Huile d'argan : ses bienfaits pour la peau et contre l'acné

probleme-acne-visage

Lutter contre l’acné est possible grâce à une triple action : équilibrer le film hydrolipidique de l’épiderme, régénération des cellules et assurer une bonne respiration de la peau.

L'un des remèdes contre l'acné n’est autre que l'huile d'argan.

Pour mieux saisir le rapport entre la maladie de peau qu’est l’acné et l’interaction de l’huile d’argan, nous allons vous aider à décrypter le processus.

Notre choix #1 - L'huile d'argan pure 100% certifiée biologique

Cette huile d'argan est notre coup de cœur. Certifiée bio, cette huile est la plus pure du marché et est sans aucun additifs.

Riche en vitamine E, Oméga 6 et sans antioxydants, elle s'avère bénéfique non seulement pour la peau contre l'acné, mais également pour les cheveux, les ongles et les cuticules.​

Cette huile d'argan est de vraiment bonne qualité, vraiment Bio et c’est donc une solution contre l'acné que nous ne pouvons que vous recommander pour traiter vos problèmes de peau.

huile-d-argan-acne

Les phénomènes liés à l’acné

La principale cause de cette maladie de peau qu’est l’acné est liée à une production excessive de sébum.

Le sébum est présent dans les pores de la peau il s’écoule à travers les follicules pilosébacés qui jouent un rôle important dans la protection de l’épiderme. Le sébum lubrifie et offre une couche grasse à la surface de la peau qui limite l’évaporation de l’eau contenue dans le derme et favorise l’élasticité et la souplesse de la peau.

Quand il y a une production excessive de sébum, il a inflammation et cela se traduit donc par la maladie de peau appelée l’acné. L’inflammation se résulte par la présence de comédons (points noirs ou points blancs) qui souvent se transforment en boutons rouges ou kystes infectés ou non selon les niveaux de la maladie de peau. Le déséquilibre hormonal est la cause de cette production excessive de sébum, cela est souvent valable chez les adolescents sachant toutefois que l’acné touche tous les âges.

L’acné peut s’aggraver en cas d’utilisation de produits cosmétiques qui visent à camoufler les boutons ou rougeurs de la peau, et qui finissent bien souvent à encore mieux boucher les pores de la peau ce qui n’arrange pas du tout le problème bien au contraire.

C’est là que l’huile d'argan joue un rôle particulier pour en premier lieu bien nettoyer la peau avec un savon surgras à l’huile d’argan.

huile-argan

L’huile d’argan idéale pour les peaux acnéiques

L’huile d’argan, dans le cadre des soins de l’acné, va permettre de restaurer le film hydrolipidique de l’épiderme, elle laisse également le derme respirer. En appliquant régulièrement par massages délicats de l’huile d’argan sur le visage et sur les parties touchées par l’acné, la peau va se régénérer de façon spectaculaire. 

Les massages très délicats sont vivement recommandés afin de ne pas stimuler les glandes sébacées qui sont sensibles aux frottements ce qui génère une surproduction de sébum. L’huile d’argan permet d’estomper les cicatrices liées à l’acné, l’utilisation de l’argan est ainsi bénéfique aux soins pour lutter contre l’acné.

Parmi d’autres soins qui sont efficaces on trouve aussi les bains de vapeur qui  ouvrent les pores de la peau tout en dilatant les follicules pilosébacés, ces actions nettoient en profondeur la peau. L’argile rouge comme le rassoul ou ghassoul absorbe, quant à elle, les excès de sébum, de même toutes les impuretés et les toxines de la peau. Ces deux derniers soins ne doivent cependant pas être effectifs trop souvent car ils peuvent dessécher la peau, une fois par semaine suffit amplement pour un bon nettoyage de la peau.

L’huile d’argan n’était pas ou très peu connue pour ses vertus anti-acné, mais désormais on lui accorde un rôle important pour lutter contre les affections et les cicatrices liées à l’acné. C’est l’arganier, un arbre millénaire qui pousse dans les zones arides du Mexique et du Maroc qui produit les amandes qui donnent l’huile précieuse d’argan. L’huile d’argan est 100 % naturelle et biologique.

Les meilleures huiles d'argan du marché

100 ml Huile d'argan BIO 100% Pure Certifié ECOCERT & USDA

huile-d-argan-bio

KANZY - Huile d'Argan pour Cheveux, Visage & Corps 120 ml

huile-d-argan-kanzy

Huile d'Argan Vierge Pressée à Froid - 100% Pure - Certifiée BIO

huile-d-argan-pure

500 ml Huile d'Argan BIO 100% Pure Certifié Ecocert

huile-d-argan-500-ml

Pour obtenir un demi-litre d’huile d’argan il faut 30 kg d’amandons ou noix d’argan.

L’huile d’argan dispose d’oméga 6 et 9, acides gras, vitamine E, squalène, stérols et polyphénols, elle se compose aussi d’antioxydants qui lui offre ainsi ses vertus anti-âge, raffermissante, assouplissante, nourrissante, protectrice et cicatrisante.

L’huile d’argan est parfaite en traitement de jour et de nuit pour lutter contre l’acné.

L’huile d’argan aide à la régénérescence des cellules, à l’élasticité cutanée, à l’hydratation, à la revitalisation et elle permet d’atténuer les cicatrices laissées par l’acné sévère.

Pour les soins à base de l’huile d’argan, il faut savoir que seules quelques gouttes suffisent pour nettoyer la peau. L’huile d’argan pénètre vite dans l’épiderme et ne laisse aucune trace grasse, c’est une huile très agréable à utiliser elle offre un léger parfum d’amande qui reste toujours très discret...L’huile d’argan est légère c’est aussi une huile qui peut être utilisée pour la beauté des cheveux. Pour lutter efficacement contre l’acné, testez les soins à l’huile d’argan pour vous convaincre de ses vertus.

Argan et Jojoba, une excellente complémentarité contre l’acné

Il est possible d’alterner également des soins à base d’huile d’argan et huile de jojoba.

L’huile de jojoba est plutôt une cire liquide qu’une huile, sa composition se rapproche de celle du sébum humain, elle protège très bien la peau et favorise également une bonne cicatrisation. L’huile de jojoba pénètre bien dans l’épiderme elle s’avère bénéfique pour les peaux sujettes à l’acné.

L’huile d’argan dispose des mêmes bénéfices pour les peaux acnéiques, ainsi, ces deux huiles sont très complémentaires pour contribuer à l’amélioration de l’acné, pour de bons soins, il est donc intéressant d’alterner leur usage dans le nettoyage quotidien de la peau affectée par l’acné.
Pour les cheveux, ces deux huiles apportent encore des bénéfices réputés.


L’huile d’argan contre l’acné
4.1 (81.94%) 31 votes