Champix pour arrêter de fumer

Chaque année en France, plus de 70 000 personnes décèdent à cause du tabac. Un fumeur a une espérance de vie de 25 ans de moins qu’un non-fumeur. Ces chiffres font froid dans le dos. Mais lorsque l’on fume depuis des années, il est difficile d’arrêter définitivement de fumer.

Les fumeurs savent le risque de cancers et autres maladies auxquelles ils s’exposent mais la difficulté d’écraser la dernière cigarette en sachant que le parcours sera long et dur leur fait encore plus peur.

Vous avez envie d’arrêter de fumer mais le manque de nicotine comme du geste vous effraient ? Vous pensez ne pas y arriver ? Rassurez-vous, même si l’arrêt du tabac n’est pas simple, il n’est pas impossible. Surtout que vous pouvez vous faire aider.

Et notamment avec des traitements tel que Champix. Bien connu pour son efficacité, il est avec Zyban l’une des solutions les plus préconisées par les médecins et l’une des plus prescrites par les tabacologues. Voici donc notre guide complet sur le médicament Champix !

Champix : les comprimés pour arrêter de fumer

Champix est un médicament conçu pour aider les fumeurs à arrêter de fumer. Il a été mis sur le marché en 2007 et dès 2008, plus de 500 000 patients ont été traités au Champix. Son succès fut donc immédiat et n’a cessé d’augmenter depuis.

Ce traitement est dans la plupart des cas prescrit aux personnes qui souhaitent stopper la cigarette définitivement mais pour lesquelles les autres traitements de substitution de la nicotine n’ont pas été efficaces.

Champix se présente sous la forme de comprimés dosés à 1 mg ou à 0,5 mg de varinicline. Les autres excipients sont : cellulose microcristalline, calcium hydrogénophosphate, croscarmellose sodique, silice, magnésium stéarate, hypromellose, titane dioxyde, macrogols, triacétine.

Ce traitement a un seul but : augmenter vos chances de succès. Mais il ne fait pas tout. Il vous faudra avoir une très forte motivation et accepter de vous faire suivre et de vous faire aider.

Champix ne peut être délivré que sur prescription médicale. Chaque boîte contient 56 comprimés. C’est un traitement élaboré par le laboratoire Pfizer.

Comment ça marche ?

Avant de vous expliquer comment fonctionne Champix, il est important de rappeler pourquoi il est si dur d’arrêter de fumer. Fumer, c’est être accro avant tout à la nicotine. Cette substance présente dans le tabac est responsable de votre dépendance.

Lorsque vous fumez une cigarette, la nicotine va pénétrer dans votre organisme et votre cerveau va la détecter immédiatement. Vous allez alors ressentir une sensation de plaisir et de bien-être que le cerveau va associer à la cigarette.

Le fonctionnement de Champix est simple. Il va agir directement sur votre cerveau afin d’enlever cette sensation de plaisir que vous ressentez lorsque vous fumez.

La nicotine lorsque vous fumez une cigarette agit sur votre système nerveux où elle se lie à des récepteurs. L’agent actif du Champix, la varénicline, va se lier à certains de ces récepteurs en se comportant comme la nicotine.

Elle va réduire voire empêcher complètement la sensation de manque que l’on ressent lors de l’arrêt du tabac et qui est le symptôme le plus dur à vivre et à supporter pendant la période de sevrage.

Posologie

La particularité de ce traitement est qu’il doit être commencé avant l’arrêt du tabac. Vous devez donc vous fixer une date, le fameux Jour J. Champix est à prendre 1 à 2 semaines avant ce jour que vous vous êtes fixé comme étant le premier jour de votre nouvelle vie sans tabac.

Vous l’aurez compris, lorsque vous prenez Champix, vous pourrez continuer à fumer jusqu’à la date d’arrêt. Il vous sera prescrit des comprimés dosés à 0,5 mg et des comprimés dosés à 1 mg. La posologie est la suivante :

➤ J-14 : vous prenez un comprimé dosé à 0,5 mg par jour pendant 3 jours consécutifs

➤ J-11 : vous prenez un comprimé dosé à 0,5 mg, 2 fois par jour pendant 4 jours

➤ J-7 : vous prenez un comprimé dosé à 1 mg, 2 fois par jour pendant 7 jours

➤ Le Jour J, celui où vous ne touchez plus une cigarette, vous devez prendre de 1 comprimé de 1,0 mg, 2 fois par jour et ce, jusqu’à la fin du traitement. La durée du traitement vous sera indiquée par votre médecin. Elle est en générale de 6 à 12 semaines. Il peut arriver dans certains cas qu’elle soit prolongée pour 12 semaines. C’est notamment le cas pour les gros fumeurs.

Notre conseil : il est important de ne plus fumer à partir du jour J pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir.

Vous pouvez prendre chaque comprimé avec un verre d’eau pendant ou en dehors des repas. Cela n’a pas d’importance.

Efficacité du Champix pour arrêter de fumer

Champix est un traitement efficace pour arrêter de fumer et de nombreux témoignages de personnes ayant réussies à se défaire de la dépendance à la cigarette sont nombreuses. Mais ce sont surtout 3 études qui ont mis en avant l’efficacité du Champix pour arrêter de fumer.

Pour commencer, deux études identiques, en double aveugle, ont fait la comparaison entre l’efficacité du Champix, du bupropion à libération prolongée et d’un placebo dans le cas d’un sevrage tabagique. Ces deux études ont eu une durée de 52 semaines. Les patients ont reçu un traitement durant 12 semaines suivie d’une période sans traitement d’une durée de 40 semaines.

