Skinoren contre vos problèmes d'acné : avis et conseils d'utilisation

Présentation et posologie

Présentation

Skinoren est un médicament préconisé dans le cadre d’un traitement anti-acnéique. Il a été développé par les laboratoires Bayer.

● Sous forme de crème, il est utilisé en traitement topique de l'acné vulgaire.

● Sous forme de gel, il est recommandé en traitement topique des formes légères à moyennement sévères de l'acné vulgaire.

Son principe actif est l'acide azélaïque, c'est un anti-acnéique et un kératolytique (détruit les kératinocytes). Il a des propriétés anti-bactériennes sur le Propionibacterium acnes, la bactérie à l’origine de l’acné.

La durée du traitement est soumise à appréciation du médecin. En règle générale, les premiers résultats apparaissent au bout de 4 semaines de traitement. Il peut prescrit dès l’âge de 12 ans sans modification de posologie.

Composition

p 100g

Acide azélaïque micronisé

2 g

​Propylèneglycol

+

Excipients : Propylèneglycol (E1520), Glycérol (E422), Benzoïque acide (E210), Eau purifiée, Arlatone 983S : Acides gras esters, Polyéthylèneglycol, Cutina CBS : Mélange de : Monodiglycérides, Alcools gras, Triglycérides, Ester cireux, PCL liquide : Mélange de : Alcools gras, Acides gras.

Posologie (à partir de 12 ans)

La crème est à appliquer 2 fois par jour.

Si vous ressentez des irritations sur votre peau après avoir utilisé ce médicament, diminuez la quantité de crème appliquée ou réduisez la fréquence d’application à 1 fois par jour jusqu’à ce que les irritations aient disparu. Si les irritations persistent, arrêtez le traitement pendant quelques jours.

L'une des meilleures crèmes contre l'acné modérée

Petit rappel :
Par définition, le mot « acné », emprunté à l’anglais, est une forme erronée du mot grec « ακμή » (akmê), qui signifie « pointe », « sommet ». Il a été transformé par erreur lors de sa transcription par un moine copiste, Aetius, au XVIe siècle en « akne ». Il est employé pour définir les points noirs et autres granules de peau.

L’acné est en réalité un épisode de dermatose (maladie de la peau) due à une inflammation des follicules pilo-sébacés et caractérisé par l’apparition de boutons : comédons (points noirs), papules (boutons rouges), nodules (points blancs ou microkystes fermés), pustules (boutons rouges à pointes blanches), siégeant principalement sur le visage, le dos et le thorax.

● Les points noirs ou comédons ouverts, se développent lorsqu’il y a une accumulation excessive de sébum remplissant les pores de la peau. Il durcit et la partie au contact de l'air s'oxyde et devient noire. En général, ils se situent sur les zones médianes du visage (front, nez, menton) et le haut du dos.

● Les point blancs ou comédons fermés, sont des microkystes légèrement bombés et durs.

● Les boutons rouges ou papules, sont des boutons pleins, en relief s’effaçant lorsque l’on presse la peau. Ils restent en général de petite dimension.

● Les pustules sont des boutons rouges pouvant être assez volumineux et douloureux, surmonté d’une tête blanche contenant du pus.

● Les nodules sont plus profonds que la pustule (d'une taille supérieure à 5 mm) et peuvent évoluer vers l'abcédation et la rupture.

C’est un problème de peau très fréquent qui apparait souvent sous sa forme primitive vers l’adolescence (85% des adolescents sont touchés) et qui disparait généralement à la fin de la puberté, même si elle perdure parfois chez l’adulte (surtout les femmes).

Le Skinoren agit sur l’acné modérée, voire légèrement sévère. Ces types d’acné sont relativement importants. Il s’agit des cas où elle envahit plus de la moitié du visage et parfois même les épaules, le torse et le dos. Les lésions peuvent être plus importantes que les classiques comédons, microkystes et pustules, et associées à des pustules rouges plus ou moins douloureuses.

Faut-il une ordonnance pour acheter du skinoren ?

Il n’est pas possible d’acheter du Skinoren en France sans ordonnance en pharmacie. Il est donc nécessaire d’obtenir l’aval et la prescription d’un médecin pour tout traitement.

Skinoren contre les points noirs

Le Skinoren étant destiné à soigner l’acné modérée à légèrement sévère, il est tout à fait indiqué pour venir à bout des comédons ouverts autrement appelés points noirs.

Utilisé dans les bonnes conditions, il facilite l'évacuation du sébum en éliminant les bouchons qui obstruent les pores de la peau.

Or, les points noirs se développent lorsqu’il y a une accumulation excessive de sébum remplissant les pores de la peau. Celui-ci durcit et la partie au contact de l'air s'oxyde et devient noire. En général, ils se situent sur les zones médianes du visage (front, nez, menton) : la fameuse zone T, et le haut du dos.

