Quelle huile essentielle pour arrêter de fumer ?

Quelle plante pour arrêter de fumer ?
stop-tabac

Les huiles essentielles contre la dépendance au tabac

Les huiles essentielles peuvent apporter une aide supplémentaire pour les personnes qui souhaitent s’arrêter de fumer.

Outre les méthodes plus connues pour un sevrage tabagique et, en supplément, les huiles essentielles offrent toutes leurs vertus apaisantes et relaxantes à condition de les connaître et de bien savoir les utiliser.

Le tabac provoque une forte dépendance dont il n’est pas simple de se débarrasser, mais avec un bon accompagnement, une volonté bien ancrée et des aides diverses, on peut ainsi dire que rien n’est impossible !

Les huiles essentielles peuvent jouer un rôle non négligeable dans l’arrêt du tabac, elles peuvent aider à se débarrasser de l’addiction à la nicotine, pour un mélange parfait pour lutter contre la dépendance tabagique, voici, ci-après, tous nos conseils…

La prise de poids à l’arrêt du tabac ?

Les bonnes huiles essentielles contre le tabac

Pour une synergie aux vertus apaisantes et pour lutter notamment contre l’addiction à la nicotine, dans le cadre d’un sevrage tabagique, il faut faire le mélange suivant :

  • Huile essentielle de Marjolaine à coquilles (50 gouttes)
  • Huile essentielle Angélique (20 gouttes)
  • Huile essentielle de Verveine exotique (10 gouttes)
  • Huile essentielle d’Eucalyptus Radiata (20 gouttes)

Vous faites ce mélange dans un flacon vide, vous fermez ensuite le flacon, vous homogénéisez puis vous ajoutez une étiquette sur le flacon, votre mélange anti-tabac est enfin prêt !

Avec cet élixir anti-tabac, il suffit juste d’appliquer deux gouttes de ce mélange sur la face interne des poignets, et dès que l’envie de fumer devient trop présente, de respirer et humer vos poignets pour vous aider à vous débarrasser de cette idée obsessionnelle qui vous focalise sur la cigarette.

Le stress est généralement de rigueur chez toute personne qui s’arrête de fumer. Comme la phytothérapie est réputée pour agir contre les effets du stress, il n’est donc pas surprenant que cette technique joue un rôle dans un sevrage tabagique.

Le stress se valorise souvent dans le cas de l’arrêt du tabac par une impatience, une irritabilité, une colère, des insomnies, de la nervosité, autant d’états qui démontrent une certaine angoisse et donc un niveau assez élevé de stress. La cigarette avait bien souvent pour effet de donner cette sensation d’apaisement, donc et forcément, quand on décide d’arrêter de fumer, il convient de trouver les meilleures alternatives, certaines plantes peuvent être de bons compromis.

 

Quelles sont les plantes qui peuvent être complémentaires et bénéfiques dans un sevrage tabagique ?

Champix

La solution pour arrêter de fumer

Mieux connaître les huiles essentielles de la synergie anti-tabac

L’huile essentielle de Marjolaine à coquilles pour l’apaisement car il est fréquent que l’arrêt du tabac engendre du stress, des sautes d’humeurs et donc de l’anxiété. Il convient donc de réguler ces états et, c’est justement le pouvoir de cette huile.

Avec une molécule spécifique présente dans cette huile qui offre une activité para sympathicotonique qui agit sur le système nerveux parasympathique qui gère notamment la diminution du taux d'hormones de stress et baisse aussi la fréquence cardiaque, en plein sevrage tabagique et contre la nervosité cette Marjolaine à Coquilles est parfaitement adaptée.

L’huile essentielle d’Angélique contre l’addiction aux drogues douces, en aromathérapie connue en tant que telle, elle ne peut donc que figurer parmi les éléments de la synergie huiles essentielles contre la dépendance tabagique.

Là encore, des molécules spécifiques permettent à cette huile d’offrir ses propriétés anti-dépendance et une action anxiolytique. L’association des huiles que sont la Marjolaine et l’Angélique offre ainsi une solution apaisante et relaxante immédiate.

L’huile essentielle de Verveine exotique pour pallier au manque.

Il n’est pas rare dès le début d’un sevrage tabagique d’être en manque de nicotine, l’organisme réagit ainsi et justement,  cette huile va jouer son rôle pour aider à mieux supporter cette terrible sensation de manque. Des citrals comptent dans la composition de cette huile et ce à 70 % ce sont eux qui offrent une action inhibitrice sur une enzyme bien spéciale appelée la CYP2B6 hydroxylase, c’est elle qui détient le pouvoir d’action dans la métabolisation et l’oxydation du mécanisme de dépendance.

L’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata, permet un bon nettoyage des voies respiratoires.

On trouve en pharmacie des cigarettes à l’eucalyptus qui sont vendues souvent comme substitut, de même, l’eucalyptus est souvent présent dans les composants des pastilles à la nicotine. Pour cette synergie, il semblait donc naturel de l’ajouter pour son pouvoir rafraîchissant et son odeur agréable.

Par ailleurs, expectorant naturel, les toxines sont ainsi plus facilement éliminées, la capacité respiratoire est ainsi augmentée ce qui procure un coup de fouet agréable sur la santé de l’organisme tout entier. Avec de telles sensations, le combat contre le tabac ne peut qu’être poursuivi…

phytotherapie

Conseils et  contre-indications pour la synergie anti-tabac aux huiles essentielles

Il faut toujours être prudent à l’usage des huiles essentielles et il convient donc d’être vigilant à toute manipulation de même il faut toujours respecter les doses prescrites ou conseillées.

Ce mélange anti-tabac ou synergie aux huiles essentielles convient d’un point de vue général, aussi bien aux adolescents qu’aux adultes.

Par contre, pour les femmes enceintes comme pour les femmes allaitantes et pour les jeunes enfants, cette synergie d’huiles essentielles n’est pas conseillée.

Pour ce qui concerne les personnes qui ont des risques particuliers ce qui est le cas pour des personnes asthmatiques ou épileptiques, des hémophiles, pour des personnes qui souffrent de problèmes rénaux ou d’hypotension aigüe, il est impératif et donc vivement recommandé d’obtenir un avis médical avant d’utiliser ces huiles essentielles.

La prudence et la vigilance doivent toujours être de mise quand on utilise des huiles essentielles.

Rappelons que les huiles essentielles sont des huiles très concentrées. Pour de nombreuses personnes peu connaisseuses des pratiques à base d’huiles essentielles, du fait que les huiles essentielles sont produites à base de plantes ou ingrédients naturels, ils pensent donc que les huiles sont  inoffensives, bien évidemment ce n’est pas du tout le cas.

Il convient donc et encore de le rappeler, on ne manipule pas et n’utilise pas sans savoir ou n’importe comment des huiles essentielles !

Des spécialistes en aromathérapie et phytothérapie sont là  pour vous accompagner et vous conseiller pour l’utilisation des plantes et huiles essentielles, un bon accompagnement permet d’approfondir ainsi toutes les connaissances nécessaires qu’il faut avoir en ces domaines.


Quelle huile essentielle pour arrêter de fumer ?
4.5 (90%) 6 votes