Le critère principal d’évaluation fut le taux d’arrêt continu sur 4 semaines et plus précisément de la neuvième semaine jusqu’à la douzième. Il en résulte une supériorité statistique au niveau de l’efficacité de Champix par rapport au bupropion et au placebo.

Lors de ces deux études, l’envie de fumer et le manque de nicotine étaient significativement réduits chez les patients sous Champix par rapport au placebo.

La troisième étude dont nous vous avons parlé consistait à évaluer le bénéfice d’un traitement supplémentaire durant 12 semaines. Les personnes ont reçu lors de cette étude une dose d’1 mg de Champix, 2 fois par jour durant 12 semaines. Elle a mise en évidence le bénéfice d’un traitement supplémentaire de 12 semaines par rapport au placebo.

Ces différentes études parlent donc d’elles-mêmes et l’efficacité du traitement pour arrêter de fumer Champix n’est plus à démontrer.

Grosse et allaitement

Lors d’une grossesse, ce médicament n’est pas recommandé car son innocuité n’a pas été établie chez la femme enceinte. Seul votre médecin peut donc décider ou non si ce traitement peut vous être prescrit.

Dans le cas d’un allaitement, l’agent actif de Champix passe dans le lait maternel. Votre médecin vous demandera donc de faire un choix entre l’allaitement et Champix. Dans tous les cas, si vous allaitez, vous ne devez pas prendre ce traitement.

Possibles effets secondaires

Il y a toujours une possibilité d’effets secondaires lorsque l’on prend un médicament, quel qu’il soit. Voici donc les effets indésirables possibles lors de la prise de Champix :

● Des douleurs abdominales
● Des insomnies avec des rêves anormaux
● Des maux de tête
● Des nausées
● Une modification du goût des aliments
● Une bouche sèche

● Une augmentation de l’appétit
● Une fatigue ou une somnolence
● Vomissements, constipation ou diarrhées
● Des flatulences, une sensation de ballonnement
● Une sensation d’inconfort au niveau de la poitrine
● Une toux ou un essoufflement

● Une sensation de froid, de faiblesse ou de malaise
● Des troubles de la pensée, des sautes d’humeur
● Des troubles du rythme cardiaque
● Des troubles de la vision
● Une perte d’appétit
● Des bourdonnements dans les oreilles

La plupart de ces effets indésirables sont rares. Si vous en ressentez un ou un autre qui n’est pas dans cette liste, arrêtez votre traitement et consultez votre médecin.

Sachez que vous ne devez pas prendre Champix si vous avez une hypersensibilité à son agent actif ou à l’un de ses excipients.

Ce traitement peut avoir une influence mineure sur l’aptitude à conduire des véhicules car il peut causer des vertiges et une somnolence. Il est donc recommandé de ne pas conduire ni d’utiliser des machines lors que la prise de ce traitement pour arrêter de fumer.

Notre avis sur le Champix comme méthode pour arrêter de fumer

Il y a beaucoup de méthodes et de substituts qui sont là pour vous aider à arrêter de fumer. Mais aucun d’entre eux n’a l’efficacité reconnue de Champix. Les chiffres parlent d’eux-mêmes ainsi que les études réalisées.

Champix ne fait pas tout et vous n’arrêterez pas de fumer juste en le prenant si vous n’êtes pas motivé et si vous ne vous faites pas aider psychologiquement.

Nous recommandons Champix aux gros fumeurs et à tous ceux qui ont été d’arrêter de fumer avec des substituts à la nicotine classiques. L’efficacité est là et il permet de faire face à la dure période de sevrage à la nicotine.

Obtention d’une ordonnance gratuite en ligne

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou si vous n’en avez pas les moyens, il existe d’autres solutions que de prendre rendez-vous chez votre médecin pour obtenir une ordonnance puisque Champix fait partie des médicaments soumis à prescription médicale.

Le site Treated.com peut par exemple vous faire une ordonnance gratuite en ligne. Le principe est simple. Vous remplissez un questionnaire sur votre état de santé et sur les traitements que vous prenez. Ce questionnaire très précis sera étudié par un médecin qualifié du site treated.com.

S’il juge que Champix est adapté à votre cas et votre envie d’arrêter de fumer, il fera une ordonnance afin que vous puissiez recevoir votre traitement.

Champix : prix et remboursement

Champix fait malheureusement partie des médicaments qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Son coût est d’environ 89 euros pour un pack de démarrage comprenant le traitement dosé à 0,5 mg, le traitement dosé à 1 mg, l’ordonnance et la livraison sont toutefois incluses dans ce tarif.

Où acheter Champix ?

Une fois que vous avez votre ordonnance entre les mains, il vous suffit de vous rendre dans une pharmacie classique.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou si vous n’avez pas le temps de vous rendre chez votre médecin pour obtenir une ordonnance, vous pouvez aussi commander Champix en ligne. Il vous faut juste être prudent.

En effet, ce traitement ayant un grand succès, beaucoup de sites le proposent à la vente sans ordonnance. Sachez dans ce cas-là qu’il s’agit souvent d’une contrefaçon. Faites plutôt confiance à des sites connus pour leur sérieux tel que Vitaemed.com.


Champix pour arrêter de fumer : efficacité, effets secondaires et avis
5 (100%) 1 vote