Évidemment, il est nécessaire d’adopter les bons gestes pour bannir les causes externes qui peuvent favoriser, voire aggraver, l’acné et permettre au traitement d’être le plus efficace possible :

Choisir les bons produits cosmétiques

En utilisation excessive, l’emploi de produits cosmétiques non adaptés tels que des crèmes, lotions, fonds de teint, poudres, peuvent favoriser l’obstruction des pores de la peau et favoriser le développement de l’acné.

Réduire les frottements de certains vêtements

Sur les zones touchées par l’acné, les actions de frottement sont susceptibles d’en aggraver le développement. C’est le cas pour les vêtements serrés mais aussi les bretelles de sac à dos (sur le thorax, les épaules et le dos). La transpiration abondante et le frottement des cheveux peuvent également être des facteurs développant.

Réduire stress, pollution, poussière, produits chimiques

Le stress peut avoir une influence sur les concentrations hormonales et sur le développement des maladies de peau, il est donc souvent considéré comme un facteur aggravant.

L'exposition à certains polluants, notamment ceux chlorés semble être un facteur de risque.

Stopper le tabagisme

Le tabagisme et son action sur la peau (obstruction des pores) favorisent l’acné.

Soigner son alimentation

Le rôle de l’alimentation sur le développement de l’acné est un vieux débat qui trouve encore soutien dans les deux camps opposés. On considère globalement que l’alimentation n’a pas d’incidence sur l’apparition de l’acné.

Mais il semble exister un lien entre la consommation de produits à index glycémiques élevés et de lait de vache et le développement de l’acné, notamment par le biais d’hormone de synthèse d’androgène dont la structure serait très proche de celle de l’insuline

Les précautions pour que le Skinoren soit efficace :
– Choisir les bons produits cosmétiques,
– Réduire les frottements de certains vêtements,
– Réduire stress, pollution, poussière, produits chimiques,
– Stopper le tabagisme,
– Soigner son alimentation,
– Toucher le moins possibles aux lésions pour éviter les aggravations et cicatrices.

Skinoren sur peau métissée ou noire

Pour les peaux noires et métissées, l’acné elle est l’une des causes principales de l’hyperpigmentations de certaines zones du visage. Chaque bouton d’acné est susceptible d’entraîner une tache, qui disparait ensuite en quelques mois. Mais lorsque le bouton a été pressé, manipulé, gratté, la tâche suivant la cicatrisation pourra être persistante.

L’acide azélaique disponible sous forme de crème était initialement prévu pour décolorer les tâches brunes. Skinoren peut donc être tout à fait indiqué dans le traitements anti-acnéiques de ce type de peau.

Comment appliquer Skinoren et précautions d’emploi

Conseils d’application

● Avant d’appliquer Skinoren, nettoyez soigneusement la peau à l’eau claire, ou avec un produit de toilette non irritant.

● Séchez bien votre peau.

● Appliquez Skinoren sur les régions acnéiques 2 fois par jour (matin et soir) et faîtes pénétrer en massant légèrement. Une quantité de 2,5 cm de crème suffit pour couvrir la totalité du visage.

● Lavez-vous les mains après chaque application.

Précautions d’emploi

● Skinoren contient de l'acide benzoïque légèrement irritant pour la peau, les yeux et les muqueuses, et du propylèneglycol qui peut provoquer des irritations cutanées.

● Veillez donc à éviter tout contact avec les yeux, la bouche et toute autre muqueuse. En cas de contact accidentel avec les yeux, la bouche et/ou les muqueuses, rincez immédiatement et abondamment à l’eau. Si l'irritation oculaire persiste, les patients doivent consulter un médecin.

● Les mains doivent être lavées après chaque application de Skinoren.

● Évitez l’utilisation concomitante de tout produit à usage cosmétique : démaquillants, teintures, astringents à base d’alcool, d’agents abrasifs et exfoliants ou tout produits contenant de l’alcool ou du parfum.

Risques, contre-indications et effets secondaires

  • effets secondaires
  • contre indications

Effets secondaires fréquents

Sur les zones d’application :

● Démangeaisons (prurit),

● Brûlures,

● Rougeur anormale de la peau (érythème).

Les irritations locales de la peau régressent au cours du traitement si la posologie et les précautions d’emploi et d’application sont respectées.

Une aggravation de l'asthme chez des patients traités avec de l'acide azélaïque a été rapportée dans de rares cas lors de la surveillance post-commercialisation.

Notre avis sur la crème Skinoren

Encore peu prescrit en France car il n’est pas pris en charge par la sécurité sociale, Skinoren peut constituer une bonne alternative de traitement de l’acné modérée voire légèrement sévère.

Contrairement aux rétinoïdes, Skinoren n’a pas d’aspect tératogène.

Son application sous forme de gel ou de crème est facile et entre aisément dans la routine de l’hygiène du coucher.

Il est nécessaire, pour permettre au traitement d’être le plus efficace possible de respecter des mesures d’hygiène de vie adéquates.

Skinoren est allié des peaux noires et métisses.

Où acheter du Skinoren au meilleur prix

Vous pourrez trouver au meilleur prix le médicament envisagé dans cet article sur le site


Skinoren contre vos problèmes d’acné : avis et conseils d’utilisation
3.8 (76%) 30 votes