre acné, voici quelques huiles végétales à diluer avec votre huile essentielle :

● L’huile de Jojoba

C’est la star des huiles végétales à mélanger avec une huile essentielle. Sa composition ressemble à celle du sébum. Elle est donc un excellent régulateur. Anti-inflammatoire, cicatrisante, nous vous la conseillons pour traiter avec une huile essentielle votre acné.

● L’huile d’argan

Bien connue pour ses bienfaits, l’huile d’argan est intéressante dans le traitement de l’acné mais également des cicatrices laissées par les boutons. Elle est hydratante, anti-oxydante et contient de la vitamine E ou encore des omega-6.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Il y a plusieurs manières d’utiliser une huile essentielle. Si elle est pure, après avoir vérifié qu’elle ne sera pas irritante pour votre peau et qu’elle ne va pas provoquer de brûlures, vous pouvez mettre une goutte d’huile essentielle sur un coton-tige et vous l’appliquez directement sur les boutons.

Si elle est diluée avec une huile végétale, vous pouvez en mettre sur le bout des doigts et masser votre peau délicatement. Evitez le contour des yeux.

Vous pouvez l’appliquer matin et soir. Les premiers résultats n’apparaissent pas au bout de 2 jours bien sûr mais au bout de 2 à 3 semaines si vous appliquez l’huile essentielle au quotidien.

Nos conseils et astuces au quotidien contre les problèmes d’acné

L’acné est un véritable cauchemar pour ceux qui en souffrent. Très complexante, elle gâche la vie des adolescents mais également des adultes. Voici quelques conseils pour prévenir l’acné ou pour la réduire :

● Ne percez pas et ne grattez pas vos boutons

Il est certes très tentant de vouloir percer un bouton d’acné mais c’est la chose à ne surtout pas faire. En perçant un bouton, vous pouvez provoquer l’apparition d’une cicatrice. Vous risquez également d’étendre la zone infectée et enflammée.

● Avoir une bonne hygiène de peau

Avoir une bonne hygiène de peau est essentiel. Mais attention à ne pas trop la nettoyer et pas avec n’importe quoi. Pour une peau à tendance acnéique, il est déconseillé d’utiliser des produits agressifs, avec alcool qui provoqueraient l’effet inverse à celui recherché.

● Attention au maquillage et au rasage

Si vous vous maquillez, il est essentiel de bien vous démaquiller tous les jours. Pensez également à bien nettoyer vos pinceaux de maquillage et à ne pas les prêter. Evitez le fond de teint et les poudres car si vous êtes sujettes à l’acné, il faut que votre peau respire. En évitant le fond de teint, votre peau cicatrisera plus vite.

Pour ceux qui se rasent, si vous avez tendance à avoir des boutons d’acné, évitez d’utiliser un après-rasage qui contient de l’alcool. Si vous le pouvez, espacez les rasages.

● N’en faites pas trop

Pour avoir une belle peau lisse, on peut penser qu’il faut faire tout un tas de soin. C’est l’inverse. Ne faites pas trop souvent de gommages ou de masques car votre peau se sentira agresser et pour se défendre, elle produira plus de sébum et donc des boutons d’acné.

● Attention à votre l’alimentation

Avoir une alimentation équilibrée faire partie du traitement anti-acné. Evitez les produits industriels et limitez votre consommation de sucre !

Où acheter vos huiles essentielles et à quel prix ?

Vous pouvez acheter votre huile essentielle dans une pharmacie, parapharmacie ou dans un magasin bio. Vous pouvez également l’acheter sur internet où son prix est beaucoup plus avantageux. Mais faites attention, où que vous l’achetiez, à ce que ce soit une huile essentielle pure et naturelle.

Les produits que nous avons sélectionnés sont des valeurs sûres et de véritables huiles essentielles en plus d’être efficaces et nous les avons commandées sur le site Amazon. Vous pouvez en plus lire les avis d’utilisateurs pour vous faire votre propre idée.

Le prix d’une huile essentielle dépend de l’endroit où vous l’achetez et de l’huile essentielle que vous choisissez. A titre indicatif, un flacon de 30 ml de géranium rosat coûte une dizaine d’euros. Un flacon de 50 ml d’huile essentielle de lavande vraie coûte entre 8 et 9 euros.


Huiles essentielles pour lutter contre l’acné : notre guide complet
4.2 (84%) 10 